Manchester City – Aston Villa (4-1) : Les notes complètes [Premier League – 31èmej.]

Manchester City – Aston Villa (4-1) : Les notes complètes [Premier League – 31èmej.]

Homme du Match : P.Foden (9) : Le jeune anglais a encore montré qu’il était l’un des meilleurs à son poste si ce n’est le meilleur cette saison, il a éclaboussé de son talent ce soir l’Etihad Stadium. Il a toujours été à la création dans ce match et c’est d’ailleurs lui qui amène le premier but de Man City. Il est aussi à l’origine et à la finition du coup franc en fin de première période avec une belle frappe qui vient passer dans le mur et se loger dans le côté gauche de la cage. Sa seconde période a encore été magistrale avec un second but où il a du pied gauche fait une magnifique frappe croisée à ras de terre qui vient frapper le poteau avant de rentrer dans la cage. Il a été un poison pour l’équipe adverse et cela se confirme notamment après son magnifique but d’une frappe dans la lucarne opposée alors qu’il n’a que peu d’appui. Il signe un époustouflant triplé qui montre son appartenance aux grands noms du football et lance un message au Real Madrid. Il a été remplacé en fin de match par O.Bobb.

Manchester City : 4-2-3-1

S.Ortega (5.5) : Il a connu une première période assez calme, il a eu, malgré tout,  quelques moments pour s’illustrer comme en première période dans les 10 minutes de domination des Vilans avec notamment une belle sortie de balle ainsi qu’un beau jeu au pied. En seconde période, il a continué sur la lancée de la première avec plusieurs arrêts.

R.Lewis (6) : Le jeune latéral a rempli une bonne copie ce soir. Il n’a pas été très inquiété sur le plan défensif, ce qui lui a permis de jouer plus sur le front de l’attaque et a pu montrer toute sa vitesse et sa technique ; cependant il manque encore de justesse dans les 30 derniers mètres où il a souvent fait les mauvais choix. Néanmoins, Il a joué le rôle de médiateur entre l’attaque et les milieux et a monté en puissance tout le long de la rencontre.

R.Dias (6) : Comme son partenaire, il a connu un match plutôt calme mais a, malgré tout, été présent dans cette défense et n’hésite pas à dézonner pour palier les carences défensives de ses latéraux.

M.Akanji (7) : Le défenseur Suisse a montré qu’il était le patron de cette défense, même si ce soir il n’a été que peu inquiété, il a prouvé sur les quelques attaques des Vilans qu’il était un mur.

J.Gvardiol (5.5) : Malgré de bonnes qualités défensives, il a encore eu un peu de mal à contenir les courses de Diaby. Comme depuis son arrivée en Première League, ce soir, il n’a pas vraiment donné l’impression d’avoir trouvé sa place. Cependant offensivement il a montré qu’il pouvait se projeter facilement et sa combinaison avec Grealish atteste d’une certaine facilité offensive.

Rodri (7.5) : Il est le patron du milieu de terrain et en plus il marque d’un magnifique plat du pied dans le petit filet opposé dès la 10ème minute. Au delà de son but, l’international espagnol a montré de très bonnes qualités techniques et surtout une qualité de passes impeccable qui lui a permis d’être le passeur décisif sur le troisième but de son équipe. Il a été remplacé par M.Kovacic.

B.Silva (5) : Durant cette rencontre, il a encore été un leader technique de son équipe. Il a souvent été à l’origine d’actions offensive mais n’a pas pour autant su concrétiser les opportunités. Ce soir, il a montré plus de difficultés face au jeu et même quelque chose d’inhabituel chez lui, il a perdu plusieurs ballons. Il a été remplacé par M.Nunes.

J.Doku (6.5) : Le jeune ailier belge a encore joué de sa technique et de sa vitesse sur son aile droite : c’est d’ailleurs lui qui fait la passe décisive sur le premier but de Man City d’un magnifique centre à ras le terre. Son match a été complet et il a montré que malgré son jeune âge, il a une belle maturité sur le terrain. Il a été remplacé par S.Gomez.

P.Foden : voir ci-dessus

J.Grealish (6.5) : Il s’est montré très dangereux sur son côté gauche avec plusieurs frappes et centres redoutables pour la défense adverse. On a retrouvé, dans ce match, le Grealish d’Aston Villa qui était à chaque fois dangereux dès qu’il touchait une balle.

J.Alvarez (4) : Première période compliquée pour Julian Alvarez  durant laquelle on ne l’a que peu vu. Il s’est réveillé en fin de première période avec une frappe contrée et un coup franc juste au dessus de la cage ainsi qu’une tête contrée par le gardien suédois. Sa seconde période n’a été guère mieux : il s’est peu mis en avant.

Aston Villa : 4-4-2

R.Olsen (5) : Très bon sur sa ligne en première période notamment sur la frappe d’Avarez en fin de première mi-temps. Sinon, il a connu un match compliqué suite aux attaques incessantes des mancuniens.

L.Digne (4) : Il a permis quelques incursions dans la défense adverse en particulier grâce à son jeu de passes, mais défensivement, il a peiné à contenir la fusée Doku. Il a souvent été pris de vitesse et a exposé le côté de son équipe.

C.Lenglet (4) : Il a connu un match plutôt compliqué, surtout à cause de son manque d’agressivité sur le porteur du ballon. Il a manqué de tout ce soir.

D.Carlos (5) : Comme son coéquipier en central, il a été assez peu visible et n’a pas pu résister aux attaques continues des Citizens.

E.Konsa (4) : Il a été souvent en difficultés sur son côté droit face à Gvardiol et Grealish. Rapidement pris de vitesse, il n’a pas empêché les attaques adverses et a surtout manqué de justesse dans ses interventions.

M.Rogers(4.5) : Il a été l’auteur d’un magnifique une deux qui a permis à son équipe d’égaliser en début de première période. Sa suite de match a été plutôt compliquée puisqu’il a petit à petit disparu.

D.Luiz (3.5) : Malgré une bonne qualité de passe, il a montré beaucoup d’erreurs offensives avec un carton jaune pris au bout de 30 minutes de jeu. De plus, il est responsable de la faute sur Foden qui permet au jeune anglais de marquer sur coup franc et à City de rentrer au vestiaire avec l’avantage.

T.Iroegbunam (4) : Un match assez compliqué pour le jeune d’Aston notamment avec une première période en dents de scie où il a alterné entre le meilleur et les mauvais choix. Il a vite été remplacé en seconde période par le jamaïcains L .Bailey.

N.Zaniolo (3) : Offensivement il a permis à plusieurs reprises des décalages mais défensivement l’italien, en particulier sur ses retours défensifs, a donné le sentiment d’être constamment contre le cours du jeu. De plus, il est le fautif sur le coup franc de City en fin de première période puisqu’il se tourne pour laisser la frappe passer au travers du mur. Il a été remplacé en fin de match par O.Kellyman qui signe sa première apparition en équipe A.

J.Duran (5) :  Il a montré une très bonne présence sur le front de l’attaque et il marque un magnifique but sur une très belle frappe croisée qui vient se loger dans le petit filet opposé. La seconde période a été plus compliquée et on ne l’a que peu vu, il a été remplacé par A.Moreno.

M.Diaby (4) : On a vu un Diaby qui a encore usé de sa vitesse et de sa technique mais, qui, en première période, ne lui a pas permis de mettre réellement en danger la défense des Citizens. Son début de seconde période a été plutôt fantomatique avec seulement une course qui amène un centre plutôt mal négocié. Il a été remplacé en seconde période par Y.Tielemans.

Lire plus