Brentford – Manchester United (1-1) : Les notes complètes [Premier League – 30ème j.]
Homme du match : Janelt (7): Omniprésent au milieu de terrain, le Danois s’est positionné de manière à récupérer les ballons des transmissions ratées de United et lancer les offenives. Auteur de plusieurs bonnes passes vers l’avant, il est souvent à la baguette des situations les plus dangereuses pour Brentford
Brentford (3-5-2)
Flekken (6): Il fait un arrêt monumental contre Hojlund mais doit s’incliner sur une frappe croisée de Mount où il ne peut pas faire bien mieux.
Jörgensen (5): Intéressant offensivement pour imposer sa taille dans les coups de pieds arrêtés, il parvient même à mettre le ballon sur la partie haute de la transversale sur un centre de Jensen. Défensivement, il n’est pas à son avantage au duel contre Casemiro et ne pourra défendre contre Mount. S’il y eu une petite faille pour les joueurs de United tout au long de la partie, c’est dans sa zone. En début de match, les combinaisons entre Rashford, Fernandes et Hojlund ne sont pas loin d’offrir des occasions à United.
Ajer (7): En plus d’être buteur dans les ultimes minutes, le défenseur Norvégien livre une prestation de qualité avec en point d’orgue un duel remporté contre le Danois Hojlund. Toujours sur son dos, il l’empêche de se retourner et d’apporter du danger soit par la passe ou soit par la frappe. Si l’attaquant de Manchester a été inexistant, c’est bien grace à son chaperon du soir.
Collins (6): L’Irlandais fait un match plus que satisfaisant sur son côté de la défense centrale. Pas vraiment sollicité par un Garnacho transparent, il reste vigilant pendant toute la rencontre.
Rasmussen (4,5): Pas aussi entreprenant que son pendant du côté gauche, le Danois est quand même à l’origine de certaines actions dangereuses pour Brentford comme cette passe dans la surface que Wissa met au dessus. Maupay le remplace à la 87ème minute.
Yarmolyuk (4): l’Ukrainien aura été le maillon faible du milieu de terrain de Brentford car il n’arrive pas à avoir le même impact sur le jeu que ses deux autres partenaires. Que ce soit dans la récuperation, les duels et l’apport offensif, il aura été moins brillant. Il est remplacé par Damagaard à la 71ème minute.
Jensen (6,5): Sa faculté à réaliser des touches longues a posé des soucis à Manchester United. En plus le Danois est efficace offensivement, avec ses centres et ses dernières passes, comme défensivement, pour renforcer ses défenseurs.
Janelt (7): voir haut de page.
Lewis-Potter (6): Disponible, l’Anglais porte souvent le ballon vers l’avant et c’est lui qui apporte du danger sur les côtés. Il doit cependant être capable de mettre le ballon hors de portée du gardien pour accentuer les occasions pour son équipe et inquiéter Onana. Il cède sa place à Ghoddos à la 87ème minute.
Toney (7): Capable de marquer dans n’importe quelle position, le néo-international Anglais s’est procuré les meilleures occasions comme son face à face avec Onana où il met le ballon sur le poteau. Il parvient à marquer alors qu’il venait de se faire pousser dans le duel mais le but est logiquement refusé pour hors-jeu. L’Anglais réalise un festival dans la surface de réparation Mancunienne avant de délivrer une passe décisive pour Ajer.
Wissa (6,5): En contre-attaque, il est souvent placé entre le Bloc défensif de son équipe et Toney et il assure un lien plus facile entre lui et son attaquant. Souvent à la passe, l’ancien Lorientais parvient aussi à se tenir en position de frappe mais il a moins été efficace dans ce domaine, ratant quelques bonnes occasions. Mbeumo le remplace à la 71ème minute.
Manchester United (4-2-3-1)
Onana (6): Le portier Camerounais réalise une double parade qui empêche Manchester d’être mené. Sur le but de Ajer, il peut mieux faire même s’il n’est pas aidé par ses partenaires.
Dalot (4): Il ne parvient pas vraiment à endiguer les montées de Lewis-Potter même s’il arrive à faire plusieurs beaux gestes défensifs comme ce tacle fait devant Toney en première période. Cependant, on attendait le portugais pour rassurer ses défenseurs centraux en bloquant l’accés par les côtés mais cela n’aura pas été le cas. Offensivement, il tente une ou deux frappes lointaines sans inquiéter le portier de Brentford.
Varane (6): Il prend un coup en venant se sacrifier devant une frappe de Toney en première période et voilà qu’il cède sa place à la pause. Pourtant le Français était, et de loin, le meilleur élément de la défense de United. Comme d’habitude, il s’impose dans les airs, sortant des ballons dangereux sur les centres de Bees. Il est souvent au dégagement des ballons qui trainent dans sa surface quand Brentford met la pression sur United. Prestation très correcte du champion du monde 2018. A la mi-temps, il est remplacé par Maguire (5): Vigilant dans ses interventions, l’Anglais a parfois quelques absences dans ses relances ou quand il sort de sa ligne de défense pour tenter d’aller chercher le ballon dans les pieds d’un adversaire et qu’il laisse des espaces pour Brentford.
Lindelöf (4,5): Malgré des interventions salvatrices dans sa surface, le Suédois est souvent en difficulté lors des duels dans les contre-attaques ou dans le jeu en général. Blessé, il cède sa place à L.Martinez à la 69ème minute.
Wan-Bissaka (4,5): Solide pour s’interposer dans sa surface ou pour tenter de porter le ballon vers l’avant dans le jeu, il laisse cependant trop d’espaces dans son dos et Rasmussen, Wissa ou encore Toney en ont profité par initier les contre-attaques pour les Bees.
McTominay (3,5): Ce fut dur pour l’écossais au milieu de terrain car trop de déchets et bien d’autres défauts. il n’apporte rien pour son équipe et s’est fait bouger au milieu de terrain.
Mainoo (5): Pourtant intéressant, par sa faculté à se placer entre les lignes pour se proposer, il essaye de se liberer et de liberer le ballon sans perdre le cuir. Face à un bloc compact qui utilise la contre-attaque pour être dangereux, le néo-international Anglais semblait parfois être un peu seul à faire craquer les lignes des Bees. Il finit par concéder une majorité de ses duels, bougé par un milieu de terrain de Brentford efficace. Sa prestation est loin d’être parfaite mais n’est pas non plus catastrophique. Pas comme certains de ses partenaires. Casemiro le remplace à la 80ème minute.
Garnacho (2,5): Il y a des matchs sans, celui-là en est un. L’Argentin a été fantomatique, incapable de faire des différences sur les rares ballons qu’il a eu à négocier vers l’avant. Antony, pas vraiment plus visible, le remplace à la 59ème minute.
Fernandes (5): Le portugais a été un des rares à parvenir à éliminer et passer entre les lignes du milieu et de la défense de Brentford mais la finition, chez le portugais, n’a pas été un atout pour Manchester United. Il tente des frappes mais n’inquiétera pas Flekken.
Rashford (3,5): Souvent disponible, l’Anglais est le premier à tenter de provoquer la défense adverse même s’il est toujours coupable d’en faire trop et de perdre le ballon. Par la suite, avec la fatigue et la nonchalance, on retrouve le Rashford qu’on deteste: Celui qui ne fait pas les efforts et qui manque d’envie et de combativité. Il cède sa place à Mount à la 80ème minute.
Hojlund (3): Hormis son occasion contre Flekker qui doit réaliser une énorme parade pour ne pas que United marque, le Danois a été mauvais dans ses prises de balle où il peine à remettre les ballons dans de bonnes conditions à ses partenaires. Dans la surface ou aux abords, il fait toujours un dribble de trop qui l’empêche de se mettre en position de frappe. Match Mauvais de l’ancien de l’Atalanta.
Chardin Jean-Christophe