Lens - Brest (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 - 25ème j.]

Lens – Brest (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 25ème j.]

Fin de série pour les brestois face à un RC Lens réaliste et solide

Homme du match: Brice Samba (7.5) : Face à une équipe brestoise complétement décomplexée, qui n’a cessé de pousser après l’ouverture du score de ses coéquipiers, le capitaine lensois s’est montré tout simplement impérial sur sa ligne, stoppant toutes les offensives bretonnes. Et le peu de fois où il a été battu, c’est le poteau qui sauva le rempart nordiste. Une grande performance pour l’international tricolore, qui a grandement contribué à son second cleen sheet de suite. Une performance des grands soirs pour lui.

 

RC Lens ( 3 – 4 – 3 )

B. Samba (7.5): voir ci-dessus

J. Gradit (5.5): Très solide durant tout le match, il a contribué à bien museler S. Mounié avec l’aide de son compère K. Danso, nettement moins en vue après l’entrée de Satriano, coupable de quelques erreurs de placements et oublis sur l’attaquant uruguayen, qui aurait pu coûter cher à son équipe.

K. Danso (6): Impérial dans les duels aériens, costaud dans ses faces à faces, comme à son habitude, le central autrichien aura fait preuve d’un peu plus de régularité que son homologue, se montrant plus à l’aise sur les relances, n’hésitant pas à faire remonter son bloc équipe balle au pied, ce qui n’a pas été une mince affaire dans ce match plein d’intensité.

A. Khusanov (5): Très discret, l’ouzbek a fait le travail ce soir puisque les buts lensois sont restés inviolés. Efficace, relances courtes et sans prises de risques, peu de déchets, il n’a été coupable ni de coups d’éclats, ni d’erreurs manifestes.

R. Aguilar (7): Seul et unique buteur de la partie, R. Aguilar s’est montré très remuant des deux côtés du terrain. Il a eu pas mal de travail pour contrer les assauts brestois, notamment avec la percussion de Le Douaron, mais a parfaitement su exploiter les quelques contres que sont parvenus à se procurer les sangs et ors ce soir, en témoigne son but (de la tête!), alors complétement seul au second poteau.

N. Mendy (6): L’international sénégalais a parfaitement assumé son rôle de récupérateur, très présent et auteur de bon nombres d’interceptions, il a effectué un pressing de tous les instants sur les milieux adverses, à tel point d’en mettre certains sur les nerfs. A noter quelques pertes de balles mais on ne peut pas lui en vouloir après une telle générosité dans la débauche d’énergie déployée dans cette rencontre. Il cède sa place à S. Abdul Samed (82′).

N. El Ayanaoui (6.5): Performance très solide également du jeune franco-marocain. Rôle essentiellement défensif pour lui, il fut d’un soutien important pour sa défense, notamment en fin de match. Hargneux, dur sur l’homme, intelligent dans ses choix de transmission, il a été précieux aux sangs et ors ce soir et leur a clairement permis de ne pas sombrer.

P. Frankowski (5.5): Moins en verve que Aguilar, côté droit, l’autre piston lensois a été discret. Sevré de pas mal de ballons et bien ficelé dans son couloir par les brestois, c’est tout de même de son côté qu’est créée l’occasion qui amène le but. Il a été à l’origine de quelques contres, en seconde période mais n’a pas eu l’apport qu’on lui connait habituellement.

F. Sotoca (5): Il est l’un des rares joueurs lensois a s’être procuré des occasions, quand bien même rien de bien dangereux. Sotoca et ses partenaires ont peiné offensivement, se heurtant à un  bloc très compact brestois qui a laissé peu de places aux espaces et aux appels en profondeur. Quelques frappes lointaines, soit non cadrées, soit sans danger pour M. Bizot.  Cependant, bien présent sur les replis défensifs, à défaut de trouver la faille en attaque.

D. Pereira Da Costa (6): Le milieu offensif portugais s’est quant à lui plus illustré. A l’aise techniquement, il a pu faire parler sa vivacité par moments, et a délivré quelques offrandes, dont le centre décisif, qui amène le but, dans la foulée. Il s’est battu sur tous les ballons et n’a pas à rougir dans ce match où son équipe n’a pas souvent eu la possession. Les supporters peuvent lui dire merci, il est à l’origine de l’efficacité et du réalisme lensois lors de cette affiche. Manquant de lucidité sur la fin de match, Il est logiquement remplacé par A. Thomasson (82′).

E. Wahi (6): Malgré la tactique mise en place côté brestois, non seulement il a réussi à obtenir quelques ballons, mais en plus il a parfois même réussi à se débarrasser de ses défenseurs. Habile balle au pied, il s’est appuyé sur sa technique et son petit gabarit pour pouvoir se faufiler de temps à autres dans la surface. Mais malheureusement bien seul sur les finitions, sur les dernières passes ou à la conclusion des maigres occasions qui se sont présentées à lui. Grâce à sa combattivité, ses appels et son intelligence dans le placement, c’est parce qu’il parvient à placer une tête décroisée sur le poteau que R. Aguilar peut conclure face au but vide. Cède sa place à W. Saïd (72′).

 

Sade Brestois ( 4 – 3 – 3 )

M. Bizot (5): Le gardien brestois n’a rien à se reprocher ce soir malgré la défaite des siens. Il ne peut absolument rien sur l’unique but de la partie. Il n’a pas eu grand chose à faire avant le but, et n’a pas plus été inquiété après celui-ci, et ce, jusqu’à la fin du match.

K. Lala (5): Défensivement, il a gagné plus de duels dans son opposition directe face à l’ailier nordiste, son équipe ayant eu la possession il a pu apporter offensivement, mais les centres qu’il a délivré n’ont jamais trouvé de têtes brestoises. Beaucoup d’efforts non récompensés.

B. Chardonnet (4.5): Il est malheureusement coupable sur le but. Il se fait lober sur le centre et oublie complètement Wahi, nettement plus petit que lui. Il a tout de même eu le mérite d’avoir connu peu de déchets dans ses transmissions et s’est comporté en bon capitaine en cassant les lignes à plusieurs reprises en fin de match pour arracher l’égalisation mais ça n’a pas suffit.

L. Brassier (4.5): Au même titre que son acolyte en défense central, il a sa part de responsabilité sur le but! A défaut d’être mal placé, on peut lui reprocher d’être en retard sur l’action. Et comme son capitaine il a également poussé en fin de match, en faisant quant à lui, plus parler sa puissance. Dommage.

B. Locko (4): Il a été peu inquiété défensivement, certes, mais où se trouve t’il également sur l’action amenant le but ? Oui offensivement, et comme à son habitude, il a proposé des solutions par ses dédoublements, avec J. Le Douaron, mais les brestois n’ayant pas trouver ce petit but qui aurait pu préserver leur invincibilité, son errement défensif fait tâche dans un rencontre dans laquelle il a, une fois de plus, énormément couru.

P. Less-Melou (5.5): Il a éprouvé plus de difficultés que d’habitude. Moins en vue offensivement, il a fait preuve de déchets, qui s’expliquent par un pressing omniprésent qui l’a empêché de pouvoir s’exprimer comme il le souhaitait sur ses sorties de balles. Il s’est montré agacé et frustré par moments contre des lensois conscients qu’il est la pierre angulaire du système d’Eric Roy. Il n’a néanmoins rien lâché, tentant à chaque fois de récupérer ses ballons perdus et poussant jusqu’au bout pour aller chercher l’égalisation, à l’image de son équipe.

H. Magnetti (5): Lui aussi agacé par le pressing et l’agressivité des lensois, il n’a cependant pas démérité. Une bonne entame de match dans laquelle il a fallu prendre le relais de Lees-Melou, privé de ballons. Magnetti s’est retrouvé parfois dépourvu de solutions dans la moitié de terrain sangs et ors. En seconde période, ce fut nettement mieux et a pu orienté le jeu à sa guise. Il est l’auteur d’une superbe frappe à l’entrée de la surface, presque trop parfaite, repoussée par Samba en corner. Cède sa place à J. Martin (71′).

M. Camara (4): Le natif de Martigues n’a été que trop peu impactant dans son apport offensif, une reprise loupée dans la surface, on l’a surtout vu venir récupérer des ballons assez bas, pour ensuite porter le ballon. Était-ce un choix tactique et voulu ? Il faut tout de même lui saluer cette mentalité de pitbull qui représente bien le comportement son équipe cette saison.  C’est bien dommage quand on connaît ses qualités offensives et ses talents de finisseur. Il est remplacé par K. Doumbia à la 71′.

R. Del Castillo (5): Auteur d’un très bon match ce soir. Il a été percutant et a accumulé les débordements sur son côté droit. Il s’est montré fin techniquement, intelligent sur ses quelques replis. Il sort à la 81′, remplacé par B. Brahimi.

J. Le Douaron (4.5): Au même titre que Del Castillo, il a mis à rude contribution son opposant direct, étant fidèle à sa capacité de percussion et d’accélération. Il a proposé une complicité intéressante avec son latéral B. Locko, mais le bloc lensois, solide physiquement et défensivement a su résister. Il a cependant semblé court physiquement et cède sa place à M. Perreira-Lage (58′).

S. Mounié (4): Il était l’élément le plus surveillé et verrouillé par les centraux nordistes. Il a usé la défense adverse, il a proposé pas mal de solutions dans son rôle de pivot, et s’est fendu de quelques appels intéressants. A défaut de s’être procuré de réelles occasions, il a surtout joué pour les autres. Son travail de sappe s’est tout de même avéré payant par la suite. Il sort tôt dans cette rencontre (58′) remplacé par M. Satriano, qui a lui l’occasion, à 2 reprises, de venir à la marque, profitant de la fatigue et du manque de lucidité adverse. Mais Brice Samba était bel et bien présent, stoppant notamment une tête à bout portant du brestois, in extremis, sur sa ligne.

Lire plus