Lens - Clermont (1 - 0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 30ème j.]

Lens – Clermont (1 – 0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 30ème j.]

Les Sang et Or se relancent et enfoncent Clermont

Homme du match: F. Sotoca (8) Il a tout fait! Buteur sur pénalty dès l’entame de match (2′), il a failli doubler la mise sur un délice de frappe enroulée qui échoue sur le poteau (sortant) de Diaw. Il a effectué un sacré travail de sape défensivement avec un pressing de tous les instants, sur n’importe quelle partie du terrain. Il s’est montré précieux sur ses replis défensifs et généreux dans ses efforts. Dangereux dans ses transmissions et souvent à l’origine des allants offensifs des siens, il rencontre à nouveau le poteau en fin de match, sur une frappe fuyante et travaillée à ras de terre (89′). C’est au mental que F. Sotoca a mené le RCL à la victoire ce soir.

RC LENS ( 3 – 4 – 3 )

B. Samba (5): Le capitaine a passé une soirée relativement tranquille. On peut tout de même lui reprocher une grossière erreur sur une sortie hasardeuse hors de sa surface, sur un contrôle complètement loupé, qui aurait pu coûter cher à son équipe (77′).

J. Gradit (5.5): Le rugueux défenseur lensois a réalisé une prestation sérieuse. Il a souvent tenté de chercher ses attaquants dans le dos de la défense sur des relances longues et rapides. Cependant, cela n’a que trop peu fonctionné et il a fait preuve de beaucoup de pertes de balles.

K. Danso (6.5): Le roc autrichien a présenté une copie sérieuse et sereine. Les Sang et Or ayant eu la possession du ballon toute la rencontre, il a pu en profiter pour casser les lignes plus régulièrement et apporter du surnombre dans la moitié de terrain adverse. On l’a aussi vu faire parler son expérience quant à la conservation du ballon à plusieurs reprises.

F. Medina (6): Belle soirée pour l’argentin. A l’image de son homologue, J. Gradit on l’a également vu chercher la profondeur dans ses relances, en vain. Il est aussi l’auteur d’un but refusé pour une faute de Sotoca à l’origine de l’action. Il aura amené de la densité et de l’animation sur le plan offensif, ce qui faisait bien longtemps.

P. Frankowski (5.5): L’international polonais a été plus discret qu’à son habitude en attaque, son travail s’est essentiellement axé sur l’aspect défensif et il l’a bien fait. Il a récupéré et intercepté un nombre incalculable de ballons, en coupant les lignes de passes ou directement dans les pieds.

N. El Aynaoui (7): En cette fin de championnat on commence à avoir de certitudes sur les joueurs majeurs de l’équipe dont il fait clairement partie. Très fort à la récupération, bon à la relance et disposant d’une belle et large palette technique. C’est sur lui que la faute qui entraine le pénalty est commise et il marque un but qui aurait pu définitivement rassuré les siens mais refusé logiquement pour une position de hors jeu. Le jeune franco-marocain a une grande marge de progression, en témoigne son temps de jeu régulier.

N. Mendy (6.5): Le milieu de terrain défensif sénégalais a fait le travail. Encore une énorme débauche d’énergie, il a rempli son rôle de box to box à la perfection. Plus discret que son compère au milieu de terrain mais plus efficace. Il a fait preuve de moins de déchets qu’El Aynaoui, car plus expérimenté, c’est un match satisfaisant pour lui.

D. Machado (6): Titularisé une seconde fois de suite après de longs mois d’indisponibilité, il a été l’auteur d’une première période solide et intéressante. Il donne l’impression de retrouver rapidement ses sensations, tant techniquement que physiquement. Mais il a semblé à court de jambes en deuxième mi-temps, durant laquelle il s’est montré nettement plus discret. Il cède sa place à M. Haïdara (85′).

F. Sotoca (8): voir ci-dessus.

A. Fulgini (6): Titularisé à la place de Pereira Da Costa, il s’est montré plutôt à son avantage, notamment en première mi-temps. Il loupe une énorme occasion sur une erreur de relance clermontoise qui aurait pu récompensé ses efforts (20′). C’est encore lui qui est à l’origine du deuxième but refusé pour hors jeu, sur un coup franc bien travaillé. Cède sa place à D. Pereira Da Costa (77′).

E. Wahi (5): Il est dans le dur depuis quelque temps, et ça ne s’arrange pas. Il semble parfois même hésitant à la finition, la réussite le fuyant cruellement. Il a perdu 3 duels face au gardien clermontois, ce qui a provoqué la bronca de Bollaert. Il faut néanmoins lui louer un  état d’esprit irréprochable et à toute épreuve. Il ne s’est jamais découragé, il a beaucoup travaillé défensivement, et il s’est accroché. Il sort sous les sifflets (injustes?) du public, remplacé par M. Guilavogui (89′).

 

CLERMONT FOOT 63 ( 3 – 4 – 3 )

M.Diaw (6): L’international sénégalais n’a strictement rien à se reprocher dans la défaite des siens, bien au contraire. Sans ses faces à faces remportés et ses arrêts, l’addition aurait probablement été plus corsée. Il encaisse deux autres buts, mais logiquement refusés.

M. Caufriez (5): Il a remporté la plupart de ses duels aériens, et s’est montré rugueux et fort physiquement. Il a dû se contenter de relancer court car il a énormément pêché quand il a tenté de joindre ses attaquants, il n’y est quasiment jamais arrivé.

A. Pelmard (5): L’ ancien niçois a été plutôt à son avantage. Coupable d’errements défensifs, certes, dans un match où lui et sa défense ont été très sollicité, il a su tirer son épingle du jeu. Il est, quelques fois, parvenu à casser les lignes et apporter du surnombre, quand ses coéquipiers ont réussi à construire le jeu.

C. Matsima (4): Le défenseur prêté par Monaco est malheureusement coupable de la faute entrainant le pénalty dès l’entame de match. De par ce but encaissé, il plombe son équipe, même s’il s’est bien rattrapé par la suite, mais trop insuffisant pour aller chercher le nul.

N. Borges (3): Il s’est montré beaucoup trop discret. Défensivement il a énormément souffert, les lensois ont énormément pu insisté dans son couloir. Un match à oublier pour lui.

Y. Magnin (4): Le capitaine clermontois, positionné en tant que piston, a été intéressant, il a tenté d’apporter un peu de danger mais s’est trop souvent retrouvé en retard sur ses replis défensifs. Il a manqué d’impact, c’est dommage.

J. Gastien (5): L’enfant du club est le poumon de son équipe. Ultra présent au milieu de terrain, il oriente ses coéquipiers et aère le jeu par ses transmissions. Il a, cependant, pris des risques parfois inutiles, notamment à la relance et a fait preuve de beaucoup de déchets. Difficile de lui en vouloir, tant il a pu apporter de l’équilibre à son équipe.

H. Keita (4.5): Prestation courageuse et généreuse de la part du jeune joueur prêté par l’OL. Il a su se montrer rugueux et a su répondre présent physiquement, surtout en première période. Peut-être à court techniquement, il sort peu après l’heure de jeu, remplacé par J. Bela (64′).

M. Cham (4): Une soirée très (trop?) discrète pour lui. Aussi parce qu’il avait la tâche ingrate d’amorcer les phases offensives de l’équipe, étant positionné en tant que meneur de jeu. Mais c’est bien trop compliqué d’évoluer seul entre le milieu et la défense nordiste. Il n’a pas lésiné ses efforts, solidaire défensivement, il cède sa place à B. Boutobba (86′).

E. Rashani (4): L’international kosovar a été le joueur offensif le plus en vue de cette équipe clermontoise. A défaut de s’être procuré des ocaasions franches, il a eu le mérite de se battre sur chaque ballons qu’il a touché. Malheureusement, à trop vouloir essayer de déstabiliser psychologiquement ses adversaires, il a semblé se sortir tout seul de son match, se montrant parfois agacé et frustré contre certains faits de jeu.

A. Virginius (3): Une soirée compliquée pour l’attaquant auvergnat. Esseulé dans la moitié de terrain adverse, il n’a pas eu la moindre occasion et très peu de ballons. Lorsque ses coéquipiers sont parvenus à le servir il se retrouvait seul face aux 3 défenseurs lensois. Il a accumulé les courses sans ballons et les courses vaines et cède sa place à G. Kyei (64′).

Lire plus