Brest – Le Havre (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 24ème j.]
Homme du match – P. Lees-Melou (7.5) : Toujours aussi remuant, et comme à son habitude depuis le début de saison, Lees-Melou a encore effectué un grand travail de sape au milieu de terrain, ne ménageant pas ses efforts offensivement et défensivement, il a été justement récompensé par le seul but de la partie (33ème minute) dont il a été à l’origine: d’abord à la récupération dans la moitié de terrain adverse, puis à la conclusion, d’une frappe pleine de sang froid au milieu de la défense havraise. Il a également régalé le public en démontrant toute sa panoplie technique avec quelques gestes de grande classe.
Stade Brestois (4 – 3 – 3)
M. Bizot (5): Le gardien brestois a été peu inquiété en cet après-midi au stade Francis Le Blé. Il a effectué les arrêts qu’il fallait, notamment en début de match, sur un corner et un centre flottant durant les 15 premières puis a passé le reste de la partie a encouragé ses partenaires.
K. Lala (5): Discret et peu sollicité en première période, de part et d’autre du terrain, il a du s’employer un peu plus défensivement face à Josué Casimir entré en jeu de le début de la seconde mi temps. N’a pas vraiment souffert, mais n’a pas pu montrer non plus ses qualités offensives.
B. Chardonnet (5.5): Le capitaine brestois, à l’image de sa défense, s’est montré plutôt serein, que ce soit dans ses interventions, sur quelques contres havrais, notamment en seconde périodes que dans ses duels aériens. Il a cependant eu du mal dans a trouvé ses partenaires dans la profondeur, de par ses relances longues, souvent récupérées par la défense adverse.
L. Brassier (6): A l’instar de son binôme, la jeune révélation brestoise, très courtisée dans ce dernier mercato hivernal, notamment par le PSG, s’est montré solide, sur ce qu’il a eu à gérer dans son secteur. Cependant, il a proposé plus de jeu de transition dans ses relances sollicitant plus ses milieux, et n’a montré que très peu de déchets, voire pas du tout.
B. Locko (5.5): Locko ne s’est pas montré en danger défensivement, mais à noter qu’il a pu apporter plus de soutien offensivement, et a pu proposer des solutions à Perreira-Lage, qui a pu se montrer percutant quand les occasions ont pu se présenter. Le jeu s’orientait logiquement plus sur ce côté gauche.
P. Lees-Melou (7.5): Voir ci-dessus.
H. Magnetti (6.5): Face à un bloc très compact havrais, il a été l’un des joueurs clés du SB29, qui a réussis à créer des décalages et espaces intéressants. Il est l’un des seuls à avoir pu trouver ses attaquants, sur les côtés en exploitant le peu d’intervalles laissés par l’équipe normande, surtout en première mi-temps. Il a apporté de la vitesse offensivement et a été très bon à la récupération. Cède sa place à J. Martin à la (64’).
M. Camara (6): Il n’a pas marqué un triplé aujourd’hui, mais a fait preuve d’une débauche d’énergie folle, notamment et surtout sans le ballon. A sa décharge, il était surveillé de prêt par la défense et le milieu havrais, mais ses appels ont été bénéfiques pour trouver un peu de profondeur au milieu du schéma tactique mis en place par Luka Elsner. Commençant à manqué de lucidité peu de temps après le premier quart d’heure de la seconde période, il a logiquement été remplacé par K. Camara à la 64ème minute.
R. Del Castillo (4.5): L’aillier brestois a été peu à son avantage. Certes, il est l’avant-dernière passe menant au but, très bien décalé par Less-Melou, mais hormis cela, il n’est pas parvenu à se montrer sur son aile et a fais preuve de beaucoup de déchets, beaucoup de pertes de balles. Alors que la seconde période a offert plus d’espace et de rythme, il s’est souvent trompé dans ses choix, tant dans la transition que dans l’orientation du jeu. Il cède sa place à J. Le Douaron (74’), qui, lui s’est montré très dynamique et qui a parfaitement assumer son rôle de super-sub.
M. Perreira-Lage (6.5): Très remuant tout au long de la partie, l’ailier breton s’est démené pour proposer des solutions offensivement. Auteur de la passe décisive en première mi-temps, il a beaucoup permuté avec Del Castillo et a réussis à provoquer des fautes intéressantes aux abords de la surface adverse. Il a fait partie des dynamiteurs brestois avec H. Magnetti. Remplacé à la 88ème minute par A. Lebeau.
M. Satriano (6): Il n’a pas eu d’occasion franches à se mettre sous le pied cet après-midi mais quelle générosité! Il a sans cesse proposer des solutions, énormément d’appels et de courses dans la profondeurs qui sont restées vaines. Il a tout de même eu le mérite d’occuper la défense havraise et ne s’est découragé à aucun moment. Il aurait mérité d’être récompensé.
Le Havre AC ( 5 – 2 – 3)
A. Desmas (3.5): Auteur de quelques arrêts qui auraient tout de même pu alourdir le score grâce à sa vivacité certaine, il reste coupable d’un mauvais choix sur une relance courte vers Lloris, qui coûtera cher, car c’est à l’origine du but. Dommage, car il fait le job, tout le reste du match.
C. Opéri (4.5): Il a bien contenu son adversaire direct du jour, Del Castillo, et il n’est d’ailleurs pas pour rien à la mauvais performance du brestois. Il s’est avéré à la hauteur physiquement, mais il n’a que trop peu exploité l’apport offensif que son rôle de piston lui demandait.
G. Lloris (4): Au même titre que son gardien de but, c’est sa relance erronée dans les pieds de Less-Melou que l’on retiendra de son match ce soir. C’est également dommage, car hormis cette erreur, il a su se montrer solide dans les duels, n’a pas perdu tant de ballons que cela et a bénéficier à faire remonter son bloc par moments, mais hélas, pas suffisamment.
Y. Salmier (3.5): Salmier a eu du mal tactiquement. Il a fait preuve d’errement défensifs et d’erreurs de placement entre les phases offensives et défensives. Tantôt entre ses 2 centraux, tantôt en soutien de Touré en poste de sentinelle, il a été parfois à l’origine de déséquilibre défensifs. Il est remplacé à la pause par J. Casimir pour cause blessures (aux côtes). Casimir a, quant a lui, évolué au poste de piston droit en seconde période après un remaniement tactique de Luka Elsner. Il s’est montré très à son avantage sur l’aile droite, en oubliant trop souvent les replis défensifs et laissant orphelin son couloir droits et ses défenseurs centraux.
A. Sangante (5): Le capitaine havrais n’a pas grand-chose à se reprocher sur ce match. Remportant la plupart de ses duels aériens, solide physiquement, et propre à la relance, il a contribué, avec Lloris à faire remonter son blocs et a su exploiter plus de profondeurs pour ses offensifs en seconde période.
O. El-Hajjam (4): Son après-midi fut bien rude face au dynamisme et à l’omniprésence de Perreira-Lage, mais le piston droit s’est peu démobilisé, et a bien été secondé par son capitaine pour contenir les assauts adverses. Il fut, cependant, intéressant en seconde mi-temps en tant que milieu offensif apportant des solutions de dédoublement à Sabbi, se procurant même une occasion nette après un joli mouvement collectif (53’). Il est remplacé à la 83’ par S. Ebonog.
Y. Kechta (5): Son rôle a été essentiellement défensif, comme Touré. Et les 2 compères du milieu de terrain ont accompli leur travail de moisson de belle manière. Quand bien même il a eu du mal à contenir la panoplie technique et la vista de Pierre Lees-Melou, son travail de ratissage au milieu de terrain a été important et a pu donner un peu d’allant à ses attaquant en seconde période. Auteur également d’une belle interception sur un contre brestois, alors seul face à 2 attaquants bretons(73’). Remplacé par L. Nego (84’)
A. Touré (5): Défensivement, il a laissé une grosse débauche d’énergie dans le pressing, et avec Y. Kechta, ils sont parvenu à bien gêner le milieu de terrain brestois, obligeant les défenseurs brestois à de longues transversales souvent récupérer par le bloc havrais. En seconde période il a pu plus démontrer sa capacité à casser la ligne, ne réussissant, cependant, que trop peu à combiner avec ses attaquants. Une générosité dans l’effort pas récompensée.
A. Ayew (4.5): Il a été le joueur offensif havrais le plus en vue lors de cette rencontre mais ce n’était pas suffisant pour inquiéter l’équipe d’Eric Roy. Une occasion en début de match sur une retourné acrobatique qui passe loin du cadre, et n’a pas eu d’autres choix que de redescendre au milieu de terrain pour toucher quelques ballons et essayer de provoquer quelques choses. Cède sa place à A. Joujou (76’).
E. Sabbi (3.5): Il a été clairement sevré de ballon en première mi-temps. Il n’a pas ménagé ses courses et a tenté de proposer quelques appels mais n’a pas eu d’autres choix que de multiplier les replis défensifs. En seconde période, il a été un peu plus en vue. Le changement de dispositif effectué à la mi-temps et le HAC courant après le score, il a pu exploiter quelques espaces et a eu quelques éclats, mais bien trop peu pour faire trembler la défense bretonne, il est sortit à la 77ème minute, remplacé par S. Ngoura.
M. Bayo (3): Il est sans doute le joueur normand qui a passé la moins bonne partie. Il a bien été pris par la charnière centrale brestoise, perdant beaucoup de ses duels dans le domaine aérien. Peu en confiance dans ses prises de balles, il a loupé bon nombre de ses contrôles de balles et s’est montré approximatif dans sa palette collective. Il faut, néanmoins, lui louer un mental à toute épreuve, il n’a cessé de presser la défense adverse, mais il fut bien seul cet après-midi.
Idris Bendongué.