Fiorentina – AC Milan (1-2) : Les notes complètes [Série A – 30ème j.]
Homme du match: T. Reijnders (7,5): Exemplaire au milieu de terrain, la recrue estivale a été omniprésente dans le jeu offensif de l’AC Milan. Surtout présent à gauche, il n’a cessé de combiner avec Leao, faisant presque oublier l’absence d’Hernandez. Il n’a cessé de distribuer de bons ballons pour ses coéquipiers, mais aussi d’ouvrir des espaces. Il réalise la passe décisive sur le but de Leao, preuve de leur belle entente du soir. Il est remplacé par Y. Musah (63′).
Fiorentina (4-2-3-1):
P. Terracciano (6,5): Très important ce soir, le portier italien a permit à la Fio d’y croire, et de s’accrocher au tableau d’affichage. Il réalise un total de 8 arrêts ce soir, dont certains sont décisifs. Il est certes en partie coupable sur le but de Leao, mais cette sortie aurait pu fonctionner face à un attaquant moins véloce. Malgré la défaite, il a brillé sur sa ligne.
C. Biraghi (5): Tout juste correct, le capitaine de la Fiorentina a montré des lacunes défensives, ainsi qu’un manque de vélocité assez conséquent. Résultat: des espaces dans le dos laissés, et des ballons à chasser dans son dos. Heureusement pour lui, l’implication offensive est satisfaisante, notamment au niveau des centres.
L. Martinez Quarta (5): Correct, l’argentin a globalement marqué à la culotté Olivier Giroud, mais parfois jusqu’à manquer de vigilance envers l’action en cours. Rugueux, il prend rapidement un carton jaune sur une intervention assez dangereuse sur Leao. Remplacé par A. Barak pour tenter d’égaliser en fin de match (88′).
N. Milenkovic (5,5): Assez occupé dans la gestion de Loftus-Cheek, le géant serbe a dû se lever tôt pour le contenir, mais il y est globalement bien parvenu. Cependant, on pourrait lui reprocher quelques sauts de concentration, notamment quand Leao s’est mit à dribbler, il n’a pas fait long feu.
Dodo (3,5): En souffrance sur son côté droit, il a énormément subi la présence offensive de Milan sur son couloir. Le brésilien a fait ce qu’il a pu, mais cela n’a été que rarement suffisant. Souvent prit de vitesse, ou trop attentiste, il a laissé des espaces dans les intervalles, laissant le danger infiltrer la défense. Remplacé par Vincenzo Italiano pour M. Kayode (69′)
A. Duncan (5,5): Assez terne dans le jeu, le ghanéen est surtout le détonateur de cette rencontre, car sa frappe puissante vient relancer la Fio au meilleur moment. Après ce but, son influence dans le jeu a évolué en bien, et il a plus créé, et posé le pied sur le ballon.
R. Mandragora (3,5): Franchement invisible, le milieu n’a clairement rien montré d’intéressant dans l’entrejeu. Il s’est contenté de jouer simple, mais cela sans faire avancer le jeu de son équipe. Défensivement, lui aussi a été dépassé par Leao et Reijnders, laissant son équipe défendre les contre-attaque sans aide de sa part.
C. Kouame (4,5): L’ivoirien ne réalise pas la meilleure rencontre de sa carrière. Il n’a pas énormément créé aujourd’hui, et s’est contenté de recevoir des ballons, sans pour autant les bonifier. Il frappe une fois au but, sans cadrer. Sorti pour N. Gonzàlez (69′).
L. Beltran (6): Une performance loin d’être honteuse pour le numéro neuf de la Viola, placé derrière Belotti. Son implication dans les offensives est notable, et il a su trouver les espaces pour s’infiltrer à l’intérieur, et proposer du jeu et relai. Il n’a pas pu frapper au but, mais est responsable de la réaction rapide florentine, grâce à sa bonne remise pour permettre à Duncan de placer sa frappe. Il est (étonnamment) remplacé par M. Nzola (80′).
J. Ikone (6): Très mobile, l’ancien du LOSC a montré de belles choses dans le jeu de remise, mais aussi dans l’utilisation de la profondeur. Il s’est aussi démarqué par sa bonne vision du jeu, et ses frappes qui ont inquiété Maignan, sans le faire fléchir. Il est sorti en fin de match pour R. Sottil (88′).
A. Belotti (5): Le buteur italien a du mérite, car il a vraiment participé à créer du danger autour de la surface adverse. Son implication dans les actions l’honore. Cependant, aujourd’hui, il frappe 6 fois au but sans trouver le fond des filets, et il doit se montrer plus clinique.
AC Milan (4-2-3-1):
M. Maignan (6,5): Tout comme le portier florentin, le français a brillé sur sa ligne, en réalisant 6 arrêts de manière exemplaire. Mais, élément supplémentaire pour Maignan, sa qualité de jeu au pied, et de relance longue, qui ont parfois permit aux attaquants de directement surprendre en profondeur.
A. Florenzi (5,5): Correct ce soir, l’italien n’a pas trop mal défendu, et s’est même permit parfois d’infiltrer le milieu de terrain, et créer du lien entre les lignes milanaises. Ses coups de pied arrêtés ont également été satisfaisants.
F. Tomori (6,5): Très solide et attentif, l’anglais a montré une science du placement également exemplaire. A la réception des centres, où dans le un-contre-un, il a été très intéressant. Seul point noir, on peut l’estimer coupable sur le but de Duncan, étant donné qu’il ne réagit pas assez vite sur le ghanéen pour l’empêcher de frapper.
M. Thiaw (4,5): Dans une moindre forme par rapport à la saison passée, l’allemand a manqué de sérénité ce soir, et a semblé perdre ses moyens à l’approche de la pression adverse. Il a manqué quelques relances, ou encore rendu le ballon aux florentins dans des positions dangereuses. Un match compliqué, en plus d’un carton jaune reçu à la 21e minute, qui lui valent d’être remplacé par M. Gabbia à la mi temps (45′).
D. Calabria (5,5): Défensivement, la rencontre du capitaine est propre et sans réelle bavure. Il s’est même parfois montré solide dans le domaine aérien, ce qui n’est habituellement pas son fort. Comme son penchant à gauche, il s’est parfois permit de rentrer au coeur du jeu, et proposer ses services en relayeur.
T. Reijnders (7,5): voir ci-dessus
I. Bennacer (4,5): Défensivement assez poreux, l’algérien n’a pas vraiment su récupérer les bons ballons, et n’a pas impressionné dans ce milieu de terrain. Même dans la distribution du ballon, où il est habituellement affuté, aujourd’hui, on ne l’a pas vu faire énormément avancer le jeu.
R. Leao (7): Dans une bonne dynamique en club, le portugais monte en puissance, et semble se débarrasser de sa légendaire nonchalance. Aujourd’hui, il a été volontaire, a fait les efforts offensivement, et a surtout joué simple, comme il sait le faire, en crochetant, prenant de vitesse, et en cherchant à servir correctement ses coéquipiers. Auteur d’un beau but et d’une passe décisive, il participe complètement à la belle performance milanaise, et se réaffirme comme un grand nom du championnat en ce moment. Sorti pour N. Okafor (63′).
R. Loftus-Cheek (5,5): Un but inscrit après une belle action collective, sans grand effort pour l’anglais, mais tout de même, cela remonte un petit peu la note. Car, sinon, pour une fois, l’anglais a quelque peu déçu. Assez bien contenu par la défense de la Fio, il ne s’est pas souvent retrouvé entre les lignes, et a navigué dans le jeu sans forcément être trouvé. Même en contre-attaque, où il brille souvent, on aurait aimé en voir plus.
S. Chukwueze (6): Dans le onze de départ pour ménager Pulisic, qui revenait d’un long voyage, le nigérian n’a certainement pas déçu son coach, car il s’est montré très mobile, et disponible. Souvent trouvé en profondeur, il a réussi à utiliser sa qualité de vitesse pour créer du jeu. Son implication dans le très beau but collectif de Milan à la 47e est notable. Un match plein. Sorti pour C. Pulisic (73′).
O. Giroud (4,5): Une rencontre décevante pour le français, qui n’a pas énormément été présent dans la construction des actions. Si encore il avait été à la conclusion, cela aurait rattrapé le tout, mais il n’en a rien été, et le français frappe 3 fois au but (dans des situations très favorables) pour un seul tir cadré. Il est remplacé par L. Jovic (82′).