SC Bastia – AS Saint-Etienne (0-4) : Les notes complètes [Ligue 2 – 29ème j.]

SC Bastia – AS Saint-Etienne (0-4) : Les notes complètes [Ligue 2 – 29ème j.]

Homme du match : Mbuku (7) : Une entrée en jeu tonitruante. Juste avant la pause, il est lancé dans la profondeur puis percuter dans la surface par un Bastiais. Il se charge lui-même de son penalty qu’il a provoqué et vient doubler la mise le jour de son anniversaire. En seconde période, ses qualités techniques lui ont permis de créer de nombreuses différences dans une défense adverse qui a souffert lors des quarante-cinq dernières minutes. A vingt minutes du terme, il trouve Cardona plein axe et ce dernier ajuste à l’entrée de la surface Fabri pour le troisième but des Verts. Puis quelques minutes plus tard, il profite d’une mésentente de ses vis-à-vis pour venir s’offrir un doublé en remportant son face-à-face à bout portant.

SC Bastia : 3-4-3

Fabri (3) : Surpris au quart d’heure de jeu par le corner direct de Chambost, le portier bastiais a ensuite maintenu son équipe dans le match avec une belle parade au premier poteau face à Cafaro. Avant la pause, il est pris à contre-pied sur le penalty de Mbuku. La seconde mi-temps a été dominer par les Stéphanois et le gardien corse a essayé de repousser l’inévitable, à l’image de son arrêt face à Sissoko avant finalement d’encaisser deux nouveaux buts.

Keita (4) : Auteur d’un bon premier acte, il n’a pas récidivé après la pause.

Dramé (4) : Bien en place, il a été bon dans ses relances avant de subir lors des quarante-cinq dernières minutes.

Roncaglia (3) : Un match sans de sa part, qui a été totalement dépassé par les attaques stéphanoises. Remplacé par Loubatières.

Bohnert (4.5) : Intéressant dans le jeu sur son côté droit, il a eu plus de mal à partir de l’ouverture du score adverse et a part la suite dû se contenter de défendre.

Siby (5) : Quelques bonnes passes qui ont cassé les lignes adverses en début de partie. Puis plus rien. Remplacé par Conte.

Janneh (5) : Il a tenté de maintenir son équipe à bon port en étant à la récupération de plusieurs ballons, en vain.

Tavares (4) : Omniprésent dans son couloir gauche dès l’entame de la partie à l’image de son centre qui a abouti au penalty obtenu par Alfarela. Mais l’entrée en jeu de Mbuku lui a fait énormément mal et cela s’est vu juste avant la pause. Alors que son vis-à-vis a été averti dans la profondeur, le latéral des locaux est en retard dans son intervention et vient percuter le Stéphanois, offrant ainsi l’ouverture du score sur penalty de ce dernier. Ensuite, il a continué à être dépassé par la justesse technique de son adversaire. Remplacé par Meynadier.

Bianchini (4) : Ses coups de pied arrêté ont manqué de précision ce soir. Ensuite, dans le jeu, il a su s’offrir une belle situation en s’enfermant dans un angle fermé sur la droite de la défense de Larsonneur, qui n’était plus dans son but, mais sa tentative écrasée a finalement été dégagé par Pétrot. Remplacé par Santelli.

Alfarela (3) : Après seulement une petite minute de jeu, il est servi dans la surface et se retrouve percuter par Nadé. Après avoir obtenu ce penalty, il décide de se faire justice lui-même, mais vient finalement buter sur Larsonneur. Par la suite, il a été mis en échec à chaque fois, en étant trop court sur certains ballons où en réalisant le mauvais geste dans la zone dangereuse. Remplacé par Boumaaoui.

Vincent (4) : Le capitaine bastiais n’a pas hésité à exprimer sa colère tout au long de la partie et notamment suite au but sur penalty de Mbuku. Pour ce qui est du jeu, il a été précieux lors de la première période, en étant juste techniquement. Mais il a très vite été absorbé par la défense des Verts qui ne lui a laissé que des miettes.

AS Saint-Etienne : 4-3-3

Larsonneur (6.5) : Comme toujours, le dernier rempart des Verts a grandement contribué au succès de son équipe. Après seulement trois minutes de jeu, il parvient à repousser le penalty d’Alfarela en s’imposant sur sa droite. Puis par la suite, il a continué de rassurer ses coéquipiers en s’interposant dans les airs sur de nombreux centres adverses.

Maçon (5) : Un match correct de sa part, sans pour autant avoir brillé. Cela est notamment dû à sa faible participation dans le jeu offensif où il n’a pas toujours pris la bonne décision.

Batubinsika (5.5) : Une entame de partie totalement manquée pour ce dernier. Sur l’action qui a mené au penalty des Bastiais, c’est lui qui se manque face au pressing de Tavares. Ensuite, ses relances ont été approximatives durant les dix minutes qui ont suivi cet avertissement. Néanmoins, il a su redresser la barre après et n’a rien laissé passer.

Nadé (5) : Il a provoqué un penalty après seulement quelques minutes de jeu face à Alfarela. Puis, le reste de sa partie a été de meilleure qualité, notamment en seconde période où son équipe a contrôlé le jeu. Remplacé par Briançon.

Pétrot (6) : De retour dans le XI suite à la blessure d’Appiah la semaine dernière, le latéral des Verts a rendu une belle copie, marquée par une grande assurance dans ses interventions défensives, à l’image de son sauvetage sur une tentative adverse alors que Larsonneur n’était pas dans sa cage.

Monconduit (6.5) : Très bon dans son rôle de sentinelle, le milieu de Sainté n’a pas hésité à se projeter de l’avant, balle aux pieds et a obtenu plusieurs coups de pieds arrêtés suite à des fautes adverses. Remplacé par Tardieu.

Moueffek (6) : Grosse performance de sa part, en étant omniprésent aux quatre coins du terrain. Il a su alterner ses efforts défensifs avec sa participation dans les attaques des siens. Remplacé par Bouchouari.

Chambost (6) : Au quart d’heure de jeu, il enroule son corner du gauche et voit finalement son centre terminé dans les filets du but adverse au second poteau. Ensuite, le meneur de jeu des visiteurs a organisé les phases offensives de son équipe.

Cardona (6) : En grande forme ces derniers temps, l’ailier Stéphanois a récidivé aujourd’hui. Après avoir vécu un premier acte compliqué, en étant dominé dans les duels, il a su élever son niveau après la pause. Peu après l’heure de jeu, il est servi plein axe et d’une frappe rasante, il vient trouver le petit filet de Fabri pour le trois à zéro. Remplacé par Bentayg.

Sissoko (5) : Un match compliqué malgré tout pour le numéro 9 des Verts qui a eu du mal à être trouvé par ses partenaires lors d’une bonne partie de la rencontre. En seconde mi-temps, il s’est offert deux belles situations avec une reprise de la tête repoussée par Fabri et une tentative croisée qui est finalement passée à côté.

Cafaro (non-noté) : Il a su se mettre en jambes à la demi-heure de jeu en étant servi au second poteau, mais sa frappe du gauche vient finalement être repoussé au ras du montant par le portier des locaux. Puis quelques minutes plus tard, il cède finalement sa place sur blessure. Remplacé par Mbuku. voir ci-dessus.

Lire plus