Chelsea – Manchester United (4-3) : Les notes complètes [Premier League – 31ème j.]
Homme du match : Antony (8) : A 12 contre 11, l’équipe de Chelsea finit par s’imposer à domicile contre une équipe vaillante de Manchester mais très désordonnée défensivement. Les Blues, bien aidés par un arbitre très généreux qui leur a offert deux pénalties plus que contestable où on cherche encore le contact, n’ont pas trembler pour les transformer. Hormis ces faits, le milieu offensif de Manchester United, Antony, livre une grosse prestation sur son aile. Détonateur de son équipe par sa vitesse, le Brésilien est à l’accélération des trois buts. C’est lui qui permet la récupération du premier, renverse le côté du ballon puis adresse une fantastique passe décisive pour le troisième.
Chelsea (4-2-3-1)
Petrovic (4): Le gardien serbe est à la ramasse dans sa sortie sur le deuxième but de Garnacho puis doit faire mieux sur les deux autres buts
Gusto (6): Le Français, très disponible offensivement, est parvenu sur plusieurs situations à créer un surnombre dans son couloir par sa vitesse et son envie. Il est au départ de certaines occasions pour Chelsea. Il est remplacé par Gilchrist à la 74ème minute.
Disasi (5,5): En difficulté sur certaines occasions et sur les buts, à l’image de toute la défense de Chelsea, le Français parvient, lui, à s’employer avec panache et brio pour contrer des percées Mancuniennes dans la surface. Chalobah le remplace à la 74ème minute.
Badiashile (4): Le Français n’a jamais été vraiment dans son match. Pas vraiment impérial dans sa surface, il est souvent pris trop facilement par les actions de United comme sur le premier but de Garnacho où, au duel avec l’Argentin, il ne réussit pas à l’empêcher de tromper Petrovic. Pareil sur le but de B. Fernandes, il est coincé par le premier appel de Hojlund et laisse Fernandes ajuster Petrovic de la tête.
Cucurella (3,5): Hormis l’oscar du meilleur acteur pour son plongeon sur le premier pénalty accordé par l’arbitre, On ne peut pas garder grand chose de sa prestation. Il est débordé trop facilement par Antony et a eu du mal à rivaliser avec la vitesse de ce dernier. L’implication du virevoltant Brésilien de Manchester United sur les trois buts de son équipe met en évidence les faiblesses de l’Espagnol.
Caicedo (4): Son erreur sur une passe simple remet Manchester United en selle avec la réduction de Garnacho qui récupère sa transmission ratée. Durant la partie, le milieu de terrain ne met pas toujours les bons ingrédients et ne parvient pas à s’imposer dans l’entrejeu, très léger dans les duels notamment. Chukwuemeka le relaye à la 70ème minute.
E. Fernandez (5,5): bien plus impliqué dans le jeu offensif de son équipe, l’Argentin délivre des bons ballons pour ses joueurs offensifs. Initiateur d’occasions, c’est aussi le passeur décisif du but de la victoire des Blues.
Palmer (7): Clinique sur les pénalties, l’Anglais offre le succés à Chelsea sur une passe de Fernandez en toute fin de match. Au delà de ça, il est resté tout le match une menace pour les Red Devils, capable de transpercer les lignes de United, et mettre la défense de United en difficulté.
Gallagher (5): Le capitaine des Blues s’est mis dans de bonnes dispositions pour mettre le danger dans la défense de Manchester United. Déjà par l’ouverture du score puis il se met, durant le match, régulièrement en position de tir, envoyant même le ballon sur un poteau d’Onana. Par contre dans le jeu, c’est plus fébrile malgré quelques transmissions rapides, dans le bon tempo qui ont cassé des lignes. Il cède sa place à Madueke à la 88ème minute.
Moudryk (4,5): L’Ukrainien est vif et parvient à éliminer sur le côté mais sans jamais mettre réellement le feu dans une défense de United très brouillonne. Il bénéficie toujours d’un placement hasardeux de Wan-Bissaka et des espaces que ce dernier laisse derrière lui ou à côté quand il serre de trop près ses centraux. Pourtant, l’Ancien de Donetsk ne profite pas de l’aubaine. Sterling le remplace à la 70ème minute.
Jackson (3): Même dans les meilleures actions des Blues, le Sénégalais n’arrive pas à se mettre à son avantage. On dirait qu’il ne parvient pas à se démarquer de ses adversaires. Les rares fois où il parvient à être dans une position intéressante pour servir ou frapper, c’est poussif ou brouillon.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (5,5): Son bras manque de fermeté sur la frappe de Gallagher à la 4ème minute. Il ne peut rien faire sur les deux pénalties de Palmer qui le prend à contre-pied. Le portier Camerounais sort deux grosses parades qui maintiennent United mais doit finalement s’incliner en fin de partie. Match encourageant du portier de Manchester United mais pas salvateur.
Wan-Bissaka (3): L’Anglais laisse trop d’espaces dans son dos ou quand il colle trop ses défenseurs centraux. Il va réaliser un bon tacle après une erreur d’un de ses partenaires mais l’ensemble de ses interventions sont à la limite du fiasco ou de la faute. Offensivement, ou même dans le jeu, il reste trop imprécis avec ses pieds.
Maguire (3,5): Encore une catastrophe mais pour une fois pas de boulettes mais des relances approximatives, un tacle qui pouvait lui provoquer un rouge de l’arbitre en tant que dernier défenseur mais heureusement il est mauvais et rate son adversaire avec le ballon, des fautes inutiles et une lenteur dont les blues n’ont pas toujours su profiter. Encore une enième prestation clownesque de notre bon Harry.
Varane (4): Le Français est en course pour la palme du défenseur en verre, ou en mousse, qu’il dispute âprement avec Lisandro Martinez. Le champion du monde 2018 doit en être, cette saison, à autant de matchs que de blessures ou presque. Bref, Côté match, l’Ancien du Real Madrid s’est rapidement retrouvé diminué…par une blessure et n’a pu réellement jouer à son meilleur niveau. Prestation, tout de même décevante. Il est remplacé, à la pause, par Evans qui sort 15 minutes plus tard pour cause de…Blessure. L’infirmerie de United se renforce défensivement. Kambwala le remplace à la 65ème minute jusqu’à la fin du match sans se blesser.
Dalot (3,5): Le portugais délivre une fabuleuse passe décisive pour la tête de Fernandes mais défensivement, c’est abyssalement proche de la catastrophe. Entre Palmer, Gallagher, Sterling ou Madueke, il est pris par la vitesse et la technique. Il concède des fautes ou ne peut rien faire pour bloquer l’adversité. Match mauvais de l’ancien de Porto.
Casemiro (4): On le voit, il ne semble pas en forme. Hormis des bonnes transmissions vers l’avant en début de partie et quelques interventions de classe mondiale, le Brésilien passe à côté de sa partie avec toujours son lot de fautes stupides qui peuvent faire bouillir un arbitre et des râtées dans ses passes avec peu d’implication dans le jeu offensif de son équipe. L’ancien du Real a peu tenter d’inquiéter le portier adverse comme il le fait régulièrement quand il est en forme. Il cède sa place à McTominay à la 74ème minute.
Mainoo (4): Auteur de bonnes séquences avec le ballon, il n’a cependant pas réussi à mettre les Blues en difficulté sur la durée car il finit par perdre des ballons simples et tenter des transmissions risquées qui ont été prises par les adversaires.
Antony (8): Voir haut de page.
Fernandes (4): Le but de la tête sauve franchement sa prestation de la catastrophe. Malgré quelques bons ballons, on ne peut pas ignorer les gestes stupides tentés et ratés par le capitaine de United, les incompréhensions avec ses partenaires et la nonchalance dans l’ensemble de ses frappes. Il subit aussi des fautes que l’arbitre ne voit pas pourtant à quelques mètres de l’action. Ce fait n’enlève rien à la prestation lamentable du Portugais.
Garnacho (7,5): Après une prestation transparente contre Brentford voici un Garnacho que l’on aime voir. Percutant, opportuniste, intelligent et pourvu de sa capacité d’élimination, l’Argentin s’est remis à être dangereux par le dribble et les appels tranchants. Auteur d’un doublé, l’Ancien de l’Atlético prouve encore sa valeur dans un United en difficulté. Mount le remplace à la 86ème minute.
Hojlund (4,5): Grace à son appel, il permet à Fernandes de pouvoir ajuster sa tête sur le deuxième but de United puis il file au but pour défier Petrovic mais Disasi le rattrape et le contre inextrémis. Le reste du temps, le Danois n’a jamais existé en pointe et Manchester United ne peut se satisfaire de ce genre de prestation. Rashford le remplace à la 66ème minute.
Chardin Jean-Christophe