Équateur – Italie (0-2) : Les notes complètes [Amical]

Équateur – Italie (0-2) : Les notes complètes [Amical]

Homme du match: N. Barella (7,5): Le capitaine de la Squadra Azzurra n’a pas fait dans la dentelle ce soir, et a montré qu’il était bel et bien le titulaire indiscutable de cet entrejeu italien. A la construction de presque toutes les actions dangereuses italiennes, il a montré une qualité de vision de jeu, et d’exécution de celui-ci assez impressionnante. Défensivement, il a été très énergique, et n’a cessé de presser le porteur. Il termine sur une action magnifique, à la 94e, un appel croisé avec Orsolini pour se présenter devant Burrai, et le lober avec un sang froid à toute épreuve. Un Barella taille patron.

Equateur (3-4-3):

J. Burrai (5): Le gardien équatorien ne démérite pas, d’autant plus qu’il réalise quelques bonnes sorties aériennes, mais il semble qu’il peut faire mieux sur les deux actions de but italiennes.

P. Hincapié (6,5): Un match extrêmement solide, le défenseur du Bayer Leverkusen n’a été dépassé qu’à de rares exceptions. Son match est presque irréprochable jusqu’au deuxième but italien, où la passe d’Orsolini lui passe entre les jambes. Mis à part cela, c’est une rencontre très solide, d’autant plus qu’il a été souvent sollicité dans la profondeur, sans décevoir.

W. Pacho (5,5): Satisfaisant, l’axial de cette défense à trois a globalement verrouillé Raspadori, et dominé les airs. Le défenseur de Francfort a fait le job sans être impressionnant. Petite ombre au tableau, ses relances, qui ont parfois manqué de précision, et rendu le ballon facilement.

F. Torres (4,5): Assez emprunté, le défenseur central droit a souvent été prit au dépourvu face à Pellegrini, et a fait ce qu’il a pu. On ne l’a pas senti serein du tout, et a concédé quelques coups de pied arrêtés évitables. En deuxième période il a eu moins de problèmes défensifs.

P. Estupinan (5,5): On attend certainement plus de la part de l’un des meilleurs joueurs équatoriens, mais la copie reste propre. Il a, comme à son habitude, apporté du soutien offensif, même si il n’a pas eu beaucoup d’occasions d’exploiter sa vitesse, son point fort. Il a alors dû combiner, ce qu’il a parfois réalisé sans être brillant.

M. Caicedo (5): Même constat pour son ex-coéquipier à Brighton, qui manque un petit peu cette rencontre. On n’a pas senti le londonien vraiment à l’aise avec ballon, ne créant pas grand chose offensivement. Il a été assez bon à la récupération, mais sans être étincelant. Il a été correct, tout juste.

A. Franco (5,5): Un bon élément côté Equateur, car le milieu a fait parler sa solidité physique pour s’imposer au milieu du terrain. Il a également fait preuve d’une bonne qualité technique à quelques moments, faisant de lui un danger dans le dribble, mais aussi dans la vision du jeu. Il a surtout impressionné en seconde période. Il est remplacé par C. Gruezo (79′).

A. Preciado (5,5): Intéressant sur ce flanc droit, le piston du Sparta Prague a plutôt bien occupé l’espace près de la ligne de touche, proposant des combinaisons et du jeu à trois régulièrement. Même défensivement, il ne fait pas tache, et revient souvent pour aider son défenseur. Solide performance.

J. Sarmiento (5,5): Si la première période a été assez muette pour Sarmiento, qui a fait face à une défense compacte, la seconde a été meilleure, et il a trouvé plus d’espaces où s’infiltrer, dribbler, et trouver ses partenaires. Il a globalement montré une bonne gestion du tempo de la rencontre, sachant quand il fallait temporiser. Sorti par A. Obando (80′).

A. Minda (4,5): Assez peu en vue en première période, l’ailier droit a tout simplement peu déclenché d’offensive intéressante pour l’Equateur. Il n’a pas beaucoup proposé dans la profondeur, alors que l’on a vu par moment qu’il pouvait se montrer rapide. Il sort sur civière en milieu de seconde période, pour J. Paez (65′).

G. Plata (6): Aligné en faux numéro neuf, l’attaquant d’Al-Sadd de 23 ans a montré de belles choses, notamment dans la construction des actions. Techniquement très à l’aise, il a su porter le ballon vers l’avant. Egalement, surtout au début de rencontre, il a été monstrueux dans la pression, mettant Vicario mal à l’aise plus d’une fois. Il ne parvient pas à marquer aujourd’hui, mais aurait bien pu faire marquer un coéquipier aujourd’hui, d’autant plus que ses coups de pied arrêtés ont été globalement bons.

Italie (3-4-2-1):

G. Vicario (6): Un cleen sheet pour le portier italien, sans vraiment être inquiété. Il ne réalise qu’un seul arrêt, très simple, et quelques sorties aériennes convaincantes. Le gardien des Spurs confirme sa forme.

A. Bastoni (6): Solide, le défenseur de l’Inter Milan a été rugueux, mais propre dans ses interventions. Dans les airs, il a dominé cette surface, et a même pu créer du danger avec des relances longues dans la profondeur. Une belle performance.

G. Mancini (6,5): Pour le romain, la rencontre a été très bonne, et notamment dans le placement défensif. Il a toujours été à la retombée des ballons, et n’a manqué aucune de ses interventions. Il a même apporté du danger offensivement sur coup de pied arrêté. Même quand l’Italie a souffert, il était là pour colmater.

M. Darmian (5,5): Globalement correct, l’intériste a montré de belles choses dans la distribution offensive. Cependant, sans ballon, il a souffert quelques peu notamment en première période. L’italien se reprend un petit peu par la suite de la rencontre, mais il n’a pas forcément été une assurance tous risques aujourd’hui.

F. Dimarco (6): Comme souvent, l’intériste ne déçoit pas, et montre qu’il est la meilleure option à gauche pour la Squadra Azzurra. Sa solidité défensive est sans appel, et sa qualité de vitesse est utile avec et sans ballon. Il a surtout une machine à caviars en guise de patte gauche, pour distribuer moulte ballons aux attaquants. Ses coups de pied arrêtés ont également été très satisfaisants. Cependant, on est en droit d’en attendre encore plus d’un piston aussi réputé que lui. Remplacé en fin de match pour A. Cambiaso (88′).

Jorginho (5,5): Une première période où il est parmi les meilleurs italiens sur le terrain. A la récupération, il a énormément apporté dans ce début de rencontre, mais a aussi su se proposer offensivement, en envoyant de bons ballons dans la profondeur. Son influence faiblit un petit peu en deuxième période, mais sans virer à la mauvaise prestation non plus. Il est sorti par Spaletti pour M. Locatelli (67′).

N. Barella (7,5): voir ci-dessus.

R. Bellanova (6): En tant que piston droit, le jeune du Torino a montré de bonnes qualités de vitesse, et de percussion balle au pied. Ses appels ont fait mal au côté gauche équatorien, et il a même montré de bonnes dispositions dans le dribble. Pourtant, G. Di Lorenzo prend sa place à la mi-temps (45′).

N. Zaniolo (5): Mobile et disponible, le joueur prêté à Aston Villa par Galatasaray a beaucoup proposé d’appels dans la profondeur. Malheureusement pour lui, il n’a pas su bonifier les espaces qu’il a créé via ces actions. Il s’est montré techniquement limité, surtout dans le dernier geste. Remplacé par R. Orsolini (76′).

L. Pellegrini (6,5): Tout comme Jorginho, en première période, le romain a l’un des meilleurs azzurri. Il a brillé par sa qualité de contrôle de balle dans la course, et sa capacité à trouver ses partenaires. Surtout, il met son équipe sur de bons rails dès le début, d’une frappe sèche, faisant suite à un coup franc de Dimarco repoussé par le mur. Ce tir vient crucifier Burrai et termine sa course au fond du but. En deuxième période, il ne faiblit pas vraiment, mais est un petit peu moins trouvé en position offensive. Sorti pour D. Frattesi (67′).

G. Raspadori (4,5): Certes, le buteur a un petit peu participé à la construction, mais sans être non plus un énorme facteur de décalages. Il a surtout manqué à l’appel dans les bonnes zones de la surface, ce qui ne lui a pas donné de réelle occasion de marquer pour son pays. Il rate tout de même un face à face à la 48e, en tentant un geste compliqué de la tête. Remplacé par M. Retegui (76′).

Lire plus