Marseille – Benfica (1-0, 4-2 TAB) : Les notes complètes [Europa League – 1/4 retour]
Homme du match: Pau Lopez (9): Le gardien arrivé de l’AS Rome a performé devant son public. En effet, il est intervenu coup sur coup sur Rafa et sur Bah lors de la même action. Il intervient plus tard sur sur des têtes dangereuses d’Angel Di Maria avant de finalement intervenir sur Cabral à bout portant. Et ce n’est pas terminé ! Il stoppe un penalty décisif face à Antonio Silva rendant son match juste grandiose avec un clean sheet auquel il a participé grandement.
Marseille (3-5-2)
Pau Lopez (9): Voir ci-dessus.
Balerdi (8): Balerdi a fait preuve d’une grande agressivité face aux porteurs du ballon en outre d’un marquage toujours excellent et d’une relance assez propre.
Gigot (7): Ses interventions défensives ont pour la plupart du temps été excellentes. Il s’est laissé surprendre de rares fois, notamment sur un rebond qui profite à Di Maria vers la fin du temps règlementaire. Remplacé par Daou qui se rappellera de cette qualification survitaminée.
Mbemba (5): Sorti à la mi-temps, il est celui qui a le moins eu à défendre étant donné la domination outrageuse de Marseille sur les 45 premières minutes. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il a semblé dans un bon soir avec par exemple peu de réussite dans les duels (1/5 gagnés). Son remplaçant, Murillo (6,5), a fait une excellente entrée dans la continuité des performances des deux autres centraux. Attention cependant au mauvais placement dont a su bien profiter Aursnes, sans conséquence pour Marseille.
Soglo (5): Relativement discret, son boulot défensif s’avère satisfaisant ce soir ne se faisant pas prendre à défaut. Gasset a senti qu’il fallait mettre plus de pression encore et le remplace donc par Moumbagna (6) qui effectue une rentrée heureuse en égalisant pour l’OM ce soir. A défaut d’avoir toujours fait les bons choix balle au pied, il assure l’essentielle ce soir.
Veretout (8): Alors que l’OM était davantage menaçant après la pause, lui s’est avéré l’être dès le début grâce entre autres à des coups francs souvent bien tirés. En outre, il bougeait partout et adresse justement une passe clé pour Kondogbia qui n’arrive pas à transformer en but son offrande. Il courait pour deux ce soir.
Kondogbia (6,5): Au milieu de terrain, il n’est pas celui qui était le plus influent dans le jeu malgré quelques dépassements de fonction où il a pu tenter sa chance, par exemple sur le on ballon de Veretout où on pouvait attendre mieux. Après les changements, il a été replacé défenseur central et à ce poste là, il n’a jamais été pris à défaut.
Ounahi (6): Souvent trouvé au milieu de terrain, il a logiquement pu trouver de bons partenaires bien placés, par exemple Ndiaye en première période. Dommage qu’il n’ait pas tenter sa chance de loin pour compenser des imprécisions dans les 30 derniers mètres. Remplacé par Luis Henrique (6) qui par son agressivité à causé bien des problèmes aux Benfiquistes. Survolté comme tous ses autres coéquipiers.
Harit (6): Il a franchement longtemps été décevant à cause des imprécisions techniques dont il a été l’auteur dans les 30 derniers mètres. Il réussira à être plus juste en seconde période et son impact sur l’équipe n’était plus la même. Sa tentative enroulée est d’ailleurs une des belles actions marseillaises du soir. Remplacé par Lafont qui a pu goûter aux joutes européennes dans un grand soir.
Ndiaye (4): Un match malheureusement irrégulier pour lui. En bonne position, il s’offre une bonne tentative dès l’entame mais il se sera au fur et à mesure éteint malgré une volonté certaine. Remplacé par Correa (3,5) que l’on a à peine vu si ce n’est pour loupé sa finition malgré une position en prolongation.
Aubameyang (6,5): Monsieur Europa League (meilleur buteur de la compétition) s’est encore montré ce soir. D’abord pris de malchance avec des tentatives à chaque fois non cadrées, il fallait qu’il soit passeur pour être décisif. C’est ce qu’il a fait en servant parfaitement Moumbagna pour permettre à l’OM de s’offrir sa première demi-finale de coupe d’Europe depuis 2018. Cela n’empêche qu’il a été imprécis à certains moments dans les 30 derniers mètre lui-aussi.
Benfica (4-2-3-1)
Trubin (6,5): Il a à son actif plusieurs bonnes parades ce soir. Devant Harit et aussi en se rattrapant bien consécutivement à une erreur dont il était à l’origine. Malheureux sur le 1-0 et pas décisif aux tirs au but, malheureusement pour son équipe.
Aursnes (5): Grosse activité du couteau suisse de Schmidt placé latéral gauche ce soir. Plutôt solide sur son côté à part une fois sur Moumbagna qui le devance sur le but. Il s’illustrera aussi offensivement avec un piqué dangereux à 0-0.
Otamendi (7): L’Argentin vieilli mais le niveau reste le même. Il était le patron ce soir avec des interventions toujours justes.
Silva (4): Toujours lent dans ses déplacements, il l’est aussi sur le but sur lequel où il défend sur Aubameyang mais il n’est pas gêné pour centrer. En plus, il est l’auteur d’un tir au but raté donc rien pour l’arranger ce soir.
Bah (8): Match de grande classe du latéral droit. L’intensité marseillaise ne lui faisant peur en aucun cas avec beaucoup de duels gagnés offensivement comme défensivement. Il contre aussi une volée marseillaise qui allait droit au filet permettant à son équipe de tenir plus longtemps.
Neves (7): Physiquement c’est quelque chose tant il ne semble jamais fatigué, même en prolongation. Sa justesse technique a aussi offert quelques temps pour respirer. Tout simplement essentiel.
Luis (6,5): Plutôt un bon match de l’ancien monégasque avec une solidité dans les duels qui est à noter, notamment dans le jeu aérien. On en attend peut-être plus sur sa capacité avec ballon où on ne l’a que trop peu vu.
Neres (3): Le joueur à la carrière irrégulière s’est montré fantomatique ce soir. Quelques bons appels à noter. Premier remplacé par Joao Mario (5,5), bien plus impactant dans le jeu offensif comme ce centre à destination de Di Maria qui s’avère être l’une des plus belles occasions côté rouge. En revanche défensivement, il n’était pas au marquage sur un coup franc dont Balerdi était à la réception.
Rafa Silva (3): Les semaines passent et ne se ressemblent pas. Buteur la semaine passée, il a tiré au-dessus sur sa seule tentative. Pour le reste, il était asphyxié par l’emprise marseillaise du match. Remplacé par Cabral, inexistant en 20 minutes.
Di Maria (5,5): Une chose est sûre, c’est qu’il s’est montré ce soir pour du bon et du moins bon. Pas toujours en réussite dans ses dribbles ou ses ressorties de balles, il est proche d’en payer les conséquences sur le ballon donné à Aubameyang qui tire instantanément au-dessus. Plutôt bon passeur ce soir, on l’aura surtout vu à la finition, de la tête, mais finit mal sur la première. Sa deuxième tête, piqué, était bien tenté. Tir au but raté en tant que premier tireur en plus. Il s’en remettra.
Tengstedt (2): Que dire, si ce n’est qu’il était fantomatique ne pouvant même pas servir de point d’appui sur des relances longues, ce qui est souvent le cas quand des équipes sont dominés. Remplacé par Kokcu (6) qui aura plutôt fait une bonne entrée étant à l’initiative de pas mal de choses offensivement (tir de loin petit filet) comme défensivement grâce à une bonne agressivité.