Montpellier – Strasbourg (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 24ème j.]
Homme du match : Emanuel Emegha (8) : Enfin ! L’attaquant néerlandais a enfin été important pour son équipe. Il a obtenu un penalty en début de seconde période (voir ci-dessous) et a marqué un but qui a redonné espoir aux siens : dans une période où Montpellier dominait, Bellaarouch a tiré un six mètres qui est arrivé droit sur Sow. En quelques secondes, sur une attaque éclair, Emegha a reçu le ballon et a remporté son duel avec Lecomte, qui ne pouvait que voir le ballon filer dans ses propres buts.
Montpellier (4-2-3-1)
Benjamin Lecomte (5) : L’ancien Monégasque a réalisé une bonne prestation malgré les deux buts encaissés. En première mi-temps, il a réalisé un arrêt important sur une frappe dangereuse de Mwanga. En seconde période, il n’a rien pu faire sur les deux buts concédés.
Enzo Tchato (5) : La consigne était visiblement donnée : Tchato devait rester sur Bakwa. Le jeune Camerounais l’a parfaitement muselé. Malheureusement pour lui, il a été pris de vitesse sur le deuxième but strasbourgeois.
Kiki Kouyaté (5) : Match en demi-teinte pour lui. Le Malien a été fautif sur les deux buts, le premier en commettant la faute dans la surface et le deuxième en ne couvrant pas Tchato. Malgré cela, il a sauvé à plusieurs reprises la baraque.
Modibo Sagnan (4) : Fébrile, il n’a pas réalisé un match qui restera dans les annales.
Issiaga Sylla (6) : Le meilleur défenseur du MHSC cet après-midi. Offensivement très propre, à l’image de sa passe pour Adams juste avant la mi-temps.
Jordan Ferri (6) : Le Français, habitué à la Ligue 1, n’a pas bien débuté son match. Il a commis une faute sur Saïdou Sow qui aurait pu valoir un carton rouge. Heureusement pour lui, il n’a obtenu qu’un carton jaune. Jouant plus haut qu’à l’acoutumée, il a livré une grosse partie mais s’est montré trop peu confiant dos au but. Il a failli tromper Bellaarouch sur un centre à la 60′.
Joris Chotard (4) : Invisible ou presque, son match plus ou moins correct se tient à un sauvetage sur une tête de Sow suite à un corner de Bakwa à la 26′. Il a été remplacé à la 68′ par Tanguy Coulibaly, qui a réalisé une bonne rentrée.
Arnaud Nordin (7) : Sans aucun doute le meilleur Héraultais du match, il est venu inscrire son doublé. Sur une tête renversée, après un corner de Savanier, Nordin est venu égaliser à 1-1 à la 71′, puis, sur une reprise de volée à l’entrée de la surface, pour une nouvelle fois mettre les compteurs à 0. Le but a été analysé par la Goal Line Technology puisqu’il s’est joué à 2 centimètres, mais aussi par la VAR pour une position de hors-jeu. Le Français aurait aussi pu délivrer une passe décisive sur un centre pour le Nigérian Adams, qui n’a que pu trouver la barre à la 31′.
Teji Savanier (5) : Match assez étrange pour le meneur de jeu de son équipe. En effet, il a réalisé un bon match, mais à partir du moment où son équipe jouait son va-tout et où il était positionné plus bas. Il a même réalisé une passe décisive sur le premier but (voir ci-dessus).
Mousa Al-Taarami (3) : Match complètement à oublier pour le Jordanien. Il n’aura rien tenté, ni un duel, ni un face-à-face, ni un un contre un, ni un tir. À se demander s’il était réellement sur la pelouse. Il a été remplacé à la 68′ par Wahbi Khazri, qui a délivré une prestation beaucoup plus dangereuse. Son manque de réalisme lui a coûté cher puisqu’il n’a que pu trouver le petit filet sur un centre de Coulibaly à la 82′.
Akor Adams (4) : Le Nigérian qui avait débuté la saison en trombe a revu la couleur cet après-midi, du moins en première mi-temps. Dans ce match, l’ancien joueur de Lillestrøm n’a pas oublié de tenter sa chance mais a manqué de réalisme, avec notamment une barre transversale touchée qui aurait pu changer la physionomie de la rencontre. Il a été remplacé à la 80′ par Yann Karamoh.
RC Strasbourg (3-4-3) :
Alaa Bellaarouch (5) : Toujours pas de clean sheet pour le jeune gardien strasbourgeois. Toujours pas rassurant non plus. Il a réalisé les arrêts qu’il fallait, mais sans pour autant être tout à fait confiant, à l’image d’un tir dévié par Perrin, où le gardien aurait pu être battu puisque, hésitant, il est sorti trop tard. Sur le deuxième but, il n’a pas pu faire grand-chose.
Ismaël Doukouré (4) : Lui qui restait sur une bonne prestation à Lyon en Coupe de France, il n’a pas été aussi étincelant cet après-midi pour son deuxième match de la saison en tant que défenseur central.
Lucas Perrin (5) : Match solide pour le défenseur du Racing. Ayant sans doute toujours son penalty manqué face à Lyon en tête, le Strasbourgeois a fait tout ce qu’il a pu pour maintenir ses cages inviolées.
Saïdou Sow (7) : Un match de patron pour le jeune Malien. Acheté cet été chez les Verts, le joueur aura mis du temps à trouver des minutes de jeu. Jusque-là, nous avions pu apercevoir quelques brèves apparitions en fin de match. Mais depuis la blessure de Sylla, il a gagné sa place en tant que titulaire. Mais quel match il nous a encore sorti aujourd’hui !
Thomas Delaine (6,5) : À l’instar de Perrin, le latéral avait raté son penalty mardi dernier en Coupe. Cet après-midi, il a effectué un gros match. Il a souvent pris les bons espaces pour se trouver seul dans la profondeur et a amené du danger. Malheureusement pour lui, ses centres n’étaient pas bien maîtrisés. Malgré cela, il aurait pu délivrer une magnifique passe décisive en première mi-temps sur une action superbement bien maîtrisée par son équipe (voir ci-dessus). Il a été remplacé à la 90+2 par Rabby Nzingoula.
Marvin Senaya (4,5) : À l’inverse de son coéquipier Delaine, il n’a pas été suffisamment dangereux sur son côté. À noter un rush solitaire qu’il a mal négocié : seul sur son côté, il a décidé de repiquer dans l’axe. Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’il passe le ballon à Emegha, il a choisi le tir. Mauvais choix puisque le ballon a fini dans les tribunes presque vides du stade de la Mosson. Il a été remplacé à la 76′ par Frédéric Guilbert, lui aussi très discret.
Habib Diarra (6) : Discret en première période du fait de son positionnement très bas. Le Franco-Sénégalais a mieux géré sa deuxième mi-temps. En effet, quelques minutes après le retour des vestiaires, il est venu transformer un penalty obtenu par Emegha.
Ibrahima Sissoko (4) : Semaine compliquée pour lui qui est passé à côté de ses trois matchs (Brest, Lyon, Montpellier).
Junior Mwanga (5) : Match plutôt neutre pour lui. Nous pouvons tout de même constater qu’il aurait pu ouvrir le score en première période. Effectivement, sur un énième rush, Delaine a tenté le centre à l’entrée de la surface. Sissoko a décidé de laisser le ballon lui passer sous les pieds afin que Mwanga puisse frapper. Malheureusement, son tir a été dévié en corner par le gardien montpelliérain.
Dilane Bakwa (4) : Bien bloqué par Tchato, le latéral n’a pas pu montrer toute l’ampleur de son talent. C’est donc logiquement qu’il a quitté ses partenaires à la 60′ pour céder sa place à Kevin Gamerio, qui peine toujours à inscrire son 100e but en Ligue 1.
Emanuel Emegha (8) : voir ci-dessus.