Rennes – Toulouse (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 29ème j.]
Homme du Match : Restes (7) : Ce n’est peut être pas celui qu’on a le plus vu puisqu’il n’a pas eu beaucoup de travail. Mais il a donné une véritable leçon de roublardise, de malice aux Bretons, qui en sont incapables. Un état d’esprit vraiment malin pour un vrai bon gardien d’expérience. C’est encore plus impressionnant quand on sait que c’est faux : 19 ans, peu d’expérience (comparé à Mandanda), et déjà tout d’un grand de ce sport dans l’aspect mental.
Stade Rennais F.C. : 4-4-2
Mandanda (4.5) : Le pauvre, il paraît désemparé et d’une déception infinie avec une défense pas au niveau. Mais le rôle d’un capitaine, c’est aussi de savoir les remotiver. Rôle qu’il ne remplit pas.
Belocian (4.5) : Il essaie de se démener mais la technique et l’inspiration n’ont pas suivi. Remplacé par Wooh à la 71ème pour que Theate passe à gauche.
Theate (4) : Il a joué latéral et central ce soir, mais il n’a ni les qualités défensives pour être central, ni les qualités techniques pour être latéral.
Omari (3.5) : Toujours les mêmes maux, alors toujours les mêmes mots : naïf et trop tendre, il livre une énième prestation en dessous du niveau attendu d’un défenseur du Stade Rennais. Mais où est le défenseur central expérimenté recherché depuis maintenant 2 saisons par le bord Rennais ?
G. Doué (4.5) : Un match en deux teintes : il est coupable sur le but de Diarra (1-2) mais est l’un des seuls à présenter un état d’esprit combatif pour revenir au score, sans succès. Flagrantes sur ce match, ses lacunes défensives sont toujours bien là.
D. Doué (5.5) : Une note sévère pour un garçon qui ne peut pas tout faire mais qui a tout tenté, sans réussite. Le plan de jeu de Stéphan était simple pourtant : “balancez la balle à Désiré et puis il se débrouille”. Mais une équipe ne se résume pas à un joueur, sauf que Stéphan (récemment prolongé pour 2 ans par ailleurs) ne l’a pas compris. Un symbole aussi d’une équipe jeune, timide et mal née.
Le Fée (non noté) : De retour de blessure, le malheureux ressort pour le même motif dès la 38ème minute. Remplacé par Rieder (3.5), lui aussi de retour de blessure, auteur d’un match totalement anonyme.
Santamaria (5) : Trop peu de justesse dans un secteur qui lui réussit pourtant si bien. Un symptôme de ce cruel manque de confiance chez les Rennais. Remplacé par Salah à la 71ème.
Bourigeaud (4) : Pas dans un grand soir, il se trompe plusieurs fois sur des passes pourtant faciles pour lui. Il est remplacé par Blas à la 60ème minute.
Gouiri (3) : Catastrophique. Il a presque plus donné de ballons aux Toulousains qu’à ses partenaires. Erreurs techniques, manque de spontanéité… Un match à oublier. Remplacé par Yildirim à la 71ème.
Kalimuendo (4) : Assez difficile à trouver, on ne le voit pas assez et il peine encore et toujours à peser sur le jeu.
Toulouse F.C. 4-2-3-1
Restes : Voir ci-dessus.
Diarra (7) : Un superbe but, il se défait au forceps d’une défense Rennaise en opération portes ouvertes et donne l’avantage décisif aux siens. Il contribue à préserver l’avantage pendant le reste du match et repart avec 3 points pour la ville rose.
Nicolaisen (6) : Peut-être celui qu’on a moins vu dans cette charnière à 3, mais sa présence dans les airs vaut très, très cher. Martínez Novell l’a enfin compris, ce 3-4-3 est très prometteur.
Costa (6.5) : Il se montre solide et ne laisse rien passer en fermant toutes les portes à l’intenable Désiré Doué.
Suazo (5.5) : Pas un très grand match, il s’est illustré avec de bonnes contre-attaques mais livre un match convenable, sans grand plus, ni fait notable.
Spierings (6) : Bon dans la conservation de balle, mais pas aussi convaincant que Sierro sur les coups de pied arrêtés. Un casse-tête pour la réception de Marseille la semaine prochaine : Sierra, Spierings, Casseres… 3 joueurs, 2 places.
Casseres (7) : Il enchaîne les matchs, et ça le met en confiance : quelle frapasse à la 22ème ! Il envoie un missile dans la lucarne gauche de Mandanda, qui ne peut pas y faire grand chose, et transperce le but Rennais. Un superbe but, on en redemande. Message à Martínez Novell : il ne faut pas le mettre sur le banc la semaine prochaine, même avec le retour de Sierro !
Mawissa (6.5) : Un bon match, probablement bien usant puisqu’il se projette bien et fait l’essuie-glace. Il est donc remplacé par Kamanzi a la 54ème.
Gboho (6.5) : Encore un ancien Rennais qui fait du mal aux Bretons. Un match correct pour lui, le plus dur a été fait en première et il sort tout tranquillement a la 83ème, après un match cohérent. Il est remplacé par Schmidt à la 83ème.
Dallinga (6) : Pas de but mais un danger pesant et constant pour la défense Rennaise. Un vrai target-man. Remplacé à la 83ème par Magri.
Aboukhlal (7) : Il est partout. Il poursuit son retour de blessure, avec un bon match a Rennes. Frustrant de le voir sortir si vite, puisqu’il est remplacé après 54 minutes par Donnum.