Manchester United - Liverpool (4-3 a. p.) : Les notes complètes [Coupe d'Angleterre - 1/4 de finale]

Manchester United – Liverpool (4-3 a. p.) : Les notes complètes [Coupe d’Angleterre – 1/4 de finale]

Homme du match: Garnacho (8): Au terme d’un match épique, Les Red Devils livrent une prestation d’anthologie. Jamais battu, avec un scénario dangereux pour les cardiaques, les joueurs de Manchester United ont bousculé un Liverpool sûr de sa force qui a tenté de gérer son match et ses différentes avances. Infatigable, l’Argentin n’a jamais baissé le pavillon. Parfois en manque de vivacité pour défendre, le milieu offensif n’a jamais été à court d’envie et d’idées pour offrir de la folie dans la défense des Reds. Il est à l’instigation de la frappe que repousse Kelleher sur McTominay pour l’ouverture du score, effectue une passe décisive rageuse pour Antony et mène la contre-attaque du but de la victoire, se muant, en conclusion de cette action, en passeur décisif pour Amad Diallo

Manchester United (4-2-3-1)

Onana (6,5): Malgré les 3 buts encaissés, le portier de Manchester fait une prestation très correcte avec des sorties intéressantes et des arrêts pas toujours simples à réaliser. L’ancien de l’Inter Milan gère bien les ballons de Liverpool dans la profondeur. Il n’a pas la main assez ferme sur le but de McAllister mais les deux autres Goals sont des ballons contrés par ses partenaires.

Dalot (5,5): On le voit bien aider son milieu de terrain avec une qualité bien améliorée pour changer le jeu de côté. Toujours dans le combat pour empêcher ses adversaires de le déborder, il parvient à contrer plusieurs fois le cuir. Cependant, quand Liverpool tente de trouver des espaces devant le bloc de United, le portugais laisse trop d’espaces à Diaz en restant trop près de ses centraux.

Varane (6): Le Français, toujours dans son style inimitable, sort les ballons des centres qui transitent par sa zone en parvenant à se placer à l’endroit idoine pour couper les passes. Un peu seul à défendre sur le but de Salah, il se fait avoir par le centre. A la 85ème minute, Il cède sa place à Diallo, le buteur de la victoire qui se fait exclure par un deuxième carton jaune pour avoir retiré son maillot pour célébrer son but.

Lindelöf (4): Le suédois semblait peiner quand il a dû défendre en un contre un face aux joueurs de Liverpool. Beaucoup moins à l’aise dans sa surface, il ne parvient pas à rayonner comme un Varane et ses gestes justes. Durant la rencontre, avec les différents changements, Iceman ne fera jamais le même poste dans sa défense: De défenseur central dans une défense à 2 à défenseur central à 3 en passant par Latéral, il sera le couteau Suisse de son équipe, cet aprés midi. Mount, pour son retour de blessure, le relaye à la 106ème minute.

Wan-Bissaka (6): L’Anglais, revenant de blessure, livre une rencontre de bonne qualité. A l’aise techniquement, il fait des dribbles au milieu comme le long de sa ligne et remonte facilement le cuir vers l’avant par ses combinaisons qu’il fait avec ses partenaires pour éliminer les lignes de Liverpool. N’ayant pas un match complet dans les jambes, il cède sa place, dans la 71ème minute, à un Maguire qui montre, petit à petit, qu’il est capable d’être un bon défenseur.

McTominay (7): Encore capable d’être un buteur pour Manchester United, l’Ecossais n’a, pourtant, pas toujours été à son avantage. Il pèche dans les duels par manque de combat et perd des ballons simplistes à conserver. Mais quand il faut se porter vers l’avant, le joueur issu de l’académie de Manchester United répond présent. Il reprend un ballon mal sorti par le portier de Liverpool, délivre une passe décisive à Rashford pour l’égalisation à 3-3 et se procure deux énormes occasions durant la rencontre. Gros match de Scott McTominay.

Mainoo (6,5): Joue-la comme un joueur qui a 15 ans de carrière ! Trop seul pour couvrir tout le milieu de terrain quand Liverpool procède en contre et que l’entrejeu est deserté par un Fernandes et un McTominay trop portés sur le jeu offensif de Manchester United. Cependant, le jeune gamin n’a pas baclé son travail quand il a fallu récupérer des ballons dans les pieds des Reds ou par anticipation des passes adverses. Mais alors, quel régal quand il a porté le ballon et cassé des lignes par le dribble. Il élimine, parfois jusqu’à plusieurs adversaires, avec une facilité et une technique époustouflante comme si qu’il faisait cela tous les jours. Grandiose. Il est remplacé par Eriksen à la 80ème minute.

Garnacho (8): Voir haut de page.

Fernandes (5): L’ensemble de ses coups de pied arrêtés et tirs ont été bien réalisé et on sent qu’il retrouve de la qualité dans les pieds. Cependant, dans certains de ses duels au milieu de terrain, le capitaine se tient terriblement nonchalant, peu persévérant dans les efforts pour reprendre possession du cuir. L’action du but de McAllister en est une illustration gênante. Quansah monte avec le cuir et passe devant le portugais sans que ce dernier ne se presse pour le suivre. Il se replie en regardant le porteur du ballon sans montrer aucun mouvement concerné.

Rashford (8): Oui, l’Anglais n’a pas tout réussi mais il n’a eu de cesse de se procurer ses occasions par sa disponibilité et des appels effectués à bon escient dans le bon tempo de la passe. Le joueur de Manchester United est impliqué sur l’ouverture du score en lançant Garnacho vers le but de Kelleher et sur l’égalisation à 3-3 sur un service de McTominay. Il a aussi deux actions pour sceller le sort de ses adversaires mais il tombe sur un bon gardien en face de lui.

Hojlund (3): Elément important des premières situations de United, le Danois sert ses partenaires dos au but pour permettre d’apporter le danger. Mais, à cours de forme dû à son retour accéléré de blessure, le Danois va vite sombrer dans la fatigue et participera très peu au jeu de son équipe. Antony, à la 71ème minute, le remplace et le Brésilien va être un véritable dynamiteur du jeu, qui s’endormait, de Manchester United, et va apporter, presque, un nouveau visage à son équipe. En plus, Miracle à Manchester, l’Ancien de l’Ajax se montre efficace du pied droit par une frappe qui offre le 2-2 à la 87ème minute.

Liverpool (4-3-3)

Kelleher (7): Le portier de Liverpool, qui s’est pris 4 buts, a réalisé quelques grosses parades sur des occasions de United. Par l’intermédiaire de McTominay et Rashford, le plus clair du temps, United sollicite le gardien de but de Liverpool et ce dernier évite à ses adversaires de faire le Break ou conclure la victoire bien plus tôt dans le match.

Gomez (6): Malgré que United se procure des occasions, l’Anglais parvient plus à tenir la baraque sur les offensives de ses adversaires. Il parvient à stopper des situations par son côté et change même de côté pour tenter de contenir le remuant Garnacho. Tsimikas prend sa place à la 101ème minute.

Quansah (5): Quelques erreurs dans la relance et dans l’anticipation mais le défenseur central de 21 ans s’est plutôt bien débrouillé sauf vers la fin du match et les prolongations où Manchester United a accéléré pour scorer. Il perd son duel contre Rashford sur le but de ce dernier. Il ne faut pas oublier sa montée en fin de première mi-temps qui initie le but de McAllister.

Van Dijk (4): Il tente encore de balayer le ballon qui passe entre ses jambes sur la frappe d’Antony sur le troisième but de United. Fort quand Liverpool a le ballon et gère son match, le Néerlandais éprouve les pires difficultés sur les phases où les Red Devils mettent la pression et sur les buts. Parfois, c’est même catastrophique.

Robertson (5,5): Intéressant offensivement quand il a l’opportunité de combiner avec Diaz ou quand il parvient à se mettre en position de centrer ou de trouver ses joueurs offensifs dans la surface. Défensivement, l’Ecossais émet les pires peines du monde à contenir Garnacho. Bradley le remplace à la 77ème minute.

Mac Allister (6,5): Toujours dans un souci de construire le jeu, l’Argentin a fait du bien et davantage avec des fautes concédées au bon moment. Il tente quelques tirs de loin qui ont manqué de précision mais saura être clinique sur la passe en retrait de Nunez pour l’égalisation à 1-1. Il aura aussi été indispensable pour maitriser le milieu de terrain deserté par des milieux de terrain de United trop offensifs et permettre aux reds d’être dangereux.

Endo (6): Il a fait du bien dans les duels au milieu de terrain pour faire déjouer un McTominay parfois attentiste dans ce même domaine. Le Japonais va tenir le milieu de terrain mais dés que United a accéléré, il devient plus transparent.

Szoboszlai (4,5): Le Hongrois est très disponible dans la première partie de la rencontre pour apporter les ballons des meilleures situations de Liverpool vers la surface d’Onana puis va finir par disparaitre dans le match où il ne participe que fort peu à envoyer le ballon vers l’avant. Elliott le remplace à la 72ème minute.

Salah (4,5): L’Egyptien reprend une manchette d’Onana pour marquer dans le but presque vide mais l’ensemble de son match est plutôt fade avec des pertes de balle évitables et un manque d’idées dans les trente derniers mètres.

Nunez (5): l’Urugayen est toujours en mouvement entre les défenseurs de United et pose des soucis à Lindelöf qui le contient assez mal. C’est par un appel en retrait qu’il sert Mac Allister pour l’égalisation pourtant on pouvait attendre que l’attaquant soit plus visible et efficace dans la surface de réparation. Il se procure que des toutes petites situations pour les siens et perd le ballon du but de Rashford.

Diaz (5,5): A défaut de se créer des véritables occasions, il subit des fautes et donne des coups de pied arrêtés à Liverpool. Ses dribbles déroutants ont trompé parfois les Mancuniens mais dommage les partenaires de l’Ancien de Porto n’ont pas tellement vu qu’il pouvait faire des différences et n’ont pas assez porté le jeu vers son aile.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Lire plus