Lens - Monaco (2-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

Lens – Monaco (2-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

Homme du match: Minamino (8): Il a fait un match complet. Il aime bien être dans cette position à deux milieux derrière deux attaquants, ça lui permet de défendre mais aussi de trouver les espaces devant ouverts par ses attaquants. Il en a bien profité avec es incursions dans une défense Lensoise perturbée par le surnombre offensif des Monégasques. Il a montré son intelligence dans le placement pour récupérer les seconds ballons: sur le 2ème but qui a été finalement attribué à Samba, mais aussi sur le pénalty obtenu intelligemment en poussant le ballon devant le portier Lensois qui ne pouvait plus éviter le contact. Le 3ème but est splendide, éliminant Frankowski avant de placer le ballon dans la lucarne opposée, du pied gauche s’il vous plait.

 

Lens (3-4-3):

 

Samba (4,5): Assez moyen dans l’ensemble. Il aurait pu fermer son premier poteau sur le 1er but. Il fait un bel arrêt sur le second but mais c’est lui qui détourne le tir de Minamino dans ses buts. Il se fait avoir sur le pénalty obtenu par le Japonais avant d’arrêter la frappe molle de Balogun, ce qui atténue un peu sa mauvaise prestation.

Danso (5): Balogun lui fait mal sur le premier but, lui prenant le ballon de la tête, prenant le dessus physiquement, puis à la course. Il n’a pas réussi son match face aux 4 offensifs monégasques.

Medina (5): Match très moyen défensivement, avec des interventions dures mais parfois en retard. Il a laissé beaucoup d’espaces dans son dos. Offensivement il fait une très belle passe dans l’intervalle que Frankowski négocie assez mal.

Gradit (5,5): Le moins mauvais du secteur défensif lensois, il a essayé de colmater les énormes brèches dans la défense Lensoise. Remplacé par Sotoca à la 46ème minute.

Aguilar (6): L’ancien Monégasque n’a pas laissé beaucoup d’espace à Golovin sur son coté, et malgré une grande motivation il n’a pas apporté de valeur ajoutée offensive. 

Chavez (non noté): Blessé à la 24ème minute, il est remplacé par Frankowski (5,5) qui n’a pas réussi son match ratant le but du 3-2 pour son équipe après une très belle passe de Medina, permettant au Polonais de se retrouver seul face à Majecki. Il est coupable sur le 3ème but de Monaco.

Mendy (6): Il fait un match correct face à une des meilleures doublettes du championnat. Il n’a pas laissé Fofana, Zakaria se projeter devant.  

Diouf (5,5): Il s’est contenté de bloquer Fofana, Zakaria, ce qui est déjà pas mal. Remplacé par El Aynaoui à la 71ème minute.

Thomasson (5,5): La surprise de Haise dans la compo de départ. Mais sa prestation était loin d’être convaincante, malgré ses efforts et ses appels, mais il exploite assez mal les ballons qu’il a à jouer. Remplacé par Said à la  70ème minute. 

Costa (7,5): Indiscutablement le joueur en forme du moment coté Lensois. Il fait toujours le bon choix, et comme il est en confiance toutes ses prises de risque aboutissent. Remplacé par Sishuba à la 88ème.

Wahi (7): Beaucoup mieux que ses derniers matchs, il inscrit le but qui remet son équipe dans le match. Il a essayé de percuter mais s’est heurté à un axe Maripan Salisu assez solide. Avec l’entrée de Said, il a eu plus d’espace.

 

Monaco (4-3-3):

Majecki (7): Choix fort de Hutter en remplaçant son gardien Suisse. Le portier Polonais a fait une belle parade en début de match fermant son premier poteau et a sauvé son équipe face à Frankowski quand les 2 équipes étaient à égalité 2-2. Sur le 2eme but Lensois, il fait un bel arrêt, mais sa défense ne suit pas et laisse Said marquer.

Ouattara (6): Il a fait ce qu’il a pu, mais la différence avec Jakobs et encore plus avec Caio est énorme. Il est remplacé par Diop à la 63ème.

Maripan (6,5): Beaucoup mieux que ses derniers matchs catastrophiques. Il a profité des différentes suspensions ces derniers matchs (Kherer, Singo, Magassa, etc..) pour garder sa place de titulaire, ce qui lui a permis finalement de faire un bon match. Il était en jambe et a fait des interventions tranchantes. Un peu coupable sur le 1er but lensois, pris par Wahi parti dans son dos.

Salisu (6,5): Le défenseur central ghanéen a réalisé une prestation assez propre dans l’ensemble où il ne commet pas d’erreur majeure. Il a bien fermé les espaces. Avec plus de stabilité dans la compo monégasque il sera encore plus fort.

Singo (6): Moins habitué à ce poste, le champion d’Afrique, n’a pas été aussi impactant que d’habitude. En arrière droit, il est moins sollicité défensivement, et ses défaillances techniques sont plus visibles. Fautif sur le second but Lensois, sur lequel il met trop de temps à dégager. Mais pour un intérim à ce poste, il a fait le job.

Zakaria (6,5): Il a essayé de faire du box to box, mais n’a pas été décisif dans aucune des 2 surfaces.

Fofana (6,5): La période sans, ne semble pas vouloir s’arrêter. L’international Français ne retrouve toujours pas son niveau de début de saison.

Minamino (Voir plus haut).

Golovin (5,5): Pas du tout en réussite. Celui qui avait les clés du jeu offensif Monégasque n’a pas réussi à faire la différence habituelle par une passe, un dribble ou un tir. Le fait de retrouver un ancien coéquipier en face, l’a peut être perturbé.

Balogun (6,5): Avec l’attaquant Américain, c’est les montagnes russes à tous les matchs. Alors qu’il marque un but exceptionnel prenant un ballon de la tête à Danso, puis l’éliminant physiquement avant de trouver la lucidité de mettre le ballon au premier poteau du pied gauche, il gâche son match avec un énième penalty raté. Pourtant après son premier but, il s’est complètement lâché faisant un très bon match, mais le penalty raté l’a remis dans son mauvais mood ratant toutes ses occasions. Remplacé par Magassa à la 90ème

Ben Yedder (7,5): L’avant-centre monégasque, a fait un très bon match, même s’il n’a pas marqué. Il a donné d’excellents ballons à ses coéquipiers et a ouvert beaucoup de brèches dans la défense lensoise. Remplacé par Ben Seghir à la 71ème.

 

Omar EL Euch

Lire plus