Leverkusen – Wolfsburg (2-0) : Les notes complètes [Bundesliga – 25ème j.]
Homme du match: Grimaldo (7,5): Les semaines se suivent et se ressemblent pour lui. Il est auteur de sa onzième passe décisive en championnat en centrant depuis l’intérieur de la surface, après une merveilleuse prise de balle, pour Tella. Sur ce but, il reçoit le ballon dans le cœur du jeu ce qui est à l’image de son match, son côté étant occupé par Hincapié puis Adli surtout à partir de l’expulsion. Comme toute son équipe, il ne panique pas et a joué un rôle clé dans la capacité à bouger le bloc de Wolfsburg pour trouver des décalages. En première période, il a été l’auteur de plusieurs coups de pieds arrêtés mal exécutés et c’est justement ce qu’il pouvait ce soir bien que il ait aussi participé à des combinaisons avec Wirtz assez intéressantes sur ces phases de jeu arrêtés. Homme du match donc, et encore, il en a sous le pied.
Leverkusen (3-4-3)
Hradecky (6) : Le gardien était payé à rien faire ce soir ou presque ce soir. En effet, sa seule intervention intervient sur le tir en feuille morte de Zesiger où il se charge de claquer le ballon au-dessus des cages. Pour le reste il aura touché dix fois le ballon soit cinq fois moins que le gardien adverse. Rien que cette comparaison montre la domination outrageuse de l’équipe en rouge et noir.
Hincapié (6): Comme toute l’équipe de Leverkusen, il n’a pas eu à défendre et encore moins lui. En effet, avant l’expulsion déjà, il commençait à jouer comme latéral gauche puisque face à l’énorme domination de l’équipe de Xabi Alonso, ce dernier décidait à jouer finalement avec deux défenseurs sur le terrain. Après l’expulsion, c’est évidemment allé encore plus en ce sens et c’est ainsi qu’Hincapié impactait son équipe par des centres ou son placement haut. Xabi Alonso est allé au bout de son raisonnement en le changeant à l’heure de jeu au profit d’Adli, un profil plus offensif, qui se devait de trouver un moyen de faire à nouveau plier la défense, mais finalement ce seront d’autres camarades qui s’y chargeront.
Tah (6): Au total, Wolfsburg aura fait deux offensives dans ce match (les verts et blancs sont parvenues deux fois à toucher des ballons dans la surface de Leverkusen) donc l’Allemand a pu jouer très haut ce soir et en seconde période son équipe attaquait souvent avec Tah et tous ses coéquipiers dans les 30 derniers mètres. On l’a d’ailleurs vu tenter sa chance de loin avant la mi-temps, sans réussite. Rien d’autre à dire à son sujet si ce n’est qu’il correspond bien à son équipe parce que sa justesse technique à travers les passes accentuent la domination.
Tapsoba (6): Il aurait très bien pu être l’attaquant supplémentaire à la place d’Hincapié pour le côté droit, sachant que c’était le côté plus faible faible de Leverkusen ce soir, mais Hincapié a sans doute été préféré pour de meilleures qualités offensives et aussi pour permettre à Grimaldo de jouer plus dans l’intérieur du jeu. En tout cas, il joué juste techniquement et son entraîneur n’en demandait pas plus ce soir.
Grimaldo (7,5): Voir ci-dessus.
Xhaka (7): Lui qui vient de remporter le trophée de meilleur joueur suisse pour la troisième fois de sa carrière a excellement bien distribué le jeu alternat parfois avec des frappes lointaines quand il en était besoin. Au début de match, il n’hésitait pas à venir très haut pour un pressing efficace. Jouant juste donc et dans le bon timing, il aura été un vrai plus comme depuis le début de saison d’ailleurs.
Palacios (7,5): Lui aussi régulier, il a joué dans un rôle similaire de Xhaka excepté les frappes en moins. Il peut d’ailleurs se garnir d’une très belle passe décisive pour Wirtz en fin de match où il lobe toute la défense. Plusieurs bonnes récupération et il montre à quel point cette équipe est solidaire, au-delà du jeu de passes où tout le monde participe. Remplacé par Andrich.
Stanisic (5): Le côté droit était un peu faible aujourd’hui et l’on fait tout de suite le lien avec la suspension de Frimpong. Le Croate a tenté sa chance à 20 mètres pour mettre le gardien à contribution pour la première fois du match. Cependant, ce n’est pas un match où il fera date.
Wirtz (7): Le jeune allemand est l’auteur du douzième poteau de Leverkusen en championnat cette saison, égalisant le Bayern sur cette statistique. Il joue bien le coup d’ailleurs et fait preuve de malchance. Par la suite, il se place toujours dans le cœur du jeu entre les lignes pour causer du déséquilibre mais il a finalement joué (trop) simple, dans un fauteuil, sachant qu’il n’avait pas besoin de forcer son talent pour que son équipe gagne. S’il décidait d’aller en dribbles à la place de redonner les ballons à la passe, le break serait peut-être venu plus tôt. Néanmoins, la lumière à 11 vs 10 viendra de lui d’une magnifique reprise de volée juste avant la fin du match pour son sixième but en championnat. Remplacé par Hlozek.
Tella (5,5): Tella, évalué à 23 millions d’euros selon Transfermarkt, a participé au bon pressing et a surtout marqué le premier but, mais ce n’est pas pour autant qu’il aura marqué le match d’une grande empreinte parce qu’entre l’aile droite et la pointe de l’attaque, il aura finalement touché assez peu de ballons (39). Remplacé par Hofmann.
Schick (5,5): Impactant sur ce match de par son pressing direct sur Jenz qui cause un carton rouge à ce dernier, on ne pourra pas dire qu’il n’a pas pesé. Mais à l’instar de Tella, il a touché peu de ballons (22) rendant son impact un peu limité sur ce match. Remplacé par Iglesias.
Wolfsburg (3-4-3)
Casteels (6): Le gardien qui changera de club à l’issue de la saison a fait son match malgré deux buts encaissés. Il est l’auteur de six arrêts notamment sur devant Wirtz où il déviera sur le poteau maintenant son équipe à flot. Sur le jeu au pied, certains ballons ne sont pas arrivés à des coéquipiers mais on ne lui en veut pas face au pressing de Leverkusen.
Zesiger (4): Le Suisse de 25 ans a eu le mérite d’être le seul à avoir obligé Hradecky à une parade d’une belle frappe en plus depuis l’extérieur de la surface. Le reste c’est de la défense pur et dur où il n’y a pas grand chose à dire à part qu’il a relativement bien défendu en bloc comme la majorité de ses coéquipiers. Remplacé par Wimmer.
Jenz (2): Il a mal débuté son match avec un carton jaune rapide pour une faute sur Wirtz. Il récidivera à la demi-heure de jeu avec cette fois-ci une faute sur Schick qui condamne lui et son équipe.
Lacroix (4): Défense en bloc efficace sans aucune responsabilité sur les buts. Il a fait son match même si cela a été un enfer devoir toujours courir après le ballon.
Paredes (3,5): Il a fait de bonnes choses comme cette très bonne récupération (20è) mais aussi du moins bon avec cette erreur de marquage sur Tella sur le 1-0. Pas non plus à l’aise avec le ballon avec des contrôles qui laissent à désirer.
Gerhardt (3,5): Match évidemment difficile où il a dû se contenter de défendre en bloc. Remplacé par Behrens.
Arnold (4): Il a vécu un match similaire à son comparse du milieu, mais peut-être en étant plus impactant dans sa contribution avec une meilleure résistance au duel et quelques bons dégagements.
Baku (4): Il est l’auteur du deuxième tir des verts et blancs ce soir. A part ça, il a évidemment…défendu (quelle surprise !) et plutôt bien d’ailleurs jusqu’au but de Wirtz où il prend du retard sur ce dernier.
Tomas (3): L’ancien de Stuttgart a vécu un match très compliqué où il n’a tout simplement pas existé d’un point de vue offensif. Un match à oublier. Remplacé par Sarr.
Majer (4): Un peu plus visible que les les autres, il est cependant pris par le fabuleux dribble derrière la jambe de Grimaldo sur le 1-0, mais honnêtement la plupart se seraient fait déborder tellement c’est inattendu. Remplacé par Vranckx.
Wind (non noté): De retour dans le onze, il se fait très vite remplacé en subissant les conséquences du carton rouge. Remplacé par Bornauw (3) que l’on a pas vu si ce n’est sur le front défensif cherchant à récupérer le ballon.