PSG - Barcelone (2-3) : Les notes complètes [Champions League - 1/4 aller]

PSG – Barcelone (2-3) : Les notes complètes [Champions League – 1/4 aller]

Homme du match –  Raphinha (8.5) : Auteur de bonnes prestations depuis quelques semaines, Raphinha confirme ce soir sa grande forme du moment. Le brésilien a trouvé par deux fois le chemin des filets. Son premier but du pied droit (37’) vient se loger sous la barre. Le second d’une reprise de volée du pied gauche vient trouver le petit filet de Donnarumma après un un caviar de Pedri (62’). Une prestation qui lui vaut légitimement d’obtenir le titre de Man Of The Match par l’UEFA. Ferran Torres le remplace (76’).

 

PSG (4-3-1-2)

 

Donnarumma (3.5) : Pour gagner des grands matchs, il faut un grand gardien. Paris échoue en LDC année après année et le responsable est souvent le même, le gardien. Encore ce soir, l’italien est responsable des trois buts concédés où il sort avec retard, pas non plus aidé par les espaces laissés par sa charnière.

 

Marquinhos © (4) : Placé sur l’axe droit afin de compenser la suspension d’Hakimi, Marquinhos n’a pas répondu à l’appel. Bien que ce ne soit pas un nouveau poste pour le brésilien, ce dernier a semblé perdu, souvent en difficulté face à Raphinha, coéquipier en sélection. A la relance, il n’a pas été meilleur, manquant de précision.

 

L.Hernandez (4) : Face à son ancien coéquipier bavarois, le tricolore a clairement perdu le duel. Mauvaise gestion de la profondeur et manque d’impact, Hernandez a été décevant pour un joueur si expérimenté. Les buts catalans 

 

Beraldo (3.5) : Première période compliquée où le brésilien a été en retard sur toutes ses interventions. L’ouverture du score catalan illustre ce premier mauvais acte où en suivant le numéro 9 barcelonais jusqu’au milieu de terrain, Beraldo laisse un immense espace dans la défense parisienne. Le second acte n’a pas été meilleur où il a toujours laissé autant d’espace dans son dos, comme sur le second but de Raphinha.

 

Mendes (6.5) : Un début de match en trombe où d’une part Nuno a grandement apporté aussi bien offensivement qu’en défense, sauvant sur sa ligne la tête de Lewandowski lobant le portier parisien. Match plein pour le portugais qui a freiné le virevoltant Yamal et supplée l’apport d’un Hakimi absent.

 

King In Lee (6) : L’intelligence du corréen lui permet de jouer souvent juste. Pas de passes lasers ou d’énormes de prises de risque mais Lee maîtrise la lecture du jeu. Le but de Vitinha illustre bien son utilité où il est à l’origine de l’action. Zaire-Emery le remplace à l’heure de jeu (61’) et a apporté par son explosivité.

 

Vitinha (7.5) : Du PSG, Vitinha en est l’architecte. Il pose les fondations puis assure la finition. Son but (50’), plein de sang froid, n’est que la consécration d’une excellente saison pleine de personnalité. Le portugais assume ses responsabilités et s’illustre comme patron du PSG, même dans les matchs à enjeu.

 

Ruiz (6) : Tout comme Lee, l’espagnol n’est pas transcendant mais est précis dans ses passes. Sa passe décisive pour Vitinha parfaitement dans le tempo change la tournure du match. Ramos prend sa place (85’) pour égaliser, en vain.

 

Dembélé (7) : Après un passage en Catalogne, l’attaquant parisien retrouvait ce soir ses anciens coéquipiers et leur a fait mal. Comme à son habitude, Dembele a été difficile à suivre pour ses adversaires grâce à son placement entre les lignes. Sa polyvalence des pieds lui permet sur son but de tromper De Jong d’un crochet dévastateur suivi d’une frappe surpuissante pied gauche sous le barre (48’). Par la suite, il manque de peu l’égalisation du 3-3, voyant sa frappe trouvé le poteau sortant. 

 

Asensio (4) : Surprise d’Enrique pour faire valoir son expérience face aux clubs espagnols, Asensio a été inexistant durant le premier acte. Ce manque de présence dans le jeu provoque sa sortie prématurée à la mi-temps (45’), cédant sa place à Barcola. Le jeune a été extrêmement percutant sur son côté, posant problème à Cancelo à maintes reprises. 

 

Mbappe (4) : Auteur de quatre buts lors de deux affrontements, Mbappe fait de Barcelone son terrain de jeu. Or, ce soir le français a été muselé par son partenaire de sélection Kounde. Il a été absent, non connecté avec ses coéquipiers et est clairement passé à côté de son match. On remarque ainsi ce soir que lorsqu’il n’est pas bon, le PSG en paye les frais. On attend un meilleur match retour de sa part.

 

 Barcelone (4-3-3) 

 

Ter Stegen (5) : Le portier allemand, souvent essentiel dans les grands rendez-vous, n’est pas exempt de tout reproche ce soir. Il a été plus décisif que Donnarumma mais aurait pu faire mieux, notamment sur le but de Vitinha.

 

Koundé (6) : Face à son partenaire de sélection, le tricolore a répondu présent. Il a su anticiper ses courses, bien aidé par un Araujo assurant sa couverture.

 

Araujo (7.5) : L’uruguayen anticipe, couvre, relance, annihile. Prestation exemplaire d’Araujo qui n’a cessé de couper passes décisives et frappes dangereuses des parisiens. Les catalans peuvent saluer sa prestation XXL, le plaçant comme l’un des meilleurs défenseurs du monde.

 

Cubarsi (6.5) : Énorme espoir de la Masia, le jeune espagnol découvre cette saison la LDC et assume son rôle de crack. Seulement 17 ans mais il nous donne l’impression d’avoir 30 ans de métier. Son agressivité rappelle celle d’un Puyol, le plaçant comme un futur cadre du Barça. 

 

Cancelo (6) : Expérimenté, le latéral gauche du Barça a été l’auteur d’une très bonne prestation.

 

S.Roberto © (5.5) : Bourreau des Parisiens lors de la Remontada, le milieu espagnol a été moins étincelant sur ses 60 minutes de jeu. Pedri le remplace (61’) et sur son premier ballon touché depuis 6 mois, l’espagnol délivre une magnifique passe téléguidée dans le dos de la défense parisienne, offrant le doublé à Raphinha. 

 

De Jong (6.5) : De retour de blessure, le milieu néerlandais retrouvait le chemin des terrains ce soir. Il a été utile dans la circulation du ballon, par son intelligence situationnelle et sa finesse technique. Il est remplacé par Christensen (76’) qui marque de la tête sur son premier but touché, offrant la victoire à son équipe d’une tête smashée (77’).

 

Gundogan (6) : Bonne prestation de l’ancien Citizen qui est toujours présent dans les matchs à pression. Ses passes cassant les lignes et son jeu sans ballon ont énormément apporté aux Blaugranas. Il est passeur décisif pour Christensen sur le corner offrant la victoire à Barcelone. Fermin prend sa place (86’).

 

Yamal (6) : Seulement 16 ans et pourtant, Yamal a tout d’un grand. Sa percussion et sa vivacité lui permettent de gagner bon nombres de duels face à ses adversaires directs. Il a néanmoins quelques fois buté sur un Nuno Mendes pouvant faire face aux qualités du jeune espagnol. A l’heure de jeu (61’), Joao Felix prend sa place, donnant le tournis à la défense parisienne.

 

Lewandowki (7) : Troisième meilleur buteur de l’histoire de la LDC, Lewandowski est un homme des grands soirs. Ses décrochages à répétition ont créé de nombreux espaces pour Yamal et Raphinha, comme sur l’ouverture du score où il est à l’origine du but. Pas de but ce soir pour le polonais mais un impact indéniable sur le jeu. 

 

Raphinha (8.5) : Voir ci-dessus

Lire plus