Union Berlin - Leverkusen (0-1) : Les notes complètes [Bundesliga - 28ème j.]

Union Berlin – Leverkusen (0-1) : Les notes complètes [Bundesliga – 28ème j.]

Homme du match : Ronnow (7,5): Le Danois de 31 ans ne peut absolument rien se reprocher cet après-midi lui qui a mis à mal Grimaldo, Tella, Iglesias et Adli avec un total de 7 arrêts. Son seul but encaissé est un penalty, un domaine où marque assez peu faute d’en avoir eu beaucoup.

Union Berlin (3-5-2)

Ronnow (7,5): Voir ci-dessus.

Leite (5,5): Le portugais s’est avéré être un bon cavalier parce qu’en plus d’avoir bien défendu, il a pu se montrer sur corner mais sa tête passait à côté.

Vogt (6): Les stats parlent pour l’ancien d’Hoffenheim : 91 % de réussite dans les passes, 5 dégagements, 100 % de duels gagnés. Sans aucun doute un des grands responsables du presque clean sheet de son équipe.

Doekhi (5): Moins impliqué dans le jeu que les deux ci-dessus, il a néanmoins fait un boulot relativement propre ne prenant pas le bouillon face à Grimaldo ou d’autres vis-à-vis.

Gosens (3): Dès la 9è minute, il est l’auteur d’une énorme faute sur Wirtz qui ne lui a valu qu’un carton jaune alors qu’il annihile une action de but. C’est finalement Tella qui le fera sortir de la rencontre avec un deuxième carton jaune sur un tacle glissé qui provoque le coup franc qui entraîne le penalty victorieux d’en face (45è). Son seul fait intéressant est une tête dangereuse sur corner.

Khedira (4): Celui qui est 7 ans plus jeune que son illustre ainée Sami Khedira a fait un match neutre. Absent dans le jeu, il s’est contenté de gêner les Wirtz et compagnie. Remplacé par Laidouni.

Schafer (5): Le Hongrois de 24 ans a su à la fois alimenter son équipe sur le plan défensif et offensif par quelques montées mais le dernier geste a parfois fait défaut. Remplacé par Kral.

Tousart (4): Tousart a montré sur plusieurs actions des retards dont l’un a failli l’expulser à cause d’un tacle pied en avant sur Adli qui ne lui a valu qu’un carton jaune. Ceci est démontré par les stats au niveau des duels (2/9 gagnés).

Trimmel (4,5): Il est franchement auteur d’un très bon match pendant 45 minutes. Il est à l’origine d’un très bon corner pour Gosens et arrive à être bon féfensivement comme offensivement. Le penalty qu’il concède à cause d’une main fait évidemment tâche puisque c’est ce qui fait la différence au score. Remplacé par Juranovic.

Vertessen (4): Jouer contre Leverkusen et en infériorité numérique n’est souhaitable pour aucun attaquant. Cependant, il a su se créer une opportunité après avoir éliminé Hincapié mais sa frappe passait à côté. Remplacé par Kaufmann (3,5) que l’on a pas vu.

Aaronson (3,5): Un match encore plus difficile pour le second attaquant car il n’a même pas pu assouvir sa soif d’attaquant faute de possibilités de tirs. Néanmoins, il a su être à l’élaboration de certaines bonnes attaques dans un match compliqué mais où son équipe a été très méritante car elle a fait jeu égal avec Leverkusen avec un joueur de moins (0-0 sur a seconde période). Remplacé par Hollerbach.

Leverkusen (3-4-3)

Hradecky (6): 0 arrêts, quelques sorties plutôt bien négociés et un jeu au pied super. C’est un match où il rend satisfaction.

Hincapié (6): Il se fait dribbler aux alentours de la demi-heure de jeu par Vertessen offrant une des rares tentatives des adversaires. Seule fauuse note défensive, il est surtout celui qui obtient le penalty de la victoire grâce une frappe dévié de la main qui allait finir dans les filets sans cette dernière.

Tah (6): Le joueur arrivé en 2015, en provenance d’Hambourg, a réalisé un bon match. Alors que les défenseurs ont réellement été mis au duel physique comme rarement en seconde période, il a su répondre présent et sa précision technique a été très profitable à son équipe.

Kossounou (6): Le seul des trois défenseurs à avoir touché moins de 100 ballons a été buteur avant de voir son but refusé pour le hors-jeu de Tella, resté au sol. Finalement cette action donnera but car une main sur l’action a été révélé par la VAR donnant un penalty.

Grimaldo (7): Impactant comme rarement sur le plan défensif, notamment dans les 25 dernières minutes. Sur un centre, il est intervenu magnifiquement grâce à un bon marquage mettant le ballon en corner et sauvant son équipe de l’égalisation. Plus tard, il était l’auteur de plusieurs tacles sur des ballons en dispute permettant à Leverkusen de rester en domination sur des temps parfois difficiles tant la pression de l’Union était importante même à 10 vs 11. En somme, on se souvient de lui davantage pour son abattage défensif, pour une fois, même s’il s’il s’est procuré trois tentatives, dont deux mettant à contribution le gardien Ronnow.

Xhaka (4,5): Un Xhaka qui n’était pas des grands soirs parce qu’il a loupé des passes parfois facile ce qui explique aussi la prestation brouillonne de son équipe. Les 90 % de passes réussies ne reflètent donc pas totalement ce qu’on a vu de lui ce soir. Peut-être plus concentré sur les échéances plus importantes qui arrivent, avec dès jeudi un West Ham – Leverkusen qui promet.

Andrich (6): Il y a beaucoup de choses à dire sur son match. Une grande activité en première période qui témoigne du bon mais qui cache aussi du moins bon. On note des récupérations de balles précieuses mais aussi certains retards sur quelques actions mais il a le mérite d’avoir gagné une grande partie de ses duels. Son équipe peut regretter sa deuxième période qui n’était pas du même calibre et cela s’est ressenti dans le jeu, en infériorité numérique qui plus est.

Tella (6): Comme beaucoup, une bien meilleure première période où il provoque le rouge de Gosens, est l’auteur de débordements et centre intéressants et une prestation défensive satisfaisante. Remplacé par Frimpong.

Hlozek (non noté): Il n’a joué qu’une trentaine de minutes avant de se blesser, ce qui ne lui a permis de se montrer cet après-midi. Remplacé par Adli (5) qui a montré des choses intéressantes sans véritablement être tranchant ou impactant. A provoqué un jaune orangé à Tousart.

Wirtz (6): Bien rentré dans ce match avec notamment un beau une-deux avec Iglesias provoquant un bon coup-franc et au passage le premier jaune de Gosens. Cela présagait de bonnes choses mais finalement son impact a été bien réduit jusqu’au penalty qu’il transforme d’une frappe croisée. La deuxième période  a été bonne dans le sens où il a bien su faire circuler le ballon avec des passes souvent précises, mais il s’est aussi aveturé dans des dribbles dans des moments où il ne valait mieux ne pas perdre le ballon (ce qui s’est passé) alors qu’il pouvait continuer à les faire courir.

Iglesias (5): Excellent début de match avec des actions où l’on voit de bonnes connexions avec ses partenaires mais aussi une tête très intéressante stoppé par le gardien (l’appel contre appel était magnifique). Ensuite, il s’est éteint avant même que son équipe commence à être moins bien. Remplacé par Boniface, lui dont on sent qu’il doit retrouvé le rythme après cette longue pause.

Lire plus