OGC Nice - Clermont Foot (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 - 23ème j.]

OGC Nice – Clermont Foot (0-0): Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

Homme du match: Marcin Bulka (7,5): Le gardien polonais n’a pas concédé de but cet après-midi mais il est le grand artisan du résultat nul de son équipe. Il sort tout d’abord le penalty frappé par Nicholson avant de gagner son duel avec Virginius après l’heure de jeu. Il est l’un des seuls joueur du Gym à avoir évolué à son niveau aujourd’hui.

 

 

Nice (4-3-3):

 

Bulka (7,5): Voir ci-dessus.

Bard (5,5): Comme souvent, le latéral gauche azuréen a fait le travail défensivement. Il a été difficilement passable sur son couloir et confirme qu’il est l’un des meilleurs joueurs de son équipe cette saison. En revanche, il doit toujours s’améliorer offensivement puisque ses centres ne sont pas suffisamment dangereux.

Dante (4): De retour de suspension, le défenseur brésilien ne réalise pas sa meilleure prestation de la saison ce soir. Pris de vitesse par Nicholson dans la surface, il commet une faute évitable sans toucher le ballon et concède un penalty évident. Il a montré des signes de faiblesse cet après-midi pour l’une de ses rares prestations abouties de la saison.

Todibo (6): Le défenseur central international français réalise une prestation aboutie dans l’ensemble. Il réalise notamment une première période parfaite, remportant avec beaucoup d’aisance devant Nicholson dans un un contre un. Il a été rassurant et a même tenté sa chance de loin, sans cadrer.

Lotomba (4): Encore une performance en-dessous de ses capacités pour le latéral droit suisse du Gym, qui a laissé trop d’espaces dans son dos. Il n’a pas été très présent offensivement et lorsqu’il a eu l’occasion d’apporter du danger dans le camp adverse, il a été trop mou pour surprendre davantage l’arrière-garde clermontoise. Remplacé par Valentin Rosier (74′).

Thuram (4): Aligné par Francesco Farioli en tant que sentinelle, le milieu français n’a pas réussi de grandes choses dans cette partie. Il frappe largement au-dessus en début de match et n’a pas réellement trouvé son rythme dans cette rencontre. Une prestation décevante dans l’ensemble de sa part.

Claude-Maurice (6): L’ancien lorientais a été le meilleur joueur de champ de son équipe cet après-midi. Il a créé plusieurs différences grâce à ses prises de balles qui furent efficaces et il a beaucoup tenté sa chance, sans réussite. A noter que c’est lui qui est l’auteur du premier tir cadré des siens dans ce match. Remplacé par Youssouf Ndayishimiye (82′).

Boudaoui (5): Absent à Lyon le week-end dernier, le milieu algérien était de retour dans le onze de départ du Gym mais malheureusement, il n’a pas non plus eu un énorme impact sur la rencontre. Buteur à l’aller, il n’a pas connu la même réussite et aurait même pu mieux négocier un ballon dans la surface adverse. Remplacé par Pablo Rosario (61′).

Boga (4): Pour sa première titularisation depuis son retour de la Coupe d’Afrique, le joueur ivoirien a raté son match. Il a tenté de varier son jeu à plusieurs reprises mais aucune de ses accélérations n’a apporté quelque chose à l’OGC Nice cet après-midi. Il doit s’améliorer lors des prochaines semaines. Remplacé par Terem Moffi (61′).

Cho (5): Il réalise une entame de bonne facture mais sa première incursion dans la surface clermontoise est finalement le parfait résumé de sa rencontre. En position idéale pour frapper, l’ancien angevin a fait trop de mauvais choix dans cette rencontre. Une prestation en dents de scie au final. Remplacé par Gaëtan Laborde (74′). 

Guessand (5): Une nouvelle fois titulaire, le jeune avant-centre niçois a fait ce qu’il a pu cet après-midi. Comme à son habitude, il a tenté de peser sur la défense ce qu’il a réussi à faire pendant une partie de la rencontre, avant d’être moins en vue par la suite. Il rate néanmoins une grosse occasion après l’heure de jeu.

 

Clermont (4-2-3-1):

 

Diaw (5): Le gardien sénégalais s’est rassuré à l’Allianz Riviera. Le dernier rempart ayant réalisé le plus d’arrêts depuis le début de la saison a réalisé quelques interventions, notamment devant Guessand et Moffi en fin de match, mais n’a pas eu à fortement s’employer au final. Clean-sheet plus que mérité pour lui.

Borges (6): Rencontre de bonne qualité pour le latéral gauche, qui a bien muselé Mohamed-Ali Cho mis à part sur la première offensive notable de la rencontre. Il a su prendre le dessus sur l’ancien de la Real Sociedad et a également été présent dès que possible dans la projection vers l’avant.

Matsima (6): Le roc prêté par l’AS Monaco a été solide dans cette rencontre. Il a été très présent dans le jeu aérien et il fut souvent placé là où il le fallait dans sa surface pour neutraliser au maximum les joueurs offensifs niçois qui se sont montrés beaucoup trop maladroits face à la cage dans cette partie.

Ogier (6): Titulaire en raison de l’absence de Caufriez, le capitaine du Clermont Foot a réalisé une performance plus qu’intéressante. Il a souvent écarté le danger quand c’était nécessaire et a fait preuve de justesse dans les relances. Un match déroulé sans fausse note pour le joueur expérimenté de cette équipe auvergnate.

Pelmard (6): L’ancien de l’OGC Nice a été titularisé en tant que latéral droit ce qui n’est pas son poste préférentiel, mais malgré tout il a fait le travail. Solide et costaud face à Boga, il n’a au final pas forcément été rudement sollicité dans cette rencontre mais a surtout été rassurant pour ses partenaires et c’est l’essentiel.

Gonalons (5,5): L’ancien joueur de Lyon a connu une première période agitée, étant bougé dans les duels. Il est touché à la cheville dès le début de la partie mais a pu continuer jusqu’à la fin du premier acte. Remplacé par Habib Keïta (46′, 6), qui a apporté plus de maîtrise technique dans l’entrejeu clermontois après la pause.

J. Gastien (5,5): Le milieu de terrain a réalisé une rencontre courageuse dans l’entrejeu. Il a bien régulé le jeu de son équipe après le repos, puisque son équipe a pas mal subi durant l’entame de la partie. Il a relativement bien défendu lors des prises de balles de Claude-Laurice qui fut remuant dans l’axe. Remplacé par Yohann Magnin (73′).

Allevinah (5,5): L’ailier gauche polyvalent a donné du fil à retordre à Lotomba sur le côté droit de la défense niçoise. Il n’a pas été ultraoffensif mais aura malgré tout fait le nécessaire pour bloquer Cho sur le côté puisqu’il est venu aider ses défenseurs dans sa propre zone de vérité. Remplacé par Alan Virginius (61′).

Cham (5): Pas la meilleure des prestations pour le milieu offensif autrichien, sevré de ballons durant la quasi totalité de la rencontre. Il a, au final, eu peu de munitions offensives et son ensemble reste assez neutre. Rien de catastrophique, mais si Clermont veut se maintenir il lui faudra faire plus en fin de saison.

Boutobba (5,5): Le joueur passé par les Chamois Niortais n’a pas eu énormément de munitions offensives mais a été très intelligent dans son jeu, venant également aider son latéral pour défendre. Une rencontre au cours de laquelle il n’a pas d’occasion mais où il a connu une énorme débauche d’énergie. Remplacé par Cheick Konaté (82′). 

Nicholson (4): L’avant-centre jamaïcain n’a pas été en réussite dans cette rencontre. Il obtient un penalty mais le loupe, butant sur Marcin Bulka. En seconde période, il a encore une grosse occasion dans les six mètres mais sa tentative est passée largement à côté des cages du portier polonais. Remplacé par Konmen Andric (73′). 

Lire plus