Manchester City – Real Madrid (1-1 Tab 3-4) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/4 retour ]
Homme du match : A.Lunin (8) : Il a été un mur ce soir. Le portier ukrainien a sorti une prestation XXL. Il a eu une première période très agitée ; à plusieurs reprises il a montré qu’il méritait cette saison sa place de numéro 1 notamment avec de belles parades comme sur le corner rentrant où il sort la balle du bout des doigts en fin de première période. Sa seconde mi-temps a été identique à la première où il a retardé l’égalisation des Citizens le plus longtemps qu’il a pu. Il a été monstrueux sur la séance de tirs au but en arrêtant deux frappes et a permis à son équipe d’aller en demie.
Manchester city 4-3-3
Ederson (5.5) : Malheureux sur le premier but, on peut le féliciter d’une magnifique parade réflexe sur le premier tir de Rodrigo. Sinon, il a connu un match plutôt calme ce soir où il n’a été que peu sollicité. Il aura choisi le bon côté pour arrêter le penalty de Modric mais malheureusement il a n’a pas réussi à faire la différence face au portier adverse.
Walker (7) : Absent au match aller, il a apporté beaucoup sur cette rencontre surtout sur l’aspect offensif où il a très bien joué de son physique et de sa vitesse. Défensivement, il a aussi empêché plusieurs prises de profondeur de Vinícius.
Rúben Dias (6) : Match complet pour le portugais : il n’a été que peu inquiété et sollicité dans ce match, pour autant il s’est rendu présent sur les quelques incursions adverses.
Akanji (7) : Match également très complet de la part de l’ancien du BVB. Il a montré de bonnes choses offensivement grâce à plusieurs montées qui lui ont permis d’offrir certains bons ballons. Défensivement, il a connu plus de difficultés sur quelques incursions adverses au départ puis il est monté en puissance tout le long du match au point d’être l’un des Citizens les plus dangereux sur le front de l’attaque. Il a été remplacé par J.Stones.
Gvardiol (6.5) : Pour un joueur qui joue défenseur central, il s’est fait parfaitement au poste de latéral gauche où il n’hésite pas à monter pour suppléer Grealish. D’un point de vue défensif, Il joue parfaitement de son physique et de sa technique face aux attaques adverses.
Rodri (6.5) : Match complet pour Rodri, comme à son habitude sa qualité de passe a été irréprochable pour autant celle-ci n’a pas amené de réelles différences pendant un long moment. Il a su se montrer au fur et à mesure que le match se déroulait.
Foden (4.5) : Rencontre assez compliquée pour le jeune anglais. Habitué à nous sortir de grandes prestations ces derniers temps, il a eu du mal ce soir à se défaire du marquage adverse. Il a eu quelques occasions mais toutes infructueuses.
Bernardo Silva (5) : il a été un électron libre dans le match où il a gravité autour du trio offensif et a éclaboussé le match de sa qualité technique mais aussi de passe. Il a montré de très bonnes choses sans pour autant être tranchant et sa fin de match a été plus compliquée à l’image de son raté sur penalty.
K.De Bruyne (7) : Après une première période en demi-teinte et une longue partie de la seconde période où il a été plutôt absent, il a su se montrer dangereux au meilleur moment en étant parfaitement bien placé pour reprendre la frappe contrée par le gardien adverse, qui a permis à City d’égaliser. Il a été remplacé par M.Kovačić.
J.Grealish (6.5) : Il joue beaucoup sur son côté gauche ; il a réussi à se rendre disponible pour son équipe et à battre quasi à chaque fois Carvajal que ce soit par sa qualité technique et ses dribbles ou bien par sa vitesse. Il a été remplacé par J.Doku qui, lui, dès ses premiers ballons s’est montré dangereux, a parfaitement pris la profondeur sur Carvajal et a su repiquer dans l’axe pour s’offrir la frappe contrée qui amènera l’égalisation des Citizens.
E.Haaland (3.5) : Sa première période a été alternée entre le bon et le moins bon, il a à plusieurs reprises réussi à se montrer dangereux notamment avec son jeu de tête mais sans pour autant être chirurgical dans le dernier geste. Sa seconde période a encore été quasi fantomatique où il n’a eu que peu de possibilités de s’illustrer. Il a été remplacé par J.Álvarez.
Real Madrid 4-3-3
A.Lunin : Voir ci-dessus
F.Mendy (5) : Match moyen pour l’ancien de l’OL. Défensivement, il a alterné entre le bon et le moins bon il a été en difficulté en première période sur les incursions de De Bruyne, cependant son début de seconde mi-temps a été beaucoup mieux. D’un point de vue offensif, il n’a pas tenté grand-chose.
Nacho (6.5) : Défensivement, il a été irréprochable ce soir, à plusieurs reprises, il a montré de très bonnes choses tel que son retour défensif où il est coursé par Haaland et sort la balle juste devant la ligne. De manière générale, que ce soit sur les corners ou sur les phases de jeu, il a su montrer qu’il était un roc dans cette défense madrilène.
A.Rüdiger (6.5) : Il a encore montré une très bonne qualité de ressorti de balles, ses qualités défensives ont été très importantes pour tenir le score comme son retour défensif sur Grealish en première période. Il a encore montré ce soir qu’il était le patron de cette défense.
Dani Carvajal (3.5) : En difficulté sur son côté droit face à Grealish, il a souvent manqué de tranchant et a été régulièrement pris de vitesse ou a eu du retard sur l’action. Le but de City en fin de seconde période est venu de son côté. Il a été ce soir le maillon faible de l’équipe madrilène. Il a été remplacé par E.Militão.
T.Kroos (5.5) : Match complet pour l’ancien du Bayern. Il a démontré qu’il avait une grande aisance technique et un jeu en une touche magnifique, il a su parfaitement faire circuler la balle lors des relances de son équipe. Il a été remplacé par L.Modrić.
E.Camavinga (5.5) : Rencontre moyenne pour l’international français. Il a très bien joué de ses qualités physiques mais aussi de ses qualités de passes. Cependant au fur et à mesure du match, il a disparu petit à petit du terrain et s’est fait aspiré dans la domination des Citizens au milieu de terrain.
F.Valverde (4.5) : L’international uruguayen a montré qu’il avait une belle aisance technique que ce soit avec sa qualité de passes mais aussi grâce à ses qualités offensives ou malgré tout il a manqué de tranchant dans les choix ou dans les derniers gestes.
Vinícius Júnior (4.5) : Il s’est montré dangereux dès le début du match avec le magnifique centre adressé à Rodrygo mais a ensuite été très bien pris par par Walker et Dias qui lui ont fermé la porte de son couloir. Complètement cuit, Il a été remplacé pendant la première partit de la prolongation par L.Vasquez.
J.Bellingham (3.5) : Match assez moyen pour l’international anglais. Il a surtout été bon sur les retours défensifs, d’un point de vue offensif, sa première période a été assez terne avec peu de possibilités et sa seconde a été complètement transparente.
Rodrygo (5.5) : Il est parfaitement rentré dans son match. Il a été l’auteur de l’affiche du soir, dès le début du match en marquant à la 12eme minute. Il a su être au bon endroit pour reprendre sa frappe arrêtée précédemment par Ederson et il a pu offrir dans un but quasi vide l’avantage à son équipe dès le début de la rencontre. Sa seconde période a été plus compliquée puisque à l’image de ses coéquipiers sur le front de l’attaque. Il a été remplacé par B.Diaz.