Lens - Le Havre (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 - 28ème j.]

Lens – Le Havre (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 28ème j.]

Lens perd 2 points précieux pour la course à l'Europe, Le Havre partit pour rester

Homme du match: E. Saabi (7): Il évite le pire en offrant le nul à son équipe, et il n’aurait pas été honteux qu’il leur donne la victoire. Il s’est démené dans ses appels et a su, à chaque fois, amené du danger quand il a été sollicité dans la surface, en témoigne cette belle occasion après un cafouillage (73′).  Il provoque le pénalty et se charge lui-même de le transformer (77′). But qui récompense sa belle performance. Il s’est montré généreux dans ses efforts, dans ses courses, il s’est toujours efforcé de proposer des solutions à ses coéquipiers. Cède sa place à Y. Salmier (90′).

RC Lens (3 -5 -2)

B. Samba (5): Le capitaine lensois a dû s’interposer à 2 reprises en première période. Il a passé une seconde mi-temps plutôt tranquille, devant se contenter d’aller chercher le ballon au fond des filets après le pénalty encaissé, sur lequel il ne peut rien.

J. Gradit (6): Le défenseur central Sang et Or s’est montré plutôt à son avantage. Ultra présent dans son engagement dans les duels, il a été pris peu de fois à revers. Un prestation solide de sa part. Fatigué en fin de match, il est logiquement remplacé par D. Machado (79′).

K. Danso (6): Toujours aussi régulier dans ses performances (si on passe le match de la semaine dernière). Dur sur l’homme, rapide, bon sens de l’anticipation et adroit dans ses relances, il a encore usé de son physique afin de casser les lignes adverses pour essayer d’aller chercher le but de la victoire en fin de match.

F. Medina (5): Il a été le protagoniste le plus discret au milieu de cette défense lensoise. On peut tout de même lui reprocher du déchet et des pertes de balles évitables, mais son état d’esprit et son agressivité rattrapent ses lacunes techniques.

R. Aguilar (4): C’est un match un peu controversé pour le piston droit. Il a su donner un apport offensif intéressant, proposant sans cesse des solutions à ses coéquipiers, comme souvent, mais il a souffert défensivement. Il est à l’initiative du tournant du match, se rendant coupable de la faute sur E. Saabi, qui entraîne le pénalty (évitable mais discutable) à la 76ème minute.

S. Abdul Samed (4): Touché à la cheville, il sort à la mi temps. Il a semblé boîter une bonne partie de la première période, ce qui pourrait justifier sa prestation en demi-teinte en cette fin d’après-midi. Remplacé par N. Aynaoui (46′). Ce dernier est rentré en tant que milieu défensif et a permis aux siens d’avoir plus de possession et de sérénité dans le jeu de transmissions. Les échanges étaient plus courts, plus rapides et dans de petits périmètres. Il a été satisfaisant.

A. Diouf (6.5): Très actif aujourd’hui, il a livré une performance quasiment aboutie. Il a récupéré un nombre incalculable de ballons et assumé son rôle de perforateur, se montrant juste dans ses transmissions, et parfois dangereux sur quelques frappes lointaines. Il s’est également montré généreux, ne ménageant pas ses courses. Il cède sa place à A. Thomasson (79′).

P. Frankowski (6.5): Plus discret de par ses débordements, il a su se montrer très précis dans ses transmissions et dangereux sur les centres qu’il a délivré. Il semble, d’ailleurs, que ce soit un centre loupé qui se soit transformé en une frappe lointaine et flottante qui loba et trompa le gardien havrais. Encore une fois décisif avec un but magnifique (58′).

D. Perreira Da Costa (4.5): Il s’est montré plus discret que d’habitude. Peu en vue, car bien ficelé par la défense havraise, il est remplacé par A. Fulgini (84′).

F. Sotoca (6.5): Il est sans doute le Sang et Or qui a livré le plus de débauche d’énergie durant cette rencontre. Il a clairement été en vue des 2 côtés du terrain, altruiste offensivement (parfois même trop), il est auteur d’un but refusé pour un hors jeu de E. Wahi (53′) qui serait logiquement venu récompensé sa belle prestation.

E. Wahi (4.5): L’international espoir a commencé très fort dans cette partie, se procurant 4 occasions qu’il n’a pas fructifié, dont une superbe retournée acrobatique qui est venu s’écraser sur la transversale de Desmas. Il a encore fait preuve d’un manque d’efficacité. Il cède sa place à W. Saïd (71′), visiblement déçu et conscient qu’il aurait pu faire la différence.

 

Le Havre AC (3 -5 – 2)

A. Desmas (6): Le gardien havrais ne peut pas grand chose sur le but encaissé. Il est l’auteur d’un match appliqué, il s’est interposé aux bons moments. Sans certaines de ses parades et de ses sorties, les havrais seraient probablement repartis bredouilles de Bollaert.

G. Lloris (6.5): Une prestation très solide de la part du cadet d’Hugo. Il s’est montré propre et intelligent dans ses relances et transmissions, il a joué un rôle important dans l’organisation du jeu normand. Agressif au duel, faisant peu de fautes, il sort, fatigué, remplacé par S. Ebonog (90′).

A. Sangante (6): Le capitaine havrais n’est plus à présenter. A l’image de sa saison, malgré le classement de son équipe, il a été une fois de plus solide en défense. Comme le reste de ses coéquipiers il ne peut rien sur le but. Il a bien suppléé Youté Kinkoué lorsque Wahi s’est montré percutant balle au pied, il a été à l’aise techniquement et impérial dans le jeu aérien.

E. Youté Kinkoué (5): Le jeune franco camerounais s’est tout de même bien fait bouger, notamment en première période, où il a parfois été pris dans son dos, de par la vitesse et la mobilité de Wahi. Il faut lui reconnaître le fait qu’il a su redresser la barre et se montrer concentré jusqu’à la fin du match, ce qui n’a pas été une mince affaire lorsque les Sang et Or ont poussé en fin de rencontre pour aller chercher la victoire. Match satisfaisant pour lui.

C. Opéri (6): Le piston gauche a donné bien du travail aux défenseurs nordistes. Intenable sur son flanc gauche, il s’est distingué par son aisance technique et sa rapidité balle au pied, précis et dangereux dans ses tentatives, vif dans son jeu de passe, il est auteur d’une très belle performance offensivement en oubliant parfois trop de revenir aider ses partenaires après les pertes de balles des siens.

O. Targhalline (5.5): Positionné en sentinelle, il a très bien assumé son rôle. Ses relances ont été justes, il a su prendre peu de risques et s’est même fendu d’une occasion dangereuse sur une frappe lointaine et puissante. Il a été moins à son avantage en seconde mi-temps quand le milieu lensois a remis le pied sur le ballon et s’est concentré à jouer dans de petits périmètres. Cède sa place à A. Touré (87′).

L. Nego (4): Au contraire d’Operi, L. Nego a été discret. On l’a plus remarqué sur le soutien défensif qu’il a apporté, son adversaire direct, Sotoca, ne l’ayant pas ménagé. Ce qui lui a rendu la tâche plus compliquée pour aller chercher cette énergie supplémentaire pour créer du danger devant.

Y. Kechta (5): Prestation en demi-teinte pour l’international marocain. Intéressant dans l’orientation du jeu et dans ses transmissions, il a, à son compteur, un certain nombre de pertes de balles qu’il aurait pu éviter et qui auraient pu coûter cher à son équipe. Cède sa place à M. Bayo (74′).

D. Kouzyaïev (5.5): Au même titre que son homologue au milieu de terrain, son travail, cet après-midi a surtout été d’être juste et propre dans l’orientation et l’organisation du jeu des siens, on l’a beaucoup vu défendre plus que d’essayer de lancer ses attaquants. Ceci dit, il n’a pas grand chose à se reprocher dans le rôle qui était le sien aujourd’hui.

A. Ayew (5): L’ancien marseillais s’est montré courageux. Il est redescendu très bas chercher les ballons pour tenter d’amener le danger dans la moitié de terrain adverse. On l’a vu faire parler son expérience, notamment dans la conservation du ballon et de par sa palette technique. Néanmoins toujours en difficulté pour finir les rencontres, il semble à court physiquement. Cède sa place à J. Casimir (74′)

E. Saabi (7): voir ci-dessus.

 

Lire plus