Metz - Lyon (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 - 23ème j.]

Metz – Lyon (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 23ème j.]

HOMME DU MATCH – CAQUERET (8): Une belle frappe à la 24ème, bien arrêtée après une grosse percée de Matic. Ensuite, il a fait partie de tous les bons coups Lyonnais, pressant, accélérant et n’hésitant pas à apporter le surnombre. Sa grosse activité a fortement perturbé les Lorrains. Sorti à la 94ème, un peu étourdi et remplacé par PAUL.

FC METZ (4-4-2)

OUKIDJA (5): Son premier arrêt à la 24ème l’a mis dans le match, le deuxième à la 25ème aurait pû le faire passer en héros du match, mais le but de Lacazette juste avant la mi-temps vient anéantir son bilan, même si il ne peut rien y faire. Repousse bien la frappe de Caqueret mais battu sur la reprise de Benrahma.

UDOL (C)(5): Le capitaine a fait un bon match, bloquant complètement le couloir gauche de la défense Messine, éteignant petit à petit Nuamah.

HERELLE (5): Utile dans les duels, il n’a pas fait d’erreur mais n’a pas su sortir assez vite sur le deuxième but Lyonnais.

SANE (6): Il a complètement maîtrisé Lacazette avant le coup du sort de la mi-temps. Pas découragé, il est resté solide et bien concentré jusqu’au bout.

COLIN (5): Face à un opposant timide, il a gagné beaucoup de duels, apportant dès que possible une solution dans le jeu offensif. Ça ne suffit pas, mais c’est un match encourageant. Dommage qu’il lâche Benrahma au marquage sur le deuxième but.

ASORO (4): Plutôt discret, il n’a jamais pesé sur le match, courant beaucoup mais sans être touché par ses coéquipiers. Remplacé par SANE (75).

JEAN-JACQUES (4): Sa puissance a servi en début de match, mais il s’est vite retrouvé dépassé par les deux milieux lyonnais Matic et Caqueret.

CAMARA (5): Il a embêté Lyon aussi longtemps qu’il a pû dans le combat et l’engagement, mais il a été trop seul au milieu. Averti à la 82ème, remplacé dans la foulée par N’DUQUIDI.

SABALY (5): Un bon match, où il a bien fermé le côté de Mata. Il a essayé plusieurs fois de percuter mais n’a pas été suffisamment accompagné. Remplacé par VAN DEN KERKHOF (54).

LAMKEL ZE (4): Il est venu souvent aider son milieu de terrain, en couvrant énormément de terrain, mais il n’a pas eu trop de réussite dans ses choix. Une frappe à côté plein axe à 15 mètres des buts Lyonnais. Fatigué, il est supplée par ATTA (75).

MIKAUTADZE (5): Récupération d’une mauvaise passe en retrait d’Orban, grand pont sur O’Brien et ballon piqué au-dessus de Lopes, son but est simplement magnifique. La suite est plus compliquée, il a eu du mal à exister face aux grands gabarits Lyonnais.

O. LYONNAIS (4-3-3)

LOPES (5): Il ne peut rien sur le premier but, mais sort une belle parade dans la foulée. Assez tranquille en deuxième période, jusqu’à une sortie dans les pieds de Lamkel Zé et quelques centres à couper.

MATA (4): Sa frappe ratée de la 45ème se transforme en passe décisive pour Lacazette. Il n’a pas réussi à aider ses partenaires offensivement, face à Asoro et Udol. Averti (72ème).

CALETA-CAR (5): Le Croate est resté sobre et bien en place, sans prendre le moindre risque, concentré sur le marquage de Mikautadze.

O’BRIEN (5): Il se fait enrhumer par Mikautadze sur le but Messin, ensuite il a chercher à bien défendre, sans essayer d’apporter offensivement. Averti à la 87ème.

MAITLAND-NILES (3): Son match est plutôt décevant, son apport dans le collectif est insuffisant.

MATIC (7): Le terme “plaque tournante” a dû être inventé pour lui. Il est systématiquement recherché en tant que premier relanceur, et comme il sait faire, il perd rarement le ballon. Son apport offensif est aussi à souligner.

CAQUERET: Voir ci-dessus.

MANGALA (4): Sa première période est un cauchemar, entre ballons perdus, passes ratées et fautes commises. Il rate une belle tête à la 35ème, seul aux 6 mètres après un bon travail de Nuamah. Pas plus en réussite après la pause. Remplacé par CHERKI (70).

NUAMAH (5): Beaucoup d’activité, de bons centres et une frappe au dessus dans les 20 premières minutes, il était le plus dangereux pour l’arrière-garde messine. Moins en vue après la pause, le jeu passant plus souvent sur la gauche côté lyonnais. Remplacé par FOFANA (70).

ORBAN (3): Il perd le ballon sur le but de Metz, et n’arrive pas à trouver sa place à gauche du jeu Lyonnais sur le reste de la première période. Logiquement remplacé par BENRAHMA (5) après la pause, qui marque à la 61ème après un bel échange Matic-Caqueret, passeur décisif sur ce coup-là.

LACAZETTE (5): Invisible jusqu’à la 45ème, il a la chance de récupérer une frappe ratée de Mata, mais le talent de la transformer en but. Rien d’autre à signaler par la suite. Sort blessé à la 89, remplacé par BALDE. 

Lire plus