Bordeaux – Bastia (2-3) : Les notes complètes [Ligue 2 – 32ème j.]
Homme du match : C. Vincent (8,5) : Double buteur sur ce match, le milieu offensif a réalisé un match plein. Son second but est assez remarquable avec une remontée du terrain sur 40 mètres après un bon service de T. Ducrocq dans une zone de jeu désertée par les milieux bordelais, il profite ensuite de la passivité de la charnière adverse pour marquer de près après main pas assez ferme de K. Johnson. Le reste de son match est courageux avec de nombreux ballons récupérés qui ont permis à son équipe d’apprécier quelques rares bouffées d’oxygène en seconde mi-temps. Remplacé par M. Siby.
FC Girondins de Bordeaux (4-3-3)
K. Johnson (4) : Lâché complètement par sa défense en première mi-temps, le gardien bordelais n’a pas pu faire de miracles.
M. Bokele (5,5) : Match intéressant dans l’impact défensif et offensif. Replacé dans l’axe en seconde mi-temps, il a parfaitement su gérer la profondeur sur les quelques rares incursions bastiaises.
H. Marcelin (3) : Lent, très lent, trop lent. Remplacé par C. Michelin à la mi-temps, ce dernier va retrouver son poste de latéral droit. Il n’a cependant pas su faire pencher la balance côté bordelais.
Y. Barbet (2) : Responsable sur les 3 buts, le capitaine bordelais n’a guère permis à son équipe de briller durant ce match. Malgré son immense expérience, notamment en Championship, le défenseur girondin a manqué d’agressivité dans les duels, à l’image de sa défense à reculons face à la percussion de M. Alfarela lors du 3-0. Remplacé par M. Angély au retour des vestiaires. Ce dernier va réaliser une très belle prestation défensive pour une première rentrée en jeu sous le maillot bordelais.
J. Ekomie (5,5) : Beaucoup d’impact dans les duels, il a cependant manqué de justesse technique pour étirer davantage le bloc bastiais.
I. Sissokho (4) : Pas grand-chose à sauver de son match.
D. Ignatenko (3) : Le milieu ukrainien n’a pas su couvrir sa défense lors des nombreuses percées en première mi-temps de l’équipe adverse. Sa nervosité affichée lui ont probablement valu son remplacement par Z. Vipotnik à la mi-temps. Ce dernier, placé en position de n°9 n’a pas su être décisif sur son unique occasion du match à la suite d’un bon coup-franc de P. Diaz.
G. Weissbeck (5) : Intéressant dans le jeu bordelais, le milieu de terrain a été plus en difficulté dans les transitions défensives. Son mauvais placement permet notamment à T. Ducrocq de servir C. Vincent dans de bonnes conditions pour traverser tout le terrain sur 40 mètres.
Z. Davitashvili (6,5) : Bien plus performant depuis la qualification à l’euro de la Géorgie, l’ailier a encore montré beaucoup d’intensité dans les phases offensives. Il marque également son 5ème but à la suite d’une combinaison travaillée dans la continuité d’un jeu à deux sur corner entre P. Diaz et G. Weissbeck.
J. Livolant (5,5) : L’ancien guingampais a multiplié les courses en première mi-temps sans être trouvé par ses partenaires. Il réduit le score en début de seconde mi-temps d’une très belle reprise de volée qui trompe J. Placide. Il est remplacé à 70ème minute par J. Vetro.
P. Diaz (5,5) : Placé en début de match sur le côté gauche, le milieu de terrain espagnol a instinctivement déserté sa zone pour rentrer systématiquement dans l’axe du terrain. Il retrouve un poste préférentiel en seconde mi-temps au cœur du jeu girondin où il va toucher davantage de ballons et tenter d’organiser, avec relativement peu de réussite les initiatives bordelaises.
SC Bastia (5-3-2)
J. Placide (6) : Match solide du gardien bastiais. Il a fait preuve d’une belle lecture du jeu en anticipant les principales ouvertures bordelaises. Il ne peut pas faire grand-chose sur les deux buts bordelais.
F. Bohnert (6,5) : Le piston droit a assuré défensivement face aux montées de J. Ekomie. Il a su également participer pleinement aux transitions offensives de son équipe en première mi-temps comme passeur décisif sur l’ouverture du score pour C. Vincent. Remplacé par T. Meynadier.
C. Keita (5) : Sérieux et appliqué au sein du bloc bas du sporting.
I. Dramé (5) : Un peu de nervosité pour l’élément central du système défensif axial mais il a su se reprendre en remportant la majorité de ses duels.
Y. Okou (5,5) : Très bonne gestion de la profondeur de la part du défenseur corse. Ce dernier ne s’est pas laissé impressionner par les montées de M. Bokele en première mi-temps puis par celles de C. Michelin en seconde.
D. Tavares (5,5) : Dans la continuité de ses camarades de la ligne défensive, propre et rigoureux dans les duels.
C. Vincent (8,5) : Voir ci-dessus.
T. Ducrocq (6,5) : Beaucoup de générosité de la part du capitaine bastiais dans le pressing. Il a été tout aussi présent et précis à la relance, en particulier sur le second but où il trouve une belle ligne de passe vers C. Vincent.
J. Janneh (6,5) : L’homme à tout faire du milieu de terrain bastiais. A l’image de son capitaine, J. Janneh a su également exploiter les erreurs bordelaises, sa récupération du ballon face à Z. Davitashvili lui a permis de lancer M. Alferela sur le but du break définitif. Remplacé par G. Charbonnier à la 85ème.
M. Alfarela (6) : Son activité dans les phases offensives est parue d’autant plus grande que ses vis-à-vis défensifs ont été d’une extrême lenteur sur ce match. Il est tout d’abord décisif à la suite d’un duel remporté en pivot contre H. Marcelin avant de placer un tir puissant arrêté dans un premier temps avant que C. Vincent n’en profite. Il est par la suite buteur après un face à face bien négocié contre Y. Barbet. Remplacé par B. Santelli à la 52ème, ce dernier a eu une occasion de tuer le match mais sans succès.
F. Bianchini (4) : Moins en vue que ses coéquipiers. Remplacé par F. Tomi en fin de match.