OGC Nice - FC Lorient (3-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 30ème j.]

OGC Nice – FC Lorient (3-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 30ème j.]

Homme du match: Jérémie Boga (7,5): Toujours déroutant balle au pied, l’ailier ivoirien a créé de nombreuses différences sur son côté et la première situation dangereuse de son équipe vient suite à une accélération fulgurante de sa part. Il est buteur avant l’heure de jeu en poussant Touré à la faute puis il est également impliqué sur le dernier but inscrit par Guessand. Défensivement, il est venu épauler Bard lorsque cela était nécessaire.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (5): Le gardien polonais n’a été que très peu inquiété ce vendredi soir. Face à une équipe lorientaise volontaire par moments mais trop maladroite dans les trente derniers mètres, l’ancien de Paris et Chelsea n’a pas eu d’arrêt majeur à effectuer mais s’est montré rassurant sur toutes ses sorties aériennes.

Bard (7): Une nouvelle fois, le latéral gauche niçois a réalisé une performance de très haut niveau. Après deux semaines de pause, il en a profité pour retrouver de l’énergie et il a été impeccable dans tout ce qu’il a réalisé ce soir. Match après match, il gagne en fiabilité et sa cote de popularité semble grimper en flèche.

Dante (6): Le capitaine brésilien, qui est toujours aussi indispensable à son équipe, a réalisé une performance intéressante. Après quelques minutes de mise en route, il a bien géré ses efforts, se montrant concentré et appliqué bien que le Gym avait de l’avance dans cette rencontre. Un match très sérieux dans son ensemble.

Todibo (7): Après une altercation avec ses propres supporters il y a un mois et demi contre Montpellier, le défenseur central s’est remis la tête à l’endroit depuis deux matchs. Solide défensivement, il s’offre au passage une deuxième passe décisive cette saison en fin de match pour Evann Guessand.

Lotomba (6): Après une entame ratée, le latéral suisse est finalement monté en puissance dans cette partie. Il a été rassurant défensivement à partir de l’occasion de Bamba et a bien sécurisé Le Bris dans son couloir. Cela faisait un moment qu’il n’avait pas montré autant d’envie pour permettre aux siens de se sortir d’une passe difficile. Remplacé par Antoine Mendy (78′).

Rosario (5): Rencontre relativement neutre pour le milieu de terrain néerlandais, qui a été important dans la conservation du ballon mais il a parfois manqué de promptitude pour mettre davantage de rythme dans la construction du jeu. On ne lui retire pas sa débauche d’énergie mais il doit encore progresser dans certains domaines.

Thuram (6,5): Cela faisait un moment que le milieu international français n’avait pas réalisé une prestation aussi intéressante et aboutie. Hargneux, il s’est projeté vers l’avant avec la qualité technique qu’on lui connait et il a été propre dans ses relances. Il a néanmoins reçu un coup qui l’a embêté pour le reste du match. Remplacé par Hicham Boudaoui (59′). 

Sanson (7): De retour dans le onze de départ de l’OGC Nice, le milieu de terrain prêté par Aston Villa a fait un bien fou aux Aiglons. Très présent dans l’entrejeu, il marque son premier but de la saison en championnat pour mettre son équipe sur les bons rails et son activité fut de tous les instants jusqu’à sa sortie. Remplacé par Youssouf Ndayishimiye (72′). 

Boga (7,5): Voir ci-dessus.

Cho (6): S’il n’a pas su faire la différence dans le premier acte, l’attaquant azuréen a su se montrer patient pour exploiter les espaces en début de deuxième acte. C’est son centre initialement en direction de Moffi qui a permis à Boga de faire la différence. Il a la confiance de son entraîneur qui n’hésite plus à le titulariser. Remplacé par Gaëtan Laborde (59′). 

Moffi (4): L’ancien joueur de Lorient n’a pas brillé face à son ancienne équipe. Souvent trouvé dos au jeu, il n’a pas pesé suffisamment sur la défense des Merlus et ne s’est pas procuré d’occasion. Remplacé par Evann Guessand (71′), qui a eu beaucoup d’opportunités et il a fini par être récompensé logiquement en fin de partie suite à une passe décisive de Todibo.

 

Lorient (3-4-2-1):

 

Mvogo (5): Dans une soirée délicate pour les Merlus, le dernier rempart suisse a fait ce qu’il a pu pour retarder l’échéance. S’il ne peut rien faire sur aucun des buts niçois, il a réalisé des arrêts devant Boudaoui, Laborde et Guessand dans le dernier quart d’heure pour éviter à Lorient une addition encore plus salée à l’Allianz Riviera.

Touré (2): Rencontre à oublier pour l’ancien joueur de Marseille. Il est coupable d’une erreur individuelle sur l’ouverture du score de Sanson avant de prolonger dans ses propres filets la frappe de Boga sur le but du break. Un match dans lequel le joueur également passé par Auxerre a clairement été l’un des artisans majeurs de la défaite de Lorient.

Adjei (5): Le Ghanéen, arrivé au mercato hivernal, n’a pas énormément de choses à se reprocher ce soir. Il ne peut pas faire grand chose sur les buts encaissés par son équipe et il a plutôt bien muselé Moffi dans ce match qui a eu du mal à peser sur les évènements. C’est une soirée au final frustrante pour lui.

F. Mendy (4): Celui qui est arrivé d’Amiens l’été dernier continue à obtenir de plus en plus de crédit auprès de son entraîneur même si Lorient n’a pas obtenu le résultat espéré. Il n’a pas été nettement mis en difficulté malgré les trois buts encaissés mais a quand même été parfois pris de vitesse par Boga.

T. Le Bris (3): Titularisé en tant que piston gauche, le neveu du coach lorientais n’a pas apporté grand chose dans la construction du jeu. Il n’a jamais vraiment pu se montrer et défensivement, cela a également été compliqué notamment face à Cho. Une soirée, comme pour l’ensemble du club des Merlus, à totalement oublier. Remplacé par Benjamin Mendy (63′). 

Louza (4): L’ancien joueur du FC Nantes est coupable d’une mésentente ou d’une erreur de communication avec Isaak Touré sur le premier but niçois. En l’absence de Laurent Abergel, il a eu un rôle très important dans le jeu de son équipe mais il n’a pas réussi à gagner la bataille du milieu aujourd’hui. Remplacé par Jean-Victor Makengo (90′). 

Bakayoko (4): Buteur sur la pelouse de son ancien club monégasque il y a quelques semaines, le champion de France 2017 avec l’ASM n’a pas ménagé ses efforts ce soir mais il n’a pas été en réussite. Dans un profil de box to box, il échauffe Bulka avec une frappe lointaine qui manquait de puissance mais n’a pas pu éviter le naufrage des siens.

Katseris (5): Le Grec a été intéressant dans les premières instants, étant précieux au pressing et n’étant d’ailleurs pas si loin de pousser Bulka à la faute. Il a été l’un des Lorientais les plus audacieux dans cette rencontre et il n’a pas été totalement récompensé de ses efforts ce soir. Remplacé par Gédéon Kalulu (63′). 

Ponceau (4,5): Le milieu offensif de Lorient a réalisé une première période de qualité, étant présent sur toutes les contre-attaques de son équipe. En revanche, il a eu plus de mal après la pause notamment sur le plan physique et sa mauvaise passe en retrait n’est pas loin d’offrir un but à Boudaoui qui avait anticipé.

Kari (4): Le joueur prêté par le PSG n’a pas réellement pesé sur cette rencontre. S’il a une opportunité de mettre du danger dans la défense niçoise dans le premier acte, il a globalement eu du mal à se montrer dangereux. Il est coupable d’une simulation dans la surface adverse qui lui a valu un carton jaune. Remplacé par Aiyegun Tosin (78′).

Bamba (3): Prestation difficile pour le buteur ivoirien. En grande forme les premières semaines suivant son arrivée, il est désormais dans une période un peu plus compliquée et cela s’est ressenti ce soir. Il a pourtant eu plusieurs ballons exploitables mais il n’a pas su faire les bons choix, comme l’atteste son occasion en tout début de partie. Remplacé par Eli Junior Kroupi (62′).

Lire plus