Valence – Real Madrid (2-2) : Les notes complètes [LaLiga – 27ème j.]
Homme du match : Guerra (7): Le milieu, bon techniquement, a joué relativement bas mais en étant très bon. Auteur d’abord d’une bonne intervention défensive (20e), il est ensuite l’élément déclencheur sur le 1-0 en récupérant le ballon puis en arrivant à progresser sur le terrain avec le ballon qui lui colle au pied. Jouant plus haut après l’entrée de Guillamon, il continué sur sa bonne vague facilitant les transitions. Remplacé par Amallah.
Valence (4-4-2)
Mamardashvili (5): Le gardien valencian est court sur le but de Vini pour réduire le score bien que le centre soit contrée. C’est aussi compliqué d’intervenir sur l’égalisation. On retiendra sa belle parade devant Bellingham qui prive ce dernier d’un joli but.
Gaya (4): L’international espagnol à 22 reprises semblait très en difficulté techniquement (11 ballons perdus, 73% de passes réussies…) et est incapable de se mettre au marquage sur le but de la réduction madrilène qui vient de son côté.
Mosquera (5,5): Un match somme tout frustrant pour lui car deux buts sont encaissés malgré un match satisfaisant. Souvent bien placé et présent dans les duels sauf sur un crochet de Bellingham où il se fait avoir de bien belle manière, sans conséquence.
Diakhaby (5,5): L’ancien lyonnais est auteur d’un relatif bon match. Son agressivité s’est parfois trop montré à l’image de cette faute sur Bellingham et Joselu. Sorti sur une blessure qui a choqué certains joueurs, on espère plus de peur que de mal. Remplacé pour l’occasion par Ozkaçar.
Foulquier (6): Son match aurait pu très mal débuté car sa faute sur Vini valait un penalty (23e). Rapidement après, il se distingue positivement avec un centre décisif sur le 1-0. Pendant tout le match, Vini aura eu peu l’occasion de passer sur son côté donc ses capacités défensives méritent un éloge sur ce match notamment sur le duel. Son marquage laxiste sur Vini pour l’égalisation est vraiment regrettable.
Canos (3,5): A part un tir lointain en début de match, son match est pauvre offensivement. Remplacé par Guillamon. Ce dernier a fait une très bonne passe lobée donnant une action dangereuse.
Guerra (7): Voir ci-dessus.
Pepelu (5,5): Il est malheureux sur le but de Vini parce que c’est lui qui contre la ballon empêchant l’intervention du gardien. Son match est cependant à féliciter sur son apport défensif et dans une moindre mesure sur le plan offensif.
Perez (6): Il se place bien sur l’ouverture du score seul au second poteau et tente une reprise de volée ratée qui s’avère être une passe décisive chanceuse. Son match avant était relativement discret. Plus tard, il est presque passeur décisif sur un centre. Pas hyper actif mais important pour mener à bien les quelques attaques des murcielagos. Remplacé par Gonzalez.
Duro (6): Buteur de la tête avec une grande réactivité puisqu’il reprend la volée ratée de son partenaire. Il aura participé à beaucoup des attaques, tombant une fois sur le gardien à bout portant et se faisant reprendre par Fran Garcia alors que l’arbitre avait initialement vu un penalty. Un match où il a certainement marqué des points.
Yaremchuk (5,5): Son principal fait de match reste son but en deux touches pour éliminer le gardien et marquer dans le but vide, profitant de l’erreur de Carvajal.. Remplacé par Diego Lopez.
Real Madrid (4-4-2)
Lunin (6) : Une note principalement expliquée par cet arrêt à bout portant (60è) sans laquelle son équipe se serait retrouvé en très mauvaise posture. Il ne peut rien sur les des Murcielagos.
Mendy (5): Le français est l’auteur d’un match sans grand relief. Son match est bon défensivement (pas impliqué sur les buts) mais on en attend plus offensivement où il n’aura apporté qu’une seule fois le danger. Remplacé par Fran Garcia.
Rudiger (6): Son agressivité face aux porteurs du ballon est un modèle, il ne les lâche jamais tout simplement. Un match cohérent sur le plan défensif donc.
Tchouaméni (4,5): Moins en vue que Rudiger, il s’est plus placé de sorte à être plus dans l’anticipation que le duel. Mais il fallait être au duel avec Hugo Duro sur le 1-0 qui était seul pour placer sa tête en retrait.
Carvajal (5,5): Le 2-0 est pour lui car il fait une passe en retrait à destination de personne si ce n’est Yaremchuk qui ne se fait pas prier pour transformer l’offrande en but. On sent par contre toute son expérience parce qu’il ne cogite pas longtemps comme en atteste l’action du 2-1 où il donne un bon centre qui est en plus contré. Au-delà de ça, sa participation offensive est non négligeable apportant souvent le surnombre.
Kroos (4,5): Un Kroos pas aussi impérial qu’à l’accoutumé. Certaines de ses transmissions n’ont pas abouties, et pire, ont donné des transitions dangereuses pour Valence. Meilleur en seconde période, il en profitera pour s’essayer au tir mais au-dessus (63è). Remplacé dans la foulée par Modric.
Camavinga (5): Le jeune français transféré pour 31 millions d’euros au Real Madrid a montré une plus grande sérénité technique que son acolyte allemand. Cependant pas vraiment tranchant non plus. Il se sera essayé à la frappe deux fois sans grande réussite. Remplacé par Joselu.
Valverde (5,5): Le milieu du Real Madrid qui s’est le moins économisé en aidant son équipe aussi bien défensivement qu’offensivement. N’a cependant pas joué assez simple sur le but d’Hugo Duro car sa relance longue a aboutit sur Javi Guerra qui est à l’origine du but. Remplacé par Nacho.
Bellingham (5): Il se croît le sauveur de son équipe à la 98è minute mais l’arbitre coupe curieusement l’action en sifflant la fin du match. Dans l’incompréhension, l’anglais se verra doté d’un carton rouge peut-être pour des propos inappropriés. Amputé d’un but, sa note s’en ressent forcément. En effet, il est l’auteur d’un match moyen avec peu de ballons touchés mais il a eu l’opportunité de marquer après un magnifique crochet dans la surface mais il n’a pas suffisamment bien placé le ballon face au gardien qui s’impose. Pas grand chose d’autre malheureusement.
Vinicius Junior (6,5): Meilleur dans la surface que sur son aile gauche ce soir. En effet, il arrive à marquer deux buts à 5 mètres des buts dont un de la tête. Sur le côté, Dimitri Foulquier a su prendre le dessus. Face au même Foulquier en première période, il a défendu de manière maladroite et Foulquier en a bien profité pour centrer avec l’ouverture du score qui s’ensuit. Au total, du bon et du moins bon, mais sa volonté et son impact sont bien présent sur ce match.
Rodrygo (3): Le brésilien est décevant ce soir et finit certainement ce match frustré en n’ayant pas eu l’occasion de tirer au but. Remplacé par Brahim Diaz. Ce dernier est proche d’un nouveau joli but en tentant un extérieur du pied (69è). Son Impact sur ce match n’est que partie remise parce qu’il donne une passe décisive soyeuse à Vini pour égaliser. Auteur d’un nouveau joli centre pour Bellingham qui marque, il ne sera comptabilisé que d’une seule passe décisive ce soir. En tout cas, il aura été le plus impactant des madrilènes offensifs en seulement 30 minutes de jeu.