Borussia Dortmund - Atlético Madrid (4-2) : Les notes complètes [Ligue des Champions - 1/4 retour]

Borussia Dortmund – Atlético Madrid (4-2) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/4 retour]

Homme du match : M. Sabitzer (8) : Le milieu de terrain a réalisé un match plein. M. Sabitzer s’est mis très vite à la hauteur des enjeux en se montrant triplement décisif. Tout d’abord, sur une remise à I. Maatsen qui permet au défenseur hollandais de marquer le but du break. Il réédite son rôle de passeur décisif sur le très beau centre qu’il adresse à N. Füllkrug avant de marquer d’une sublime frappe à l’entrée de la surface. Un match de patron !

FC Borussia Dortmund (4-2-3-1)

G. Kobel (7) : C’est simple, le gardien du Borussia a remporté tous ses duels avec les attaquants de l’Atlético. Il a permis à son équipe de garder l’espoir en deuxième mi-temps.

J. Ryerson (6) : Solide défensivement, le latéral droit ne s’est pas privé pour monter lorsque l’occasion s’est présentée, à l’image de ce bon débordement à la 17ème minute de jeu sur C. Azpilicueta avant de servir en bonne position K. Adeyemi.

M. Hummels (5) : Le scénario du match fait, heureusement pour lui, oublier son csc en début de seconde mi-temps. En effet, l’expérimenté défenseur allemand a fait aussi parler sa qualité technique dans le jeu long avec de belles ouvertures, notamment sur le but de J. Brandt.

N. Schlotterbeck (6) : Il forme avec M. Hummels une paire très complémentaire avec des retours défensifs percutants.

I. Maatsen (6,5) : Le latéral gauche a su parfaitement tenir son couloir. Offensivement, le joueur hollandais a su pleinement montrer ses qualités de percussion pour embarquer la défense de l’Atletico sur une bonne remise de M. Sabitzer et marquer le but du 2-0.

M. Sabitzer (8) : Voir ci-dessus.

E. Can (7) : Toujours en mouvement pour décaler ses coéquipiers dans les meilleures conditions. Son ouverture vers J. Brandt, qui remise de la tête vers M. Sabitzer, permet au BVB de sceller le score du match.

K. Adeyemi (6) : Avec J. Brandt, il fut omniprésent dans les situations allemandes. Il n’a pas hésité à permuter au cours du match avec J. Sancho pour égarer les pistons madrilènes. Remplacé à l’heure de jeu par J. Bynoe-Gittens qui n’a pas semblé le moins du monde tétanisé par l’enjeu. Le jeune ailier anglais a su exploiter la fatigue de la défense adverse pour tenter à plusieurs reprises de très belles frappes de loin ainsi que quelques centres dangereux.

J. Brandt (7) : Un match remarquable de la part du meneur, plutôt excentré dans le demi-espace côté gauche, où son jeu a permis de servir ses coéquipiers avec précision. Sa remise de la tête pour M. Sabitzer est un modèle du genre. J. Brandt s’est également retrouvé en tant que finisseur et ne s’est pas fait prier pour exploiter un subtil ballon piqué de l’extérieur du droit de M. Hummels pour ouvrir le score. Deutsche qualität ! Remplacé par M. Reus (90ème).

J. Sancho (5,5) : Le pendant de K. Adeyemi sur le flan droit. Sa vivacité a permis d’étirer la défense à cinq de l’Atlético. Moins décisif que ses camarades du front de l’attaque, il a inévitablement usé la défense adverse.

N. Füllkrug (6) : Une intense débauche d’énergie sur le front de l’attaque du Borussia, l’international allemand est parvenu à tromper la vigilance de J. Oblak sur un très bon service de M. Sabitzer (74ème).

Atlético Madrid (5-3-2)

J. Oblak (6,5) : Le gardien slovène réalise paradoxalement un très bon match avec de nombreux arrêts

N. Molina (5) : Le piston droit madrilène nous a offert un match à deux visages. Très à l’aise offensivement, il a cependant paru très en difficulté dans son repli défensif face à l’activité de K. Adeyemi.

A. Witsel (5,5) : L’ancien joueur du BVB ne gardera pas un bon souvenir de ce match retour. Le défenseur a pourtant délivré une prestation sérieuse dans son rôle défensif, à l’exception peut-être de son marquage insuffisant sur le but de J. Brandt. Sa qualité technique lui permet à l’occasion de se projeter, à l’image de cette belle passe vers Koke en seconde mi-temps qui sert en une touche A. Correa avant de manquer son face à face avec G. Kobel.

J. Gimenez (5) : Match correct du leader de l’axe à 3 mais pas suffisamment dominateur dans le jeu aérien avec seulement 4 duels remportés sur 10.

M. Hermoso (6) : On ne peut qu’admirer les qualités balle aux pieds du défenseur espagnol, ces dernières lui ont notamment permis une relance de qualité vers A. Griezmann qui peut lancer en une touche A. Morata. Le défenseur a également été déterminant au retour des vestiaires avec cette tête qui permet à l’Atlético de revenir rapidement dans le match. Il livre une copie très propre sur le plan défensif.

C. Azpilicueta (4) : Joueur le plus nerveux de la ligne de 5 de l’Atlético, il en fait les frais à la mi-temps où il est remplacé par R. Riquelme, plus serein défensivement.

M. Llorente (4,5) : Un peu moins présent que ses collègues du milieu de terrain. Dans un quart de final retour de ligue des champions, c’est regrettable.

Koke (6,5) : Le capitaine de l’Atlético s’est montré très actif à la récupération et a souvent permis à son équipe de relancer proprement en distribuant vers N. Molina ou M. Llorente. Le n°6 a su aussi se projeter vers l’avant avec une passe précise dans la profondeur vers A. Correa.

R. De Paul (6) : De très bonnes prises de balle, il a participé à la plupart des situations de son équipe.

A. Morata (3) : A sa sortie à la mi-temps, on ne retient, hélas, de sa prestation que son petit piqué raté lors d’un face à face à la 4ème minute de jeu avec G. Kobel. A. Correa le remplace avec brio au retour des vestiaires. Le petit attaquant a fait parler son explosivité lors de l’égalisation de l’atlético en profitant d’un beau mouvement collectif de son équipe. En miroir de l’action du début de match d’A. Morata, A. Correa va lui aussi manquer son duel avec le gardien du Borussia.

A. Griezmann (6,5) : Meneur de jeu de son équipe, le milieu français a, à son habitude, su parfaitement distribuer autour de lui. Sa relation technique avec R. De Paul et A. Correa est un régal, en témoigne l’égalisation des Colchoneros à l’heure de jeu. On pouvait attendre toutefois davantage de lui dans un match d’une telle importance.

Lire plus