Barcelone – Naples (3-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 retour]
Raphinha (7,5): Le Brésilien a mis le feu aux poudres dés le début du match pour mettre le Barça à l’abri. En accélérant, il met en difficulté toute la défense Napolitaine pour trouver ses partenaires dans les meilleures conditions. Il offre un ballon en retrait à Fermin qui ouvre le score puis Cancelo reprend son ballon qui venait de heurter le poteau de Meret. Participant à toutes les grosses occasions Barcelonaises, il finira, pourtant, par céder sa place à J. Felix à la 81ème minute.
FC Barcelone (4-3-3)
Ter Stegen (6): Le portier Allemand a su s’interposer quand Naples est parvenu à cadrer ses tirs et il permet à son équipe de gérer bien mieux son break d’avance.
Koundé (6): Le Français a plutôt bien contenu le Géorgien de Naples. Parfois battu par les dribbles de Kvaratskhelia, l’ancien de Séville a souvent utilisé sa vitesse, son placement intelligent et son anticipation du jeu Napolitain pour cerner son adversaire du soir.
Araujo (6,5): Osimhen le prend de vitesse dans la profondeur mais l’attaquant de Naples est tout le temps en position de hors-jeu car l’Urugayen a su être en accord avec ses partenaires de la défense. Il remporte haut la main son duel avec le Nigérian.
Cubarsi (7): Solide, impérial dans ses duels, le jeune homme de 17 ans livre une très bonne prestation. En plus, il a montré aux observateurs de ce match qu’il manie bien le ballon sur les transmissions longues. Dans ce secteur, il fait preuve d’une belle précision dans les pieds.
Cancelo (6): Il est toujours auteur de belles actions dans son couloir pour créer des situations pour son équipe et c’était davantage plus intéressant avec un coéquipier comme Raphinha. Les deux hommes ont souvent martyrisé la défense de Naples. l’ancien de Manchester City score le deuxième but en reprenant un ballon de Raphina qui transite par le poteau gauche de Meret. Défensivement, le lateral du Barça ne peut empêcher Politano ou Di lorenzo d’enfoncer son couloir sur le but d’égalisation de Rrahmani qui commence de son côté.
Fermin (5,5): C’est le premier buteur de la partie. Il reprend un centre en retrait de l’intenable Raphinha. Le jeune espagnol de 20 ans électrise tout le début de match en se rendant disponible et montant le ballon rapidement vers l’avant mais il va vite s’effacer au fil du match avec des pertes de balle inutiles et trop faciles. Roberto le remplace à la 60ème minute et fait une partie de match très interessante avec une passe décisive.
Christensen (4): Il doit sortir avec un carton rouge en début de match sur une très vilaine faute sur Lobotka mais l’arbitre et le VAR en ont décidé autrement. Le danois, côté jeu, ne doit pas regarder l’action du but de l’égalisation en restant en retrait, inactif. Il devait être devant sa défense à couper le centre en retrait de Politano plutôt que de bayer aux corneilles. L’ancien de Chelsea parait encore subir la rencontre dans une position de milieu de terrain qui ne lui va pas. Romeu, pas bon non plus, le remplace à la 61ème minute.
Gündogan (7): L’ancien de Manchester City a dynamité le jeu offensif du Barça dans l’entrejeu, se portant rapidement vers l’avant et parvenant facilement à faire circuler le cuir dans les petits espaces. C’est par un une-deux qu’il initie le magnifique troisième but de son équipe au milieu des joueurs de Naples avec une facilité et une technique déconcertante. Son match est très bon même si on peut lui reprocher de ne pas avoir suivi l’appel de Rrahmani sur le but égalisateur de Naples.
Yamal (6): Match beaucoup plus abouti que celui de l’aller car le jeune Barcelonais a su maintenir ses efforts et ses courses sur son aile pendant l’ensemble de la partie. Il fait facilement des différences avec sa vitesse et c’est lui qui initie l’action du but de Cancelo en cassant tout le milieu de terrain de Naples sur la contre-attaque pour servir Raphinha.
Lewandowski (5,5): On le voit assez peu ce soir mais ce qu’il réalise est bien. Sur le premier but, il laisse passer le ballon pour fixer la défense et permettre à Fermin de pouvoir plus facilement trouver les filets de Meret. Sur le deuxième but, ses faux-appels permettent à Yamal de prendre les espaces pour filer vers l’avant. Sur le dernier but, il n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets aprés un beau travail de ses partenaires. Le polonais a été très efficace ce soir sans véritablement beaucoup se montrer.
Raphinha (7,5): Voir haut de page.
Naples (4-3-3)
Meret (5,5): Malgré qu’il prend 3 buts, le portier de Naples n’a pas livré une mauvaise partie. Il écarte des situations du Barça mais ne pourra les empêcher de se qualifier.
Di Lorenzo (4,5): Souvent disponible pour se proposer lors des phases offensives de Naples, le capitaine a pris l’eau en défense, incapable de bloquer le remuant Raphinha et son latéral Cancelo. Les deux premiers buts sont un désaveu sur sa performance défensive. C’est mieux quand il a pu combiner avec Politano pour tenter d’apporter du danger. C’est d’ailleurs une connection des deux qui conduit à l’égalisation de Rrahmani. Le capitaine de Naples, aussi, n’est pas loin de tromper Ter Stegen de la tête sur un service de Mario Rui mais le portier du Barça se détend bien.
Rrahmani (4): Malgré son but, malgré quelques bonnes relances, le Kosovar est passé à côté de son match. Il se fait battre sur les deux premiers buts avec des replis râtés et des interventions absentes. Il est totalement battu sur le troisième but.
Juan Jesus (5): Match compliqué du Brésilien. Il part à l’abordage sur le deuxième but et ne peut que tacler à retardement devant la frappe de Cancelo. Beaucoup plus à l’aise dans ses interventions que son partenaire de la défense centrale, il n’en est pas moins qu’il sombre dés que le Barça parvient à pénétrer dans sa surface.
Mario-Rui (4): Il se porte trop peu vers l’avant et pourtant, sur un centre, il arrive à initier une bonne occasion pour son équipe. Il se contente d’assurer sa présence en défense pour tenir à l’oeil le jeune Yamal. On peut dire que sa mission de le contenir est râtée. Il cède sa place à Olivera à la 64ème minute.
Anguissa (5): Toujours lent et nonchalant quand il touche le cuir, il ne parvient pas à donner de la justesse et de la vitesse au jeu de son équipe. Il commence à accélérer ses mouvements quand le temps s’approche de la fin. On le voit beaucoup plus à ce moment là, avec plus de rapidité mais beaucoup moins de précision.
Lobotka (4,5): Malgré sa faculté à garder le ballon, il s’est fait bouger au milieu de terrain. Souvent avare de mouvements pour se rendre disponible, il est responsable d’un certain nombre de pertes de balle de Naples quand la défense a voulu se relancer.
H. Traoré (4): Malgré beaucoup de courses et d’efforts, l’Ivoirien a peiné sur le terrain, incapable de s’imposer dans les duels, perdant trop de ballons quand il a voulu faire le jeu. Il cède sa place à Raspadori à la 78ème minute.
Politano (4): Une passe décisive et une grosse occasion, ou presque, mais sa prestation est restée trop pauvre ce soir. Il combine à plusieurs reprises avec Di Lorenzo mais il a manqué de spontanéité dans son jeu. Lindström le relaye à la 64ème minute.
Osimhen (3,5): Il a une bonne poignée de situations à se mettre sous la dent mais le Nigérian se fait prendre, à chaque fois, par le piège du hors-jeu. De plus, il a un problème avec ses pieds car il n’arrive jamais à faire une conduite parfaite du ballon et est toujours à deux doigts de le perdre. C’est compliqué, dans ces conditions, de marquer. Le Napolitain masqué doit cependant bénéficier d’un pénalty évident mais, encore une fois, l’arbitre et son VAR étaient absents.
Kvaratskhelia (4,5): Mieux que lors du match aller, le Géorgien s’est montré plus entreprenant, plus juste même s’il a dû faire des gestes incroyables pour éliminer son chaperon Koundé. Le milieu offensif fait des dribbles intéressants mais la finition de ces actions était baclée. Il cède sa place à Ngonge à la 90ème minute.
Chardin Jean-Christophe