Atletico Madrid – Gérone (3-1) : Les notes complètes [Liga – 31ème j.]
Homme du match: A. Griezmann (7): Toujours très pertinent dans la création des occasions des colchoneros, le français a beaucoup bougé entre les lignes, et proposé du jeu placé correct. On connaît également sa capacité à répéter les efforts, pour récupérer le ballon, dont il a fait usage aujourd’hui aussi. Il inscrit un doublé aujourd’hui, dont un pénalty, mais aussi une frappe pleine d’opportunisme, magnifiquement placée sous la barre. Il sort sous ovation du Civitas Metropolitano pour M. Llorente (68′).
Atletico Madrid (4-4-2):
J. Oblak (5,5): Globalement solide, le portier slovène a notamment brillé dans ses sorties aériennes, domaine dans lequel il n’a pas bronché. Il réalise également 3 arrêts, sur des frappes lointaines principalement.
R. Mandava (3,5): Défensivement très friable, il a prit l’eau à plusieurs reprises en un-contre-un ou même dans son dos. Il est fautif sur le but de Dovbyk, car l’action se déroule sur son côté sans aucune opposition apparente de sa part, il est trop passif. Par la suite, il ne rassure pas, et se fait souvent passer dans le dos. Il manque même de peu de concéder un pénalty sur Savio à la 45+1e. il est logiquement sorti par Simeone à la mi-temps pour A. Witzel (45′).
M. Hermoso (5,5): Une rencontre solide pour l’espagnol, sans être impérial, il a su être bien placé, et a été bon de la tête.
S. Savic (6): Le meilleur de cette charnière, car le monténégrin a montré qu’il est toujours plein de hargne et de concentration. Il a réellement prit les reines de cette défense en l’absence de Gimenez, et la performance est au rendez-vous.
N. Molina (5,5): Des mouvements intéressants et une bonne mobilité, mais un peu trop d’imprécisions dans son jeu. Il rate des centres, ou des mouvements plutôt simples qui devraient aller au bout. Il manque également une frappe à la 52e minute qui doit aller au fond, surtout que Gazzaniga était excentré de ses cages.
R. Riquelme (5,5): Assez inconstant pendant le match, il a alterné entre le très bon, et le fantomatique. Mais, même si ses coéquipiers ont parfois eu du mal à le trouver dans de bonnes positions, il a su profiter de ses moments forts pour vraiment apporter du danger. Il est remplacé pour le buteur en LDC mercredi, S. Lino (68′).
Koke (6): Le capitaine a une nouvelle fois montré l’exemple aujourd’hui, et confirme sa bonne saison avec les colchoneros. Sa vision du jeu, autant avec que sans ballon, ont permit à l’Atletico de ne pas trop souffrir des transitions de jeu, tout en ouvrant des espaces intéressants à exploiter. Sa qualité de passe est appréciable sur un terrain.
R. De Paul (5,5): Celui qui d’habitude est tellement rayonnant de par tous les efforts qu’il produit sur le terrain, il n’a pas donné la même impression aujourd’hui face au 3e de Liga. Bien qu’il ait tenté de créer du jeu, on l’a moins vu faire des courses à haute intensité, pour gratter des ballons. Mais ce que l’on a vu dans la distribution du ballon reste correct, et loin d’être déshonorant. Sorti pour C. Azpilicueta (75′).
A. Morata (3,5): Rentré prématurément en lieu et place de S. Niguez (40′), l’espagnol a peiné à se mettre en lumière. Il y parvient quand même en délivrant une belle passe décisive pour Correa, après s’être arraché pour récupérer le ballon, mais à part ça, son apport a été très faible. Il a touché 7 ballons durant ce match, un total faible, surtout que le buteur n’a pas frappé une seule fois au but.
A. Correa (4,5): D’une maladresse assez dramatique, l’argentin n’a pas brillé par sa qualité technique, ni par la qualité de ses choix avec ballon. Il rattrape son match, et justifie la confiance accordée par Simeone par un but qui fait passer l’Atletico devant.
A. Griezmann (7): voir ci-dessus
Gérone (4-5-1):
P. Gazzaniga (4,5): Pas toujours exempt de tous reproches, le portier argentin a laissé des occasions à l’Atletico de tuer définitivement ce match. Si il a réalisé quelques bonnes sorties aériennes, cela ne rattrape pas certaines erreurs balle au pied qui auraient pu coûter cher.
M. Gutierrez (5): Habituellement tranchant offensivement, aujourd’hui, à part en début de rencontre, on a surtout vu le latéral gauche défendre. Chose qu’il a plutôt bien réalisé, mais s’il a parfois manqué de soutien offensivement, il en est peut-être la cause. Par ailleurs, si il a été plutôt constant, il est également coupable d’une main en pleine surface, provoquant le pénalty de Griezmann, et n’est aussi pas très impliqué dans le but de Correa.
D. Blind (4): Brouillon à la relance, il a dû faire peur à Michel quelques fois dans sa base arrière. En plus de cela, sur le but de Correa, c’est lui le plus fautif, car l’argentin est son vis-à-vis direct, et le néerlandais est bien trop passif. En général, il a eu du mal à suivre les actions, et a trop laissé d’espaces dans cette surface.
D. Lopez (5,5): Si au début de la rencontre, il s’est montré très solide et bien placé, cela s’est corsé sur le second but, où il manque clairement à son devoir au marquage de Correa. Après cela, il a montré moins de sérénité, en bafouillant un petit peu à cause de manques de communication avec ses coéquipiers. Il est donc sorti par Michel pour M. Arnau (65′).
E. Garcia (5,5): Globalement solide, le troisième maillon de cette défense a plutôt bien verrouillé ce côté gauche de l’attaque des madrilènes. Il a notamment semblé très bon physiquement, ne se laissant pas passer à l’épaule, et en étant même un élément de la contre-pression.
Savio (7): Le détonateur de cette équipe de Gérone a encore frappé cet après-midi, et de belle manière. Il a illuminé cette première période de son talent. Ses accélérations au coeur du jeu ont grandement accéléré le jeu, et il a souvent provoqué des coups francs, ou encore percé des lignes de l’Atletico. Même si son influence faiblit un petit peu en seconde période, il reste l’un des meilleurs joueurs sur le pré. Remplacé par Valery en fin de match (83′).
Y. Herrera (6): Une belle activité au milieu du terrain pour le milieu vénézuélien, qui a montré de bonnes choses dans la circulation de balle aux abords de la surface adverse. Il réalise aussi quelques bonnes récupérations de balle. Il a également tenté sa chance à deux reprises, inquiétant Oblak un petit peu plus. Il est remplacé par Portu (65′).
A. Garcia (5,5): Toujours très important au milieu de terrain, voire central, l’espagnol de 26 ans a montré à quel point il est essentiel. Notamment car il a souvent été marqué à la culotte, et que cela a eu pour effet d’empêcher son équipe de relancer correctement. Mais il a aussi brillé par sa présence, car lorsque la relance passait par Aleix, tout était plus fluide.
J. Solis (4,5): Un match un poil décevant pour le colombien au milieu de terrain, qui n’a pas vraiment su se montrer important dans la construction du jeu. Ses choix ont été plutôt peu engagés vers l’avant. Mais avant tout, il est seul fautif sur le but de Griezmann, lui qui rate complètement son intervention sur un centre banal de De Paul. Une performance insuffisante. C’est le jeune prêté par le Barça, P. Torre qui prend sa place (57′).
Y. Couto (6): Une très bonne entame de match, avec une passe décisive rapidement pour le but de Dovbyk, le milieu droit a beaucoup provoqué, et proposé du jeu rapide pour surprendre la défense. Il est celui qui a tenté (5) et réussit (3) le plus de dribbles aujourd’hui, preuve de son importance dans les décalages avec ballon.
A. Dovbyk (6): Un but très rapide (4e minute) pour mettre Gérone devant très vite, en étant bien placé à la limite du hors jeu, il finit dans le but vide. Par la suite, le buteur ukrainien a eu du mérite, car même si il n’a pas eu beaucoup d’occasions, il a essayé de créer, décrocher, et profiter des quelques espaces en profondeur qu’il a pu trouver. Sorti pour C. Stuani (83′).