Naples – Torino (1-1) : Les notes complètes [Série A – 28ème j.]

Naples – Torino (1-1) : Les notes complètes [Série A – 28ème j.]

Homme du match: J. Jesus (7,5): Impressionnant de solidité, le brésilien montre encore une fois sa bonne forme cette saison. Sur tous les coups, il a empêché bon nombre d’actions adverses de passer la surface de réparation. Dans le domaine aérien il a été parfait. Ses relances balle au pied ont été très utiles aux napolitains, avec ces grandes chevauchées qui viennent fixer et déséquilibrer le bloc adverse.

Naples (4-3-3):

A. Meret (5): Un match assez plat et sans saveur pour le gardien, puisqu’il n’a réalisé qu’un seul arrêt, et a prit un but. Ces deux tirs cadrés sont les seuls qu’il a subi. Peu de sorties de ses cages, et des relances globalement correctes. Un match normal.

M. Rui (6): Une rencontre correcte, solide et irréprochable de la part du portugais. Son implication offensive est toujours un plus pour Naples. Pour illustrer cela, il réalise la passe décisive sur le but de Kvaratshkhelia, une action qu’il a parfaitement suivi, et il en est récompensé. Il sort pour M. Olivera (79′).

J. Jesus (7,5): voir ci-dessus.

L. Ostigard (5,5): Pas toujours des plus sereins, il a parfois semblé paniquer, et vouloir être partout à la fois. Mais globalement, il ne s’en est pas trop mal sorti, et a maintenu la barque durant cette rencontre. Certaines de ses interventions sont par contre très bonnes.

G. Di Lorenzo (6): Le capitaine des Azzurri a assuré ce soir. Très offensif, comme souvent, il a beaucoup proposé de jeu avec Politano, et a fait parler ses qualités de centre, et de vision du jeu. Défensivement, l’italien a fait le job proprement.

P. Zielinski (5,5): Pas le match le plus impressionnant de la part du polonais, mais tout de même une bonne activité offensive. Il n’a pas trouvé énormément de ballons intéressants entre les lignes, mais a tout de même proposé du jeu, et ne s’est pas montré stérile. Il montre également toujours une activité constante et appréciable à voir d’un point de vue neutre. Sorti pour H. Junior Traoré (68′).

Z. Lobotka (5): Toujours en tant que pointe basse du milieu à trois du Napoli, le slovaque a fait le minimum. Il a récupéré quelques ballons intéressants, mais en a aussi perdu quelques uns en première période, menant à des occasions du Torino. Egalement, il a semblé quelque peu absent de certaines actions adverses par moment. Remplacé en fin de rencontre pour J. Lindstrom (90+3′).

A-F. Zambo-Anguissa (6): Assez correct en première période, où il a quand même fait quelques erreurs, le camerounais s’est rattrapé en seconde période. Plus solide et inspiré, il a fait bouger le jeu après la 45e, et a montré qu’il était lui aussi capable de voir les espaces. Il a également bien géré quelques contre-attaques pour les siens.

K. Kvaratshkhelia (6): Très peu inspiré en première mi-temps, le géorgien a semblé désemparé et surtout assez bien contenu par au moins deux joueurs du Torino à chaque action. En seconde période, il s’est débridé un petit peu, et a pu se libérer de l’étreinte. Le but napolitain intervient en grande partie grâce à sa prise de décision, en étant à la construction et à la finition.

V. Osimhen (4,5): Maladroit à la finition, le nigérian a manqué quelques occasions intéressantes. Dans le jeu, il a tenté de jouer un rôle de relai, mais ce n’est clairement pas son fort, et il a manqué de grands espaces face au bloc bas des turinois. Résultat: un match globalement décevant, où il n’a pas beaucoup pesé.

M. Politano (7): L’un des meilleurs napolitains ce soir, car l’italien est le seul à avoir vraiment créé des décalages intéressants et exploitables. Il y a eu un petit peu de déchet, mais la plupart du temps, il a trouvé de bons angles de passe, ou de frappe. Il a également fait preuve d’une bonne qualité d’appel, et une pointe de vitesse très correcte. G. Raspadori le remplace (67′).

Torino (3-4-1-2):

V. Milinkovic-Savic (6,5): Génial sur sa ligne, le portier serbe de 2 mètres a fait parler ses gants ce soir. 7 arrêts en tout ce soir, et pas des plus simples. Des frappes lourdes qu’il a souvent stoppées avec brio. Il ne peut pas grand chose sur le but du Napoli, qui est avant tout une belle action collective.

A. Masina (4,5): Le défenseur central gauche a prit l’eau par moment face à Politano, et a souvent eu besoin de l’aide de Rodriguez. Son côté gauche a souffert, et il y est pour quelque chose. Aucune intervention marquante à son actif, et un match inoffensif.

A. Buongiorno (6): La satisfaction de cette charnière, car, de plus, Buongiorno était chargé de contenir Osimhen, autant dire un bon client. Mais ce fut presque trop facile pour l’italien, qui ne l’a pas lâché d’une semelle. Dans le domaine aérien, il a clairement dominé cette surface de réparation.

K. Djidji (4): Coupable sur le but des napolitains, il doit faire mieux sur le centre de Rui. Mais de manière générale, il n’a pas été irréprochable dans la couverture des espaces. Même pour les attaques placées de Naples, il a semblé en difficulté de temps en temps pour suivre les actions. Un match assez raté. Il sort sur blessure pour S. Sazonov (76′).

R. Rodriguez (4,5): Assez souvent prit dans le dos défensivement, l’ancien du Milan AC n’a pas été à la hauteur de cette rencontre. On le sent lent et pas assez réactif. Offensivement, il a été faible et n’a que très peu apporté, même en terme de distribution de ballons.

G. Gineitis (5,5): Irréprochable sur les coups de pied arrêtés, le but du Torino intervient après un corner bien frappé de sa part. Le jeune lituanien a montré de bonnes choses dans le jeu, trouvant de bons relais pour ensuite partir balle au pied. Ses combinaisons avec Vlasic étaient notamment bien senties.

K. Linetty (5): Mis à part quelques passes vers l’avant, cela reste un match assez plat de la part du milieu de terrain polonais. Il s’est montré relativement dominé par le dense milieu napolitain, et n’a pas pu montrer une très grande technique. Remplacement pour M.  Vojvoda en fin de match (88′).

R. Bellanova (6): Très intéressant sur le côté droit turinois, le jeune italien a beaucoup proposé de jeu en combinaison. Collé au flanc droit, il était une vraie proposition de verticalité que son équipe n’a pas hésité à convoquer. Techniquement à l’aise, il a perdu peu de ballons, et a participé à la pression. Remplacé par V. Lazaro (87′).

N. Vlasic (6): Constant durant la rencontre,  le milieu offensif a montré de belles choses en terme de vision du jeu. Il a distillé de bons ballons, en étant souvent précis et dans le bon tempo. Même défensivement, il a fait les efforts et a montré une bonne envie d’aider l’équipe.

D. Zapata (5): Quelques fulgurances de temps en temps, mais pas grand chose de plus pour l’attaquant colombien. Il a manqué de réussite dans ses frappes, alors qu’il a tenté 4 fois sa chance. Une activité dans la construction qui reste à souligner, et à mettre à son crédit.

P. Pellegri (5,5): Une rencontre assez intéressante pour le 2e buteur de cette équipe turinoise. L’italien a été convenable et a souvent construit les actions du Toro. Il a surtout été très important à la pression, surtout en première mi-temps, où il a beaucoup empêché Naples de ressortir proprement le ballon. Il est sorti pour A. Sanabria (63′), un coaching ultra décisif, puisqu’il égalise une minute après son entrée, et, s’il vous plait, d’un très beau retourné acrobatique.

Lire plus