AC Milan – Atalanta Bergame (1-1) : Les notes complètes [Série A – 26ème j.]
Homme du match: R. Leao (8): Il y a quelques temps que le portugais n’a pas été le meilleur joueur sur le terrain. Mais aujourd’hui, on a très vite comprit que l’on avait affaire à un Leao de compétition, lorsqu’il prend le ballon loin du but, dribble Scalvini et Holm (avec de la réussite), et vient finir en angle fermé devant Carnesecchi, et ce, dès la 3e minute de jeu. Par la suite, il a réussi beaucoup de décalages (4 passes menant à un tir), de dribbles (6) et d’accélérations sur son côté. Seul bémol, ses centres pied droit, qui sont rarement suivis d’une frappe.
AC Milan (4-2-3-1):
M. Maignan (6): Prit à contrepied sur le pénalty, le français ne peut pas grand chose à cela. En dehors, il réalise 2 arrêts, bien qu’ils ne soient pas des plus impressionnants. Mais ses relances ont par contre été très réussies, souvent axiales, pour trouver un joueur capable de partir vers l’avant directement.
T. Hernandez (5): Défensivement, le français n’a pas forcément été une assurance tous risques. Il a parfois été prit dans son dos, ou encore dribblé, et a permit à quelques centres d’arriver dans la surface. Offensivement, à part 4 frappes de loin, et aucune cadrée, le défenseur gauche n’a pas énormément proposé, bien qu’il soit l’auteur de la passe décisive (une passe tout à fait banale) pour Leao.
M. Gabbia (5,5): Sans peiner, le défenseur italien a réussi son match. Il n’a pas eu énormément à faire, si ce n’est bien se placer et ne pas lâcher son vis-à-vis. C’est alors ce qu’il a fait, sans fléchir.
M. Thiaw (6): Même constat pour l’allemand, qui en plus de cela a bien couvert les appels en profondeur, et a aussi géré la relance basse milanaise avec réussite.
A. Florenzi (6): Une rencontre correcte de la part de l’italien, qui a plutôt bien géré la profondeur, autant face à De Ketelaere que Lookman. Même si il était parfois prit dans le dos, il revenait toujours pour réparer son erreur. Offensivement, il a été plus présent que ces derniers matchs, et a proposé de bons centres vers Giroud. Ses coups de pied arrêtés sont également venus montrer sa qualité de pied. Il sort pour le retour du capitaine D. Calabria (57′).
I. Bennacer (5): Un début de rencontre intéressant, avec de bonnes propositions entre les lignes pour emmener l’équipe vers l’avant. Mais, par la suite, l’influence de l’algérien a diminué, et il a perdu quelques ballons au milieu de terrain. Balle au pied, il n’a pas impressionné de qualité technique. Pioli le remplace pour Y. Musah (79′).
Y. Adli (6): Une rencontre réussie pour le français, qui a brillé notamment dans la relance longue. Il a même parfois tenté des ballons audacieux, plein axe pour ses attaquants, qui, si ils étaient passés, auraient donné directement une occasion de but. Au milieu de terrain, il a été techniquement correct, et a montré qu’il était un très bon récupérateur.
R. Leao (8): voir ci-dessus.
R. Loftus-Cheek (7): L’homme en forme de Milan en ce moment a une nouvelle fois marqué cette rencontre de son emprunte. Il a été encore aujourd’hui un monstre physiquement, très dur à bouger, et utilisant son corps à merveille pour se retourner face à son marquage, et aller dans le sens du jeu. Ses passes, suite à cela, étaient alors souvent réussies, et dans le bon tempo. Comme Leao, l’anglais réussit 6 dribbles ce soir, et des dribbles utiles au jeu.
C. Pulisic (6): Très important ce soir, l’américain a créé quelques bonnes situations pour Milan. Sa capacité de projection dans la profondeur a notamment été très utilisée par Milan ce soir. Dans ce registre, ses contrôles en pleine course ont été souvent très corrects. Egalement, sa capacité à repiquer à l’intérieur du jeu a créé des situations pour Milan. Il frappe deux fois au but, sans succès ce soir. Il est remplacé en fin de match par N. Okafor (88′).
O. Giroud (5): Le buteur français, comme à son habitude, a réalisé de bonnes choses en tant que pivot. Cependant, ce n’était pas toujours très précis. Egalement, il a manqué de finition, et a frappé 3 fois au but sans trouver le fond des filets. Souvent bien prit par Djimsiti, il a peiné à être trouvé au sol. Pour compléter un match moyen, il concède le pénalty, pour un pied haut que Holm amplifie bien, d’une simulation absurde.
Atalanta Bergame (3-4-1-2):
M. Carnesecchi (6,5): Une très bonne rencontre pour le gardien italien, malgré un but subi très tôt dans le match. Il réalise 5 arrêts, dont un très beau réflexe sur une frappe de Calabria (61′). En dehors de sa ligne, il réalise plusieurs sorties aériennes ou au sol, toutes couronnées de succès, pour donner de l’air à la Déa.
S. Kolasinac (5,5): Celui qui a dû sortir quelques temps pour soigner une arcade ensanglantée a réussi à reprendre ses esprits après le choc. Il a globalement bien verrouillé le côté gauche, même si il a fait preuve d’un certain manque de vitesse face à Pulisic, il a compensé par une bonne technique défensive, sans se jeter.
B. Djimsiti (6): Si Giroud n’a pas beaucoup vu le jour, c’est en grande partie grâce au défenseur central de cette charnière à trois. L’albanais de 31 ans a montré qui était le patron ce soir, et n’a pas laissé beaucoup d’espaces dans la surface pour le français. Même dans le domaine aérien, il n’a pas démérité.
G. Scalvini (4): Très en peine ce soir, le défenseur central droit a souffert face à Leao. Dribblé 3 fois dans le match, il a vraiment passé un sale quart d’heure face au côté gauche milanais. Souvent prit de vitesse, il a semblé impuissant durant ce match. Sorti pour R. Toloi (89′).
M. Ruggeri (5): Sans être impressionnant de sérénité, le piston gauche a fait son match défensivement, en étant bien placé la plupart du temps pour aider Kolasinac. En revanche, offensivement, il manquait parfois à l’appel, et son absence ne permettait pas d’écarter assez le jeu pour l’Atalanta. Il est sorti pour I. Hien (79′).
Ederson (6): Une première période plutôt discrète, bien que satisfaisante dans l’activité sans ballon. Mais en seconde période, il a élevé son niveau de jeu, et a récupéré plus de ballons, mais aussi proposé plus de jeu long pour Lookman par exemple. Techniquement, le brésilien a été bon, et a perdu peu de ballons.
M. De Roon (4): Très peu influent dans le jeu ce soir, l’international néerlandais n’était pas du tout dans son match. Pour preuve, il touche 32 ballons durant les 90 minutes, un total faible pour un milieu de terrain. Son total de 16 passes réussies joue également en sa défaveur. Il a souvent perdu le ballon, et n’a pas pour autant proposé du jeu vers l’avant.
E. Holm (5,5): Défensivement, il s’est retrouvé dans le mal dès le début de la rencontre, sur ce but magnifique de Leao, sur lequel il est dribblé. Par la suite, il a encore prit quelques fulgurances de la part du portugais. Mais il rattrape son match par une bonne activité sur le front offensif. Très vertical, il a apporté les courses nécessaires au jeu. A la mi-temps, Gasperini le sort étonnamment pour D. Zappacosta (45′)
T. Koopmeiners (4): En plus de ne pas avoir créé énormément, le milieu offensif n’a pas été efficace, avec 2 tirs (hors-pénalty) pour aucun cadré. Il n’a clairement pas été inspiré balle au pied, alors qu’il est celui qui doit créer le jeu de l’Atalanta. Pour rattraper son match, il est l’auteur du pénalty (litigieux) concédé par Giroud, à la 42e minute, contre le cours du jeu.
C. De Ketelaere (5): Une première période que l’on peut qualifier de moyenne pour le belge. Il n’a pas réellement su peser sur le jeu. Forcément, cela n’était pas simple avec le peu d’occasions de recevoir le ballon qu’il a eu. Mais, face au club qui le prête à la Déa, le jeune brugeois n’a pas énormément pu apporter. Il a pressé un petit peu, et tenté de contre-attaquer, mais sans vraiment convaincre. Il sort à la mi-temps pour A. Lookman, de retour de blessure (45′).
A. Miranchuk (4,5): Peu en vue offensivement, l’attaquant gauche des nerazzurri bergamotes n’a pas convaincu, et a semblé peu inspiré techniquement, mais aussi dans les courses. Il n’a pas beaucoup été trouvé dans des positions intéressantes offensivement. C’est G. Scamacca qui prend sa place (63′).