Real Madrid – Manchester City (3-3) : Les notes complètes [Champions League – 1/4 aller]
Homme du match : Rüdiger (8) : Il a remporté haut la main son duel du soir face à Haaland. Durant l’intégralité de la partie, hormis une situation en début de rencontre, le défenseur allemand n’a fait qu’une bouchée de son vis-à-vis qui n’a rien pu faire. Tout au long du match, l’ancien de Chelsea a su s’imposer dans tous les compartiments du jeu, que ça soit dans les duels aériens ou dans les pieds de ses adversaires. De plus, ses relances ont été de qualités.
Real Madrid 4-3-1-2
Lunin (3) : Après seulement deux minutes de jeu, il a dû aller chercher le ballon au fond des filets. Sur un coup-franc de Bernardo Silva, le portier ukrainien se décale, mais est surpris par le fait que ce soit le portugais qui s’élance. Il tente de se replacer mais trop tard, sa main est impuissante et ne peut éviter le but. Ensuite, il a assuré sur des frappes adverses qui ne l’ont pas véritablement inquiété. A vingt-cinq minutes du terme, il est impuissant sur le bombazo de Foden avant d’être une nouvelle fois battu, quelques instants plus tard sur une enroulée de Gvardiol sous la lucarne opposée.
Carvajal (5.5) : Bien en place dans son couloir, il n’a pas vraiment été pris à défaut face à Grealish. Néanmoins, son apport offensif laisse à désirer avec plusieurs erreurs techniques dans le dernier geste.
Tchouaméni (5.5) : Une menace de suspension qui tombe à l’eau dès l’entame de la partie. Sur la première percée de Grealish, il est pris par son crochet et vient tacler sèchement le joueur anglais, carton jaune logique. Double peine puisque Silva marque sur le coup-franc. Après être passé à côté de ses dix, quinze premières minutes, le français a su se mettre dans son match pour ensuite être au niveau de l’enjeu.
Rüdiger : voir ci-dessus.
Mendy (5) : Une partie insuffisante pour ce dernier qui n’a pas été suffisamment dominateur dans les duels et qui n’a rien apporté offensivement.
Valverde (7) : Un travail de l’ombre toujours aussi impressionnant. Jamais rassasié, le milieu uruguayen n’a cessé de courir aux quatre coins du terrain afin d’intercepter le plus de ballon possible. De plus, il a su les distribuer avec justesse. A dix minutes du terme, alors qu’il arrive lancer au second poteau, Vinicius,lui adresse un centre en retrait, qu’il reprend à merveille d’une superbe reprise de volée, dans le petit filet opposé pour l’égalisation.
Kroos (6) : Le milieu allemand a fait son match, comme d’habitude, avec une grande justesse technique. Remplacé par Modric.
Camavinga (7.5) : Une bien belle partie pour le milieu français, dans son rôle de box to box. Précieux dans les replis défensifs, l’ancien rennais a su s’illustrer offensivement ce soir. Peu après la dixième minute, il tente sa chance aux vingt mètres et voit sa frappe être contrée par Dias avant de prendre le chemin des filets. Un but qui ne sera finalement pas comptabilisé pour le numéro 12 du Real.
Bellingham (5.5) : Sans avoir été prépondérant dans le secteur offensif, le joueur Anglais a été précieux dans le jeu des Madrilènes avec une grosse activité, que ça soit à la récupération ou dans la projection vers l’avant. En début de seconde période, il était tout proche d’inscrire un sublime but avec un double crochet qui vient mettre dans le vent deux de ses vis-à-vis, mais sa tentative du gauche vient fuir le cadre.
Rodrygo (7) : Virevoltant au cours du premier acte, la moindre accélération de sa part, a mis à mal la défense adverse. Au quart d’heure de jeu, il est lancé dans la profondeur par Vinicius et vient pénétrer dans la surface de City en faisant face au retour d’Akanji. Puis, en position de frappe, il ajuste d’un plat du pied droit, Ortega, à bout portant, pour venir donner l’avantage aux Merengues. A la demi-heure, sur une contre attaque éclaire, les deux brésiliens tentent de récidiver mais le numéro 11 du Real voit cette fois-ci, sa lourde frappe venir fuir le cadre. A l’heure de jeu, c’est en demandant le ballon en pivot qu’il parvient à créer une brèche dans l’arrière-garde de Manchester, avant de trouver Vinicius qui perd son face à face. Remplacé par Brahim.
Vinicius Jr (7.5) : L’ailier brésilien a été au rendez-vous ce soir. Dès le quart d’heure de jeu, il lance idéalement en profondeur Rodrygo qui en profite pour donner l’avantage aux siens. Ensuite, on l’a vu multiplier les combinaisons avec son partenaire d’attaque, à l’image de celle qui se conclut par une frappe du numéro 7 juste au-dessus de la transversale. A dix minutes du terme, suite à un débordement, il vient adresser un sublime centre au second poteau pour Valverde, qui arrive lancé et reprend de volée le cuir pour l’égalisation. Remplacé par Joselu.
Manchester City : 4-2-3-1
Ortega (4) : Au quart d’heure de jeu, il vient encaisser deux buts, à chaque fois déviés par un de ses coéquipiers. Dans un premier temps, une frappe de Camavinga que Ruben Dias dévie à l’opposé de la trajectoire du ballon puis Akanji, qui aide la tentative à bout portant de Rodrygo à venir trouver le chemin des filets. Puis sur les situations chaudes qui ont suivi, il n’a pas été inquiété puisqu’elles ont fui le cadre, à l’image de la frappe de Vinicius, juste au-dessus. A dix minutes du terme, il ne peut que s’incliner face à la sublime volée de Valverde dans le petit filet opposé.
Akanji (3.5) : Titulaire sur le côté droit, suite à l’absence de Walker, le défenseur Suisse a énormément subi aujourd’hui. Cela a commencé sur le but de Rodrygo, qui l’a déposé sur place en vitesse avant de résister à son retour pour finalement conclure à bout portant. De plus, la connexion Rodrygo-Vinicius lui a fait perdre la tête. En fin de match, il ne sort pas sur ce dernier qui a tout le loisir d’adresser un très bon centre pour l’égalisation de Valverde.
Stones (6.5) : Un gros gros match de sa part. Solide défensivement, l’arrière anglais a réalisé plusieurs interventions de grande classe, anéantissant des occasions de buts adverses. De plus, on l’a également vu aller de l’avant, à l’image de sa passe décisive pour Foden sur le but égalisateur à deux partout.
Ruben Dias (6) : Malheureux en début de partie où il contre une frappe de Camavinga, qui semblait être non cadrée, dans son propre but, le capitaine de City a ensuite tenu la baraque grâce à ses qualités physiques.
Gvardiol (7) : Titulaire sur le flanc gauche, le joueur croate a réalisé une bien belle partie. Appliqué sur les phases défensives, l’ancien de Leipzig a surtout brillé sur le plan offensif, avec une superbe frappe enroulée, sous la lucarne opposée, pour le trois buts à deux en seconde période.
Rodri (6.5) : Le métronome de cette équipe a une nouvelle fois répondu présent ce soir. Précis techniquement, c’est par lui que toutes les phases de jeu de City se sont formées, en l’absence de De Bruyne.
Kovacic (6) : Une belle partie du milieu croate, qui après avoir été trop timide dans le jeu en début de partie, a su se relancer avec plus de prises de risques et de projection vers l’avant.
Silva (7) : Il ne lui a fallu que deux petites minutes pour venir faire la différence. En effet, suite à une faute sur Grealish, il se charge d’un coup-franc aux vingt-cinq mètres et voit le mauvais positionnement de Lunin qui ne s’attendait pas à ce que le portugais le tente. Sa frappe du gauche, contourne le mur et termine dans le petit filet. Ensuite, malgré un manque cruel de mouvement dans cette équipe, l’ancien monégasque aura eu le mérite d’avoir tenté.
Foden (7.5) : Le génie a encore parlé. Dans une partie timorée de sa part, notamment en première période où il n’a pas suffisamment été influent dans le jeu, l’international Anglais a su élever son niveau au retour des vestiaires. Plus précieux dans les trente-cinq derniers mètres adverses, ses prises de balles ont su déstabiliser ses vis-à-vis. A vingt-cinq minutes du terme, il est servi par Stones aux dix-huit mètres, crochette pour se réaxer et vient lâcher une sublime frappe qui vient se loger dans la lucarne d’un Lunin, qui ne peut strictement rien faire. Remplacé par Alvarez.
Grealish (7) : Une partie de qualité pour l’ailier anglais qui s’est retrouvé dans quasiment tous les bons coups. Dès l’entame de la partie, il tente une première percée pleine axe et se fait faucher par Tchouaméni. Sur le coup-franc qui suit, Bernardo Silva vient faire mouche. Quelques minutes plus tard, il est proche de l’égalisation, mais sa tentative est finalement contrée in extremis par le français. En seconde période, c’est lui qui décale le cuir pour Gvardiol sur le trois buts à deux.
Haaland (3.5) : Totalement médusé par Rüdiger au cours de la première période, il ne s’est offert qu’une infime opportunité dans un angle fermé avec une tentative facilement repoussée par Lunin. Au retour des vestiaires, on l’a enfin vu être plus présent dans le jeu, sans pour autant avoir trouvé la clé pour venir faire la différence.