Olympique Lyonnais - RC Strasbourg (0-0, tab 4-3) : Les notes complètes [Coupe de France - 1/4 de finale]

Olympique Lyonnais – RC Strasbourg (0-0, tab 4-3) : Les notes complètes [Coupe de France – 1/4 de finale]

Homme du match – Saïd Benrahma (6,5) : Match parfaitement maîtrisé pour l’Algérien prêté de West Ham. N’hésitant pas à dribbler, passer, repiquer dans l’axe ou même tirer, il a été le joueur le plus dangereux de la partie. Il a été à deux doigts d’ouvrir le score en tirant un corner direct. Malheureusement pour lui, son corner est retombé sur le poteau avant de rebondir sur Delaine qui l’a dévié à son tour en corner.

Olympique Lyonnais (4-3-3)

Lucas Perri (6,5) : Comme depuis le début de l’année en Coupe de France, le gardien brésilien a été préféré à Lopes. Un choix qui semble être payant au vu du match qu’il a délivré contre Lille au tour précédent. Ce soir encore, il a été décisif avec un penalty arrêté lors de la séance de tirs au but, celui de Delaine. Avant cela, il n’a pas été beaucoup mis en danger par des Strasbourgeois peu inspirés offensivement.

Ainsley Maitland-Niles (6) : Préféré à Mata en tant que latéral droit, l’Anglais a réussi à parfaitement contenir Angelo. Il a même inscrit son tir au but.

Jake O’Brien (5,5) : Lyon a dominé offensivement, ce qui a empêché l’Irlandais de montrer toute l’ampleur de son talent. Il n’a cependant pas été irréprochable sur certaines actions de Gameiro. Heureusement pour lui, elles n’ont rien donné.

Duje Caleta-Car (6) : À l’image de son compère en défense, le Croate n’a pas eu beaucoup de travail à fournir ce soir. Il a cependant péché dans la relance, mais sans conséquence pour son équipe.

Nicolás Tagliafico (6) : Le champion du monde argentin, qui revenait après quelques matchs ratés, a délivré une prestation solide. Son duo avec Benrahma a plutôt bien fonctionné. Il est sorti sur blessure à quelques minutes des tirs au but. Il a été remplacé par Clinton Mata.

Maxence Caqueret (5,5) : Le jeune Français est l’un des facteurs clés du renouveau de l’OL. Cependant, ce soir, il a été un peu plus discret, s’effaçant peu à peu jusqu’à devenir invisible. Il a transformé son penalty.

Nemanja Matic (6) : L’expérimenté Serbe a été, comme depuis son arrivée cet hiver de Rennes, plus que bon.

Orel Mangala (5,5) : Revigoré après son match plus qu’exécrable vendredi à Metz, le milieu belge a sorti une prestation solide. Il a été remplacé à la 76′ par Rayan Cherki, qui a transformé le dernier penalty lyonnais.

Ernest Nuamah (6) : La tentative est le maître mot de son match du soir. En effet, le Ghanéen ne s’est pas restreint à dribbler, tirer, mais malheureusement, dans la zone de vérité, il s’est montré trop fébrile. Il a été remplacé à la 76′ par Malick Fofana.

Alexandre Lacazette (4,5) : À l’image de Gameiro, l’ex-international français a été parfaitement maîtrisé par les défenseurs strasbourgeois. Ne pouvant rien faire, il a été remplacé à la 65′ par Gift Orban, qui a également transformé son penalty.

Saïd Benrahma (6,5) : voir ci-dessus

RC Strasbourg (3-4-3)

Alaa Bellaarouch (5,5) : Ce match ne sera toujours pas un match référence pour le gardien propulsé sur le devant de la scène. En effet, depuis qu’il est le numéro 1 dans la hiérarchie, il n’a jamais vraiment convaincu par des sorties parfois hasardeuses ou un jeu au pied qui est loin d’être flamboyant. Ce soir, malgré la large domination des Gones, il n’a pas eu beaucoup de travail à fournir puisque sa défense a été bien en place. Il a tout de même dû se montrer sur un tir de Orban où le gardien strasbourgeois s’est couché sur le ballon. Sortant de 3 penalty arrêtés sur les 4, dont un de Mbappé, qu’il a eu à jouer, Bellaarouch était en confiance. Malheureusement, les Strasbourgeois ont mal débuté, ce qui lui a mis la pression. Pris à contre-pied sur la majorité des tirs, il peut avoir des regrets sur le tir de Maitland-Niles, qu’il n’a fait qu’effleurer.

Frédéric Guilbert (5) : Match qui s’avérait compliqué pour lui du fait qu’il avait à gérer Benrahma. Il a su le rendre un peu plus facile que prévu avec l’aide de Doukouré. À noter quelques imprécisions dans les contres et les montées de balles. Il a été remplacé tardivement à la 86′ par Marvin Senaya.

Ismael Doukouré (6,5) : Si l’issue du match avait été différente, il aurait très certainement été l’homme du match. Propre, rassurant, il a parfaitement joué son rôle, rôle qu’il n’avait plus joué depuis longtemps. Mais Vieira lui a redonné sa chance en tant que défenseur central et pas en tant que 6. Un choix qui s’est avéré gagnant. Ses relances ont été aussi très propres techniquement. Il a transformé son penalty.

Lucas Perrin (6) : L’ancien Marseillais peut avoir des regrets ce soir. Impeccable dans les airs, propre sur terre, le défenseur central a pendant 95 minutes été implacable. Mais voilà la pénible séance de tirs au but. Son tir, qui fut par la même occasion le dernier du soir, est passé complètement au-dessus de la cage de Perri.

Saïdou Sow (6,5) : Ce match a été sans trop de doute une attaque/défense tant Lyon dominait son adversaire, mais le défenseur central aligné suite à la blessure de Sylla a parfaitement joué son coup, empêchant Nuamah d’être dangereux.

Thomas Delaine (6) : Match d’une grande intensité pour lui, mais son penalty raté est venu entacher sa prestation. Dommage.

Ibrahima Sissoko (4) : Match compliqué pour lui, il a fait beaucoup d’efforts inutiles. Il a transformé son penalty.

Junior Mwanga (6) : Complètement absent lors des matchs face à Lorient et Brest, l’ancien Bordelais a de nouveau montré toute l’ampleur de son talent. Tel Essien, Kante ou encore Petit, Mwanga a été imparable ce soir. Il a été remplacé à la 86′ par Rabby Nzingoula.

Dilane Bakwa (5) : De retour après avoir purgé son match de suspension face à Brest, l’ailier strasbourgeois a plus défendu qu’attaqué durant ce match, mais il l’a très bien réalisé. En attaque, il n’a pas été mauvais mais n’a pas été assez percutant.

Kevin Gameiro (5) : Que de pressing pour lui ce soir ! L’attaquant strasbourgeois a effectué un gros match sans pour autant être décisif du fait qu’il n’a eu que très peu de ballons dans la zone dangereuse.

Angelo Gabriel (4) : À l’image de Bakwa, il a effectué de bons efforts défensifs. Malheureusement, offensivement, il a été trop peu incisif. Il est sorti à la mi-temps, remplacé par Habib Diarra (4), qui n’a pas été beaucoup plus dangereux. Il a enchaîné les mauvais choix à l’image de deux tirs successifs qui ont chacun été tirés sur des défenseurs rhodaniens.

Lire plus