Stade Brestois 29 – LOSC (1-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 26ème j.]
Homme du match: Marco Bizot (8): Même s’il a encaissé son premier but à domicile depuis six rencontres de championnat, le portier néerlandais a réalisé une prestation XXL dans les cages brestoises ce dimanche. Il réalise un total de sept parades sur l’ensemble de la partie sur des tentatives essentiellement signées Zhegrova. Il ne peut rien faire sur le but encaissé par son équipe et semble être le principal artisan du point récolté par Brest aujourd’hui.
Brest (4-3-3):
Bizot (8): Voir ci-dessus.
Locko (6): Encore une grosse débauche d’énergie pour l’un des latéraux les plus fiables du championnat. Régulier dans cette partie, il a été sollicité par un virevoltant Zhegrova mais s’en est bien sorti au final. Offensivement, il a également apporté sa pierre à l’édifice et il aura été une menace constante pour l’arrière-garde des Dogues.
Brassier (6): Il aura eu un client aujourd’hui en la personne de Tiago Santos mais il a bien tenu la baraque malgré tout. Le solide défenseur central brestois enchaîne avec une nouvelle bonne prestation face à l’une des équipes les plus spectaculaires du championnat est s’est montré rassurant également dans les relances.
Chardonnet (5,5): Le capitaine emblématique du Stade Brestois a une nouvelle fois été la tour de contrôle de la co-meilleure défense du championnat. En seconde période, il réalise un retour défensif de toute beauté pour empêcher l’attaque lilloise d’aller au bout de son action. Il réalise une excellente saison et ce match n’échappe globalement pas à la règle même s’il se jette trop tardivement sur le but de David.
Lala (6): L’ancien latéral de Strasbourg, titulaire indiscutable aux yeux de son entraîneur Eric Roy, a encore été performant en ce début d’après-midi. Très à l’aise balle au pied, il a arpenté son couloir à de nombreuses reprises en plus de n’avoir pas été fortement sollicité par Haraldsson dans cette partie.
Lees-Melou (5,5): Le playmaker du Stade Brestois a touché pas mal de ballons et a eu une première période avec énormément de duels à négocier dans l’entrejeu. Il a été un peu plus épargné après la pause et a pu un peux mieux orienter le jeu de son équipe. Une nouvelle fois, il aura été une pièce maîtresse essentielle de la formation finistérienne.
Magnetti (6): Le milieu se procure la première occasion de son équipe dès la première minute qui a donné le ton de l’intensité mise par les deux équipes dans cette partie. Il a tenté sa chance à plusieurs reprises et a eu un impact important dans la performance de son équipe cet après-midi dans ce choc dans la course à l’Europe. Remplacé par Jonas Martin (68′).
Camara (5,5): L’ancien de l’ASSE est à l’origine du poteau trouvé par Del Castillo pour la plus grosse opportunité de la première période. Comme à son habitude, il ne s’est pas caché et a disputé beaucoup de duels. Une débauche d’énergie tellement intense qu’il est sorti assez vite dans cette partie. Remplacé par Kamory Doumbia (68′).
Pereira Lage (5): Prestation assez neutre, en tout cas offensivement, pour l’ancien joueur d’Angers. Averti assez vite pour une intervention à retardement, il n’a pas eu énormément de ballons exploitables mais il se sera distingué pour ses replis défensifs pour venir épauler ses défenseurs lorsque Lille a eu des bons passages. Remplacé par Steve Mounié (76′).
Del Castillo (5,5): Le milieu offensif a été assez discret jusqu’à son énorme occasion en première période sur laquelle il frappe en première intention sur le poteau. Ensuite, il perd la balle dans son camp ce qui mène à la plus grosse occasion nordiste du premier acte. L’ancien rennais aura manqué de réussite dans ce match. Remplacé par Billal Brahimi (84′).
Satriano (6,5): Belle performance pour l’attaquant uruguayen du Stade Brestois. Son profil lui a permis de venir demander des ballons sur les côtés pour créer des décalages et alors qu’il s’est montré assez maladroit dans la finition, il est finalement récompensé de ses nombreux efforts en égalisant dans le dernier quart d’heure, opportuniste dans les six mètres. Remplacé par Jérémy Le Douaron (84′).
Lille (4-2-3-1):
Chevalier (6): Le gardien du LOSC a réalisé quelques parades qui étaient à sa portée mais il ne peut strictement rien faire sur le but de Satriano puisqu’il est fusillé à bout portant dans les six mètres après le duel avec Yoro. Un dimanche frustrant pour le gardien international espoirs qui ne pouvait pas faire mieux.
Ismaily (6): Le latéral gauche brésilien a réalisé une rencontre de bonne facture pour ce match à l’extérieur. Il a évolué en position assez haute et a récupéré de nombreux ballons dans le camp adverse qui se sont converties en situations exploitables pour le LOSC. Défensivement, il a bien muselé Del Castillo dans l’ensemble.
Yoro (5): Le jeune défenseur du LOSC déjà convoité par les plus grandes écuries européennes réalise un match correct jusqu’à l’action de la quatre-vingtième minute sur laquelle il n’est pas assez solide dans son duel, ce qui permet à Satriano de remettre les compteurs à zéro. Un évènement qui a une incidence sur le résultat final.
Diakité (5,5): L’ancien toulousain, qui se remet petit à petit de sa longue absence due à sa blessure à l’épaule en fin d’année dernière, retrouve petit à petit ses sensations. Cette fois aligné dans l’axe de la défense, il aura été intéressant dans cette partie, ne commettant pas d’erreur majeure et il ne peut pas non plus faire grand chose sur le but brestois.
Santos (6): Nouvelle prestation de bonne qualité pour le latéral droit du LOSC. Il a provoqué de nombreuses fautes après avoir pris son couloir et il a posé beaucoup de problèmes à la défense de Brest. Défensivement, il aura fait le travail face à ses adversaires et confirme qu’il est l’une des bonnes affaires de la saison en Ligue 1.
Bentaleb (5,5): Le milieu international algérien a régulé le jeu de ses partenaires et son association avec Benjamin André fonctionne très bien depuis son arrivée cet été. Il n’a pas rayonné non plus cet après-midi mais il est indéniablement très précieux pour ses partenaires, surtout dans ce genre de rencontres contre un concurrent direct.
André (5,5): Le capitaine nordiste est indispensable à son équipe. Son abattage au milieu du terrain et sa capacité à gratter des ballons à la récupérations font de lui un profil unique dans le groupe de Paulo Fonseca. Aujourd’hui, il ne réalise pas une prestation magistrale mais une prestation d’assez bon niveau malgré tout.
Haraldsson (4,5): Titularisé en tant qu’ailier, le joueur islandais a réalisé une prestation en-deçà par rapport au reste de ses partenaires d’attaque. Sur plusieurs contres attaques, il a souvent fait les mauvais choix et n’a pas su bonifier les bonnes récupérations du reste de son équipe. Remplacé par Adam Ounas (84′).
Angel Gomes (7): Prestation de grande classe pour l’ancien joueur de Manchester United. A chaque fois qu’il touche la balle, il se passe quelque chose. Il réalise une très belle passe décisive pour Jonathan David en seconde période qui vient récompenser ses nombreux efforts dans cette partie équilibrée à Francis Le-Blé.
Zhegrova (6): L’ailier droit de Lille a été d’assez loin le joueur de son équipe le plus dangereux et menaçant pour la défense adverse. Il s’est procuré plusieurs occasions nettes mais dans le duel à distance du jour, le joueur du Kosovo n’a pas remporté ses face à face avec l’excellent portier brestois qui a sauvé son équipe à de nombreuses reprises. Remplacé par Ivan Cavaleiro (84′).
David (6): L’attaquant canadien n’a pas eu un après-midi mais s’est accroché mais a fini par convertir l’une de ses rares occasions en but. Sur un service parfait d’Angel Gomes, il surprend totalement Bizot avec une frappe du droit écrasée qui suffit à donner l’avantage au LOSC. Il s’agit déjà de son quinzième but de l’année civile.