Manchester City - Newcastle (2-0) : Les notes complètes [FA Cup - 1/4 de finale.]

Manchester City – Newcastle (2-0) : Les notes complètes [FA Cup – 1/4 de finale.]

Homme du match : B.Silva (7.5) : Il offre la victoire au Citizens. Il a marqué les deux buts de ce match avec pas mal de chance car tous deux sont contrés. Pour autant, il a manifesté toute sa technique durant cette rencontre avec notamment un magnifique dribble qui lui permet de marquer le premier but sur une frappe contrée par Burn dès la 13eme minute. Son second but est quasi identique, il part encore côté droit, décale sa balle et frappe au but. De nouveau, sa frappe a été contrée par Botman et permet à City de faire le break dès la 32eme minute. Il a montré qu’il était un créateur de jeu hors-pair qui sait faire des différences. Il envoie un message au Réal Madrid.

Manchester City 4-2-3-1

S.Ortega (5.5) : Match assez calme, il fait un magnifique arrêt réflexe en fin de première période sur une frappe à bout portant d’Isak. Cette action mise à part, il a passé un match assez tranquille.

K.Walker (5) : Cette rencontre a été  plutôt sereine pour le latéral anglais. Il n’a été que peu inquiété en défense et n’a pas forcément montré une grande implication sur le front de l’attaque. Un match assez moyen pour l’international des Three Lions.

M.Akanji (5.5) : Comme pour toute la charnière défensive de City, il a montré de bons retours défensifs. il n’a été que peu inquiété et quand il l’a été, il a très bien utilisé son jeu physique pour faire la différence.

R.Dias (6) : Un match assez apaisé pour le portugais qui ‘est illustré notamment par une passe décisive sur le second but de Silva. D’un point de vue défensif, ce match ne lui a pas causé de difficulté.

J.Gvardiol (5) : Match complet pour l’ancien de Leipzig. Il n’a été que peu inquiété sur son côté gauche. Il a montré toute sa panoplie technique avec de nombreuses incursions dans le camp adverse.

Rodri (7) : Il a été le patron de ce milieu de terrain avec une qualité de passe incroyable, c’est d’ailleurs lui qui décale sur Bernardo Silva sur le premier but. Son match a été d’une grande justesse technique et il a montré une certaine aisance.

M.Kovacic (5.5) : Un bon match de la part de l’ancien de Chelsea. Il a fait preuve d’une très bonne qualité de passe ainsi qu’une bonne qualité technique.

P.Foden (6) : Très bon techniquement, le jeune anglais a encore démontré toutes ses qualités techniques, ainsi qu’une bonne prise de risques. Il a permis à son équipe de se porter vers l’avant et a été un poison pour la défense adverse.

B.Silva : si-dessus

J.Doku (4.5) : Il a beaucoup dé-zoné et utilisé sa vitesse comme à son habitude, mais il a encore manqué de justesse dans la dernière passe ou la dernière frappe. Parfois trop prévisible, il doit progresser dans les 30 derniers mètres. Il a été remplacé par O.Bobb.

E.Haaland (4.5) : Un match assez compliqué pour le norvégien. Il a souvent été bousculé par la charnière centrale de Newcastle, ce qui l’a empêché d’imposer son jeu. Néanmoins il a fait un très bon travail de l’ombre en créant des espaces pour ses coéquipiers. Il a été remplacé en fin de match par J.Álvarez.

Newcastle 3-4-2-1

M.Dubravka (5.5) : Match assez compliqué pour le gardien slovaque qui prend deux buts où il ne pouvait intervenir, cependant il a terminé sa fin de première période de la meilleure des manières en arrêtant une magnifique tête ainsi qu’un un contre un contre Doku. Sa seconde période a été dans la continuité de la fin de la première avec quelques arrêts importants.

S.Botman (5) : Match assez moyen pour l’ancien joueur du LOSC. Responsable sur le deuxième but de Man city, il a été quelques fois débordé par les attaques placées des joueurs de Guardiola. Pour autant, il a aussi montré quelques bonnes choses défensivement avec quelques frappes contrées notamment en fin de match sur Haaland. Il sort en fin de rencontre remplacé par E.Krafth.

J.Lascelles (5.5) : Il a montré un très fort engagement physiquement. Il a prouvé qu’il était un roc dans cette défense des Magpies.  Néanmoins, il a aussi fait quelques erreurs défensives qui lui ont valu un carton jaune. Pour autant il a rendu une bonne copie en muselant avec adresse le cyborg norvégien.

F.Schär (4) : Très engagé physiquement, il prend un carton jaune très tôt dans le match suite à une faute sur Haaland. De manière générale, il n’a pas su gérer son engagement physique en faisant de nombreuses erreurs et a eu pas mal de chance de ne pas être exclu dans la fin de la première période. Sa seconde période a été légèrement meilleure sans pour autant être étincelante.

D.Burn (3) : Match assez compliqué pour le géant anglais. Il a souvent fait les mauvais choix en attaque et a souvent été débordé quand il s’agissait d’attaque rapide. Il est aussi fautif sur le premier but de City en contrant la frappe et en trompant son gardien. Il a été remplacé par L.Hall.

S.Longstaff (4)  : Le milieu de terrain des Magpies a connu un match assez compliqué dans l’entre jeu où il n’a fait que peu de différence. Malgré quelques courses intéressantes, il n’a pas été un réel danger pour les Cityzens. Il a été remplacé par L.Miley.

B.Guimarães (5.5) : Match assez compliqué dans l’entre jeu pour l’international brésilien. Pour autant, il a fait quelques bons retours défensifs comme en fin de première période sur Foden. Sa seconde moitié de rencontre a été mieux avec de nombreux pressings qui lui ont permis de créer des situations dangereuses comme la récupération de balle sur Silva en milieu de seconde période.

J.Murphy (4)  : Malgré quelques fulgurances offensives, il a connu un match assez compliqué surtout dans le retour défensif où il a été souvent mis à mal par la vitesse et la technique de Doku.

J.Willock (4) : il a montré quelques fulgurances sur son côté droit mais a eu beaucoup de mal à passer le défenseur croate Gvardiol. Il a été remplacé par E.Anderson.

A.Gordon (2.5) : Match très compliqué pour le jeune anglais. Il n’a eu que peu de ballons pour s’illustrer et quand il en avait, il n’a jamais réellement fait le bon choix. Il a été changé à l’heure de jeu par M.Almirón qui, lui, a été plus dangereux offensivement.

A.Isak (4.5) : Un match assez compliqué pour le suédois qui a eu à plusieurs reprises la possibilité de relancer le match de son équipe comme en fin de première période sur une volée écrasée arrêtée par la gardien allemand. Sa seconde période a été elle aussi compliquée et il a encore raté de nombreuses occasions comme son contrôle manqué sur une passe d’Almirón.

Lire plus