Nantes – Strasbourg (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 26ème j.]
Homme du match : Dilane Bakwa (8) : Au terme d’un match plus qu’accompli, Strasbourg est venu chercher les 3 points à Nantes grâce notamment au Franco-congolais qu’on ne cesse d’encenser. Il a été l’auteur de deux passes décisives qui ont pesé lourd dans la balance. Son match a véritablement commencé en seconde période. En effet, lors de la première, il n’a effectué qu’un seul tir : Bakwa a récupéré la balle à l’entrée de la surface nantaise. La frappe enroulée est contrée par la défense. Sa deuxième période a été beaucoup plus solide avec, comme précité, deux passes décisives : à la 78′, Emegha a effectué un contrôle poitrine avant de faire une passe en retrait à Bakwa. Ce dernier a délivré, à 30 mètres des buts, une magnifique passe en profondeur qui est arrivée droit dans les pieds d’Emegha. Le Néerlandais a pris le temps de dribbler le gardien et de venir marquer son doublé. La seconde passe décisive, qui est intervenue une dizaine de minutes plus tôt, sera détaillée plus bas. Un carton jaune obtenu à la 83′, pour une faute d’anti-jeu, est venu ternir sa prestation presque parfaite. Il a été remplacé à la 90+3 par Jérémy Sebas.
RC Strasbourg (3-4-3) :
Alaa Bellaarouch (6) : Pour la seconde fois de la saison, le gardien marocain a effectué un bon match. Peu mis en danger, il a effectué les arrêts qu’il fallait, à l’image du coup franc tiré par Mollet à la 9′ qu’il a réussi à capter tranquillement. On peut difficilement l’accabler sur le but encaissé (voir ci-dessous).
Lucas Perrin (7) : Match de haute voltige pour le “vétéran” strasbourgeois. Du haut de ses 25 ans et étant le défenseur le plus expérimenté, il a su solidifier ses troupes. Dès la 7′, il s’est illustré avec un bon contre : Moses Simon a centré vers Mohamed. La frappe de l’Égyptien a été repoussée par Perrin. Il a été remplacé à la 90+3 par Steven Baseya.
Saïdou Sow (5) : Match en deux temps pour l’ancien Stéphanois. En effet, son match aurait pu virer au cauchemar avec, dans un premier temps, au quart d’heure de jeu, une relance trop approximative qui a été déviée par Kadewere. Ce dernier a effectué une bonne passe à Mohamed qui a raté de peu le cadre. Une erreur qui aurait pu remettre en confiance des Canaris meurtris. Averti à la demi-heure de jeu, il n’est pas passé loin d’une expulsion quelques minutes plus tard. Son second acte, remotivé à bloc, a été beaucoup plus satisfaisant et sa sérénité s’est faite ressentir.
Marvin Senaya (6) : Quoi de mieux pour commencer un match qu’une passe décisive. En effet, le latéral droit strasbourgeois a délivré une merveille de centre à ras de terre, au premier poteau, pour Gameiro qui n’a pu que la mettre au fond. Cette passe décisive a été la première en Ligue 1 pour le jeune Alsacien. Fautif malgré lui sur l’égalisation nantaise, il ne s’est pas démobilisé et, malgré un Simon des grands soirs, il ne s’est pas laissé faire.
Frédéric Guilbert (6,5) : Deuxième fois de la saison où le latéral a été obligé de jouer en tant que défenseur central. Ironie du sort, l’autre fois était lors du match aller gagné 2-1 par les Nantais. N’hésitant pas à se jeter quand le moment s’y prêtait, l’ancien Vilains a délivré une grosse prestation.
Andrey Santos (7) : Grande première pour lui, qui a connu pour la première fois la victoire avec Strasbourg, mais aussi pour la première fois où il a été titularisé. Il a réalisé un tir dangereux en première période que Lafont n’a pu que dégager. Intéressant dans la récupération du ballon, il a rendu une copie plutôt propre.
Habib Diarra (4) : Malgré la victoire, le néo-international sénégalais n’a pas délivré sa meilleure prestation. En effet, il a été battu dans les airs par l’international suisse Cömert sur l’égalisation nantaise et a vendangé beaucoup d’actions. Dommage!
Thomas Delaine (5) : On ne peut pas toujours être excellent. L’ancien Messin a été plutôt bon lorsqu’il fallait défendre, mais quand son équipe attaquait, son jeu n’a pas été à la hauteur. Il a raté trop de passes.
Dilane Bakwa (8) : Voir ci-dessus
Emanuel Emegha (8) : Mais quel match étrange pour lui ! Il a réalisé deux mi-temps complètement différentes. Vieira doit nous dire la vérité : à la mi-temps, a-t-il mis un robot à la place de son joueur ? Plus sérieusement, si son match s’était fini à la mi-temps, il n’aurait pu avoir une note supérieure à 3. Dans le second acte, beaucoup plus libre, ses coéquipiers l’ont plus facilement trouvé. Il s’est illustré par son premier doublé de la saison. Par un tir superbement bien placé, il est venu inscrire le but du 2-1 à la 62′. Son deuxième but est beaucoup plus technique (voir ci-dessus).
Kevin Gameiro (6) : Et de 100 !!! Son but dès la 3′ minute, sur un magnifique centre de Senaya (voir ci-dessus), est synonyme de 100e but pour lui en Ligue 1, cap qu’il s’était fixé en début de saison. Il a été remplacé à la 77′ par Rabby Nzingoula, qui n’était pas loin d’inscrire le 4e but en contre.
FC Nantes (4-2-3-1) :
Alban Lafont (4) : Surpris d’entrée par un Gameiro combatif, il a effectué son premier arrêt sur le tir de Santos. La désillusion s’est faite en seconde période en perdant 2 duels face à Emegha. L’implosion a été évitée de peu dans les dernières minutes.
Jean-Charles Castelletto (6) : Le seul Canari un peu à la hauteur cette après-midi. Positionné en tant que latéral, il a fait beaucoup de ravage en repiquant au centre.
Eray Cömert (4,5) : De retour dans le groupe, il a été fautif d’un mauvais placement sur l’ouverture du score. Souvent à contre-temps, il s’est rattrapé en égalisant. En deux temps, sur un coup franc de Mollet, il est venu redonner espoir aux siens à la 35′.
Nathan Zeze (3) : Match à oublier pour lui. Sa seule bonne action a été d’avoir couru au moment d’être remplacé par Nicolas Cozza à la 72′.
Kelvin Amian (3) : À la coutume sur le flanc droit, il a été titularisé à gauche cette après-midi. Complètement dépassé, il a effectué un match plutôt brouillon sur tous les points.
Moussa Sissoko (4,5) : Son envie de bien faire s’est ressentie mais il y a l’envie et le talent, et ce soir les deux n’étaient pas en corrélation. Étonnant pour l’ancien international français.
Pedro Chirivella (5) : Lui aussi, son envie de bien faire s’est ressentie, mais, n’ayant pas la force, le niveau ou la mentalité de remobiliser ses troupes, il n’a pas servi à grand-chose dans cette rencontre. Il a été remplacé à la 80′ par Samuel Moutoussamy.
Tino Kadewere (3,5) : Que c’est compliqué pour lui ! Comparé à des Ginola, Figo ou Best à ses débuts avec Lyon, il est loin de cela aujourd’hui. Il a tout de même pris de bonnes décisions mais, avec lui, ces dernières saisons, il y a toujours un “mais”. Il a été remplacé à la 66′ par Benie Traoré.
Florent Mollet (5) : Sa note de 5 peut être comique puisqu’il a inscrit 5 buts contre Strasbourg dans toute sa carrière. Discret cette après-midi, puisque les Nantais ont attaqué principalement sur les ailes, il est tout de même à l’origine de l’égalisation avec un coup franc magistralement bien tiré. Il a été remplacé à la 72′ par Kader Bamba.
Moses Simon (4,5) : Bouillant en début de match, il s’est fait refroidir dès le début avec le but de Gameiro. Il a eu du mal à sortir du frigo et à entrer dans le four pour faire part de son feu dans les jambes. Ses centres ont pour la plupart été contrés par Guilbert et Senaya.
Mostafa Mohamed (4,5) : Avec 4 tirs effectués en première période, il aurait pu espérer mieux. Malheureusement, les buts auront été trop petits pour lui aujourd’hui, qui n’a cadré aucune de ses frappes. Il a été remplacé à la 80′ par Mattis Abline.