Sassuolo – AC Milan (3-3) : Les notes complètes [Série A – 32ème j.]
Homme du match: A. Laurienté (8): Absolument omniprésent dans les offensives de Sassuolo, l’ailier français a dynamité ce côté gauche, et apporté toute sa qualité technique pour créer des décalages. Il a aussi montré toute sa vitesse de pointe, face à un duo Kjaer/Florenzi démuni. Son premier but en témoigne, car il ne se pose pas de question, et court vers le but avant de finir en deux temps. Son second but impose également ses qualités de placement dans les petits espaces, et de finition. Il est remplacé par E. Konradsen Ceide (77′).
Sassuolo (4-3-3):
A. Consigli (6,5): Quatre arrêts dans cette rencontre, mais surtout un double arrêt sur une situation de coup franc à la 45e minute, le portier italien a été très bon. Il réalise même quelques bonnes sorties de ses cages en début de rencontre. Cependant, il n’a pas vraiment répondu présent sur le but de Jovic, en repoussant le centre de Leao dans ses pieds.
M. Viti (5,5): Correct défensivement, le jeune défenseur gauche n’a pas beaucoup flanché face à Chukwueze, et a globalement contrôlé son côté.
G. Ferrari (5): Le taulier de cette défense a globalement imprimé de la confiance dans la zone durant une bonne partie de la rencontre. Cependant, il a fini par craquer en fin de rencontre, en étant notamment trop attentiste sur le troisième but milanais.
M. Erlic (5,5): Un poil meilleur que son compère, le croate a notamment montré de bonnes qualités de couverture des grands espaces, rattrapant les trous laissés dans son dos.
R. Tressoldi (5): Remplaçant J. Toljan très tôt dans le match (9′), il a plutôt bien fait son job pour un entrant surprise. Même si il a beaucoup souffert face à la puissance offensive milanaise côté gauche, il n’a pas non plus été ridicule. Surtout, il a apporté défensivement quand il le fallait, notamment sur le second but de Laurienté, où il initie l’action.
K. Thorsvedt (5): Assez peu en vue au milieu de terrain, le norvégien a peu touché de ballons intéressants à exploiter, et n’a donc pas pu montrer toute la qualité qu’il sait convoquer. Il touche 24 ballons sur 62 minutes de jeu, un total plutôt peu élevé. Il réalise en revanche une ou deux bonnes récupérations hautes, mais surtout un beau geste en aile de pigeon pour dévier un ballon sur Pinamonti, et lui permettre d’ouvrir le score. Il est remplacé par M. Henrique (62′).
P. Obiang (3): A la limite d’être un poids mort pour Sassuolo, le milieu équatoguinéen a manqué beaucoup de passes simples, et perdu des ballons évitables. Son apport offensif est inexistant, et sa technique défensive assez pauvre. Il n’y a pas grand chose de bien à retenir de son match.
D. Boloca (6,5): Très important au milieu de terrain, le roumain de 25 ans a fait bonne impression, en étant très important à la récupération. Il n’a aussi pas hésité à proposer du jeu offensif dans le demi-espace, et se projeter dans cette zone. Défensivement, il a été plutôt correct, même si Leao a eu l’occasion de lui rappeler leur différence de niveau. Remplacé par U. Racic (77′).
A. Laurienté (8): voir ci-dessus.
A. Pinamonti (5,5): Un but très tôt dans cette rencontre, plein d’opportunisme, puis une performance assez constante. Sans être excellent, il a joué son rôle de pivot dans la défense, libérant des espaces à ses équipiers.
C. Volpato (5,5): Plutôt correct dans cette première période, l’ailier droit a montré quelques bonnes choses, en réalisant de bonnes courses d’appel dans le dos des défenseurs milanais. Il amène d’ailleurs le 1er but de Sassuolo, amenant le centre que Thorsvedt dévie pour Pinamonti. Remplacé par G. Defrel à la mi-temps (45′).
AC Milan (4-2-3-1):
M. Sportiello (4,5): Remplaçant Maignan, incertain pour ce match, l’expérimenté italien n’a pas fait très bonne figure. 3 buts encaissés face au 19e de Série A, c’est clairement un mauvais bilan, et il aurait pu remédier à cela, car il n’est pas exempt de tout reproche, notamment sur le second but de Laurienté.
T. Hernandez (5,5): Toujours très mobile et dangereux dans la surface adverse, le français a une nouvelle fois créé du danger grâce à sa vitesse. En revanche, il n’a pas été en état de grâce sur les coups de pied arrêtés, ni défensivement, où il a parfois laissé passer des actions trop facilement.
M. Thiaw (5): Le défenseur allemand a semblé assez peu confiant aujourd’hui, ratant parfois des passes simples, et rendant le ballon à l’adversaire. Sa défense de zone a été correcte, mais sans être très impressionnante.
S. Kjaer (3): Terrible aujourd’hui, le danois démontre une nouvelle fois pourquoi il n’a plus le niveau pour être titulaire chez le deuxième de Série A. Aligné pour reposer M. Gabbia, qui le remplacera plus tard (55′), il a clairement fait preuve de passivité, d’un manque cruel de réactivité, et globalement de vitesse. Il a perdu des ballons en position basse, laissé beaucoup d’espaces, et globalement raté des passes plutôt simples.
A. Florenzi (5): Un match en demi-teinte pour l’italien, car son apport offensif a été plutôt bon et constant, et ses corners ont apporté un réel danger chez les neroverdi. Cependant, défensivement, il a subi la terreur des dribbles de Laurienté, qui l’a fait danser pendant un bon moment sur cette rencontre.
Y. Musah (5): Pas très rassurant aujourd’hui, l’américain n’a pas imprimé beaucoup de tranquillité au milieu du terrain. Il est un très bon joueur de transition, et réagit vite en contre-attaque, mais ne fait pas toujours les bons choix, ni les bons appels. Il a surtout perdu quelques ballons au milieu de terrain, qui étaient évitables. Il est remplacé par O. Giroud (55′).
Y. Adli (5): Assez peu en réussite aujourd’hui, le franco-algérien a manqué de précision dans ses relances, longues comme courtes. En étant bas sur le terrain, c’était son rôle d’être le lien entre la défense et l’attaque, mais il a parfois perdu le ballon sans en faire profiter les hommes devant. Cela a été mieux en seconde période, mais la plupart du temps, il a semblé chancelant. Sorti pour N. Okafor, buteur sur son premier ballon pour égaliser à 3-3 (82′).
R. Leao (7,5): Un but qui nous rappelle les meilleures heures du portugais, qui revient définitivement fort dans cette fin de saison. Son apport offensif aujourd’hui est tout simplement exemplaire, car il réussit 7 dribbles sur 10 tentés, et inscrit son nom au tableau d’affichage à la 20e minute. Il est aussi à l’origine du centre qui amène au but de Jovic. Ses qualités de vitesse, et sa complicité avec Hernandez ont fait mal à Sassuolo aujourd’hui, et c’est en grande partie grâce à lui si Milan s’est maintenu en vie au Mapei Stadium.
R. Loftus-Cheek (6): Une bonne rencontre de la part de l’anglais, qui s’est montré comme souvent assez mobile entre les lignes, et disponible offensivement. Il est également l’un des meilleurs contre-attaquants de Série A, de par sa qualité de conduite de balle, et ses longues foulées pour porter le ballon vers le but. Il est étonnamment sorti par Pioli rapidement pour T. Reijnders, initialement mit au repos (55′).
S. Chukwueze (5,5): Plutôt à l’aise avec la notion de hors-jeu aujourd’hui, le nigérian inscrit deux buts en position illicite, un dans chaque mi-temps. Deux faux espoirs pour Milan, alors que l’ailier avait pour une fois fait preuve de finition. Mis à part cela, il a été plutôt intéressant dans la percussion, mais a parfois semblé un petit peu égoïste sur certaines offensives. Il est sorti pour l’homme en forme C. Pulisic (65′).
L. Jovic (5,5): Le serbe inscrit un but de roublard comme il sait le faire, et répond alors aux attentes de Pioli. A part cela, il a alterné le bon et le moins bon. Il a réussit de bonnes déviations de la tête, pour mettre ses coéquipiers face au jeu, mais en transition offensive, il a souvent été celui qui stoppe l’action, avec des passes trop appuyées. Cela reste globalement une performance honorable.