Toulouse FC - OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 - 24ème j.]

Toulouse FC – OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 24ème j.]

Homme du match: Yann Gboho (8): Le joueur formé à Rennes était dans tous les bons coups offensifs de Toulouse cet après-midi. En première période, il offre d’abord un caviar à Sierro qui a manqué le cadre, puis il a intensifié ses efforts tout au long de la partie. Il a été le joueur du TFC le plus menaçant sur l’ensemble du match et a été récompensé de ses efforts en offrant le succès aux siens d’une très belle frappe qui a transpercé Bulka. Remplacé par Cristian Casseres (90′). 

 

Toulouse (3-4-2-1):

 

Restes (7): Le gardien toulousain a été malchanceux sur l’ouverture du score de Moffi mais après cela, il a été impérial dans cette rencontre. Il réalise trois interventions décisives devant Guessand, Bard puis Laborde et surtout Claude-Maurice en fin de partie. Il confirme qu’il est l’une des grandes révélations de la saison en Ligue 1.

Nicolaisen (6): Le Danois a un contre défavorable sur le centre de Guessand qui amène le but de Moffi. Pour le reste, il a été impérial dans cette rencontre, gagnant la plupart de ses duels avec les attaquants niçois. Lui aussi confirme sa très bonne saison et il s’affirme comme l’un des joueurs les plus fiables de son équipe.

Costa (5,5): Mis à part sur une grosse faute d’anti jeu sur Moffi en fin de premier acte, il réalise une rencontre sérieuse, même si Guessand a réussi à prendre le dessus sur deux ou trois situations. Rien de bien grave ceci dit, et il a défendu dans un fauteuil pendant une grosse partie de la deuxième période tant Nice a eu du mal à se procurer des situations.

Keben (5,5): Le défenseur toulousain ne peut rien faire sur le but encaissé par son équipe en début de rencontre. Il réalise de bonnes interventions en position haute sur le terrain par la suite, et sa rencontre est largement correcte au final. Il a été sacrifié par son entraîneur à l’heure de jeu. Remplacé par Gabriel Suazo (61′). 

Mawissa (5): Le piston gauche n’a pas eu énormément de possibilités de s’exprimer offensivement puisque le jeu toulousain passait un peu plus de l’autre côté du terrain. Une prestation neutre, même s’il commet une petite erreur en début de deuxième période qui permet à Lotomba de récupérer le ballon et de centrer.

Sierro (6): Le capitaine du TFC est tout proche de l’égalisation quelques instants après le but de Moffi mais il n’a pas cadré sa frappe du pied gauche. Pour le reste, il a été influent dans le jeu et il a touché beaucoup de ballons dans le camp azuréen pour tenter de trouver des solutions, que son équipe a fini par trouver.

Spierings (6): Le joueur prêté par Lens a réalisé une rencontre de bon niveau. Il a été intéressant balle au pied, offrant par ailleurs une balle en profondeur pour Dallinga en première période sur l’une des rares occasions toulousaines du premier acte et il a également joué son rôle en provoquant un peu certains niçois dont Todibo en fin de partie.

Kamanzi (7): Le piston droit de Toulouse a réalisé un match plein défensivement et il est en plus à l’origine de l’égalisation de son équipe après l’heure de jeu. Il vient chiper le ballon à Perraud dans un duel avant de s’offrir une passe décisive pour Dallinga. Une action qui résume son état d’esprit ainsi que son équipe depuis quelques semaines.

Gboho (8): Voir ci-dessus. 

Donnum (6): Il a été un peu moins présent offensivement que Gboho ou Dallinga, mais il a été très précieux pour son équipe aujourd’hui. Il met d’abord à contribution Bulka en première période avant d’être toujours aussi actif après le repos, bien qu’il ne soit pas impliqué sur les buts du TFC. Remplacé par Nataan Skyttä (90′). 

Dallinga (7): Le buteur néerlandais du TFC réalise une première période de bon niveau et se procure deux occasions notables mais n’a pas pu attraper le cadre. En deuxième période, il égalise dans les six mètres suite au caviar de Kamanzi avant de s’offrir à son tour une passe décisive pour Gboho après l’heure de jeu. Remplacé par Frank Magri (83′). 

 

Nice (3-4-2-1):

 

Bulka (5,5): Le gardien niçois a longtemps repoussé l’échéance avec plusieurs parades jusqu’à l’heure de jeu devant Donnum et Nicolaisen notamment mais la furia toulousaine a fini par tout emporter sur son passage, le gardien polonais y compris. Il ne peut pas faire grand chose sur les buts de Dallinga et Gboho. Frustrant.

Dante (3): Le capitaine des Aiglons n’a pas été en réussite cet après-midi au Stadium. S’il ne peut pas faire grand chose sur les deux buts, il a lui aussi semblé en difficulté après la pause. Il n’a pas surnagé lors de la forte pression toulousaine et a terminé la rencontre difficilement à l’image de son équipe qui a semblé incapable d’apporter un danger constant dans la surface adverse dans le dernier quart d’heure.

Todibo (3): Le défenseur central formé au TFC est passé complètement à côté de son match. Il relance sur Donnum en première période et offre une occasion claire de but à ce dernier en fin de premier acte. Après la pause, il est sorti de sa rencontre et sa frustration a pris le dessus dans le final, comme en atteste sa prise de bec avec Spierings.

Rosario (3): Le joueur néerlandais réalise une prestation correcte en première période avant de complètement perdre le fil après la pause, un peu à l’image de ses coéquipiers finalement. Il laisse Dallinga seul dans les six mètres sur l’égalisation avant d’être complètement attentiste sur le but de Gboho qu’il laisse frapper dans la surface sur le deuxième but.

Bard (6): Le piston gauche de l’OGC Nice a été l’un des joueurs les plus constants de son équipe cet après-midi. D’ailleurs, quelques minutes après sa sortie du terrain, son équipe a sombré, encaissant deux buts coup sur coup et étant contraints de s’incliner. Il est indispensable à son équipe et cela s’est vu. Remplacé par Romain Perraud (64′), qui a certainement confondu match de 13h avec sieste et malheureusement, il n’était pas du tout présent dans les duels.

Thuram (4): Le milieu de terrain formé à Monaco a très mal débuté sa rencontre avec un carton jaune quelques secondes après le coup d’envoi. Il a su canaliser ses interventions mais n’a pas eu de réelle influence dans ce match. Il poursuit sa saison délicate au cours de laquelle il n’a jamais marqué ou délivré de passe décisive depuis février 2023.

Boudaoui (5): Blessé au genou durant la rencontre, le milieu algérien a serré les dents et a finalement pu continuer même s’il n’était sans doute pas au maximum de ses capacités physiques. S’il y a bien un joueur avec qui on peut se montrer indulgent cet après-midi, c’est bel et bien lui. Remplacé par Alexis Claude-Maurice (84′). 

Lotomba (3): Comme d’habitude, il n’y a pas grand chose à retenir du match du joueur suisse, qui aura été beaucoup trop neutre défensivement et dans la lignée de sa saison, il a été totalement inutile offensivement. Ce n’est plus une surprise, mais que ce soit dans une défense à trois ou à quatre, il a les mêmes soucis. Remplacé par Tom Louchet (77′). 

Boga (2): Prestation très décevante pour l’ailier ivoirien tout récemment vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire. On se demandait même s’il était sur le terrain en première période tant il était fantomatique. Après la pause, l’occasion qu’il se procure en fin de match le fait sortir de sa léthargie ambiante et nous a également rappelé qu’il était bien présent. Bref, il ne fallait pas cligner des yeux pour le voir en action. Remplacé par Mohamed-Ali Cho (77′). 

Guessand (7): Le seul joueur niçois au niveau. De bout en bout, il aura été une menace constante pour la défense toulousaine. C’est lui qui délivre le centre conclu en deux temps par Moffi dans le premier quart d’heure, et il se procure ensuite une grosse occasion de break avant la pause mais il a buté sur Restes. Ensuite, il délivre un centre dangereux pour Restes et l’arrière-garde du TFC.

Moffi (6): Il a marqué son premier but avec le Gym depuis le 20 décembre dernier et son doublé contre Lens. Parti à la CAN, il n’avait pas eu énormément d’opportunités de se montrer depuis son retour et il était à l’affût dans les six mètres pour conclure l’action. Une réalisation chanceuse, mais une activité globalement intéressante pour le Nigérian cet après-midi. Remplacé par Gaëtan Laborde (64′). 

Lire plus