Naples - Barcelone (1-1) : Les notes complètes [Ligue des champions - 1/8 aller]

Naples – Barcelone (1-1) : Les notes complètes [Ligue des champions – 1/8 aller]

Homme du match: F. De Jong (7): Véritable rampe de lancement du jeu Barcelonais, le milieu de terrain Hollandais a été partout ce soir. Pour distribuer le ballon, pour se rendre disponible pour ses défenseurs comme pour casser les lignes Napolitaines ou couper leurs attaques. Impeccable dans le placement, il s’est montré indispensable au dispositif défensif du Barça et pour permettre aux siens de conserver le cuir dans les pieds. Placé au niveau de ses défenseurs pour la relance, le Barça peut se reprocher de ne pas l’avoir positionner plus haut pour organiser davantage le jeu et les attaques.

Naples (4-3-3)

Meret (5,5): Le portier réalise deux bons arrêts en début de match pour maintenir les siens à égalité mais fait une faute de mains qui aurait pu coûter un but. La frappe victorieuse de Lewandowski pour l’ouverture est juste placée parfaitement pour l’empêcher d’en sortir le cuir.

Di Lorenzo (3,5): Match pénible pour le capitaine du Napoli. Il se fait prendre de vitesse sur son couloir par un Cancelo entreprenant mais surtout il fait preuve d’un déchet inhabituel dans la relance et le jeu. On le voit assez bien combiner avec Politano mais le Lateral n’a pas toujours été aidé par ses partenaires plutôt statiques. Sur le but Barcelonais, il se fait embarquer par le dribble de Lewandowski et se fait trop facilement tromper par la frappe du Polonais.

Rrahmani (4): Auteur de quelques bonnes interventions, On le voit sortir de sa ligne de défense pour aller au devant du porteur du ballon mais cette attitude a laissé des espaces que l’adversaire ne s’est pas gêner de profiter. Le but du Barça vient de cette manière, le Kosovar avance pour stopper Pedri qui l’élimine d’une passe dans l’espace qu’il laisse et le buteur Polonais du Barça n’en attendait pas tant.

Juan Jesus (4,5): Le Brésilien a parfois compensé les erreurs de son partenaire de la défense centrale et ne s’en sort pas si mal malgré quelques fautes idiotes qu’il pouvait éviter. Sur le but de Barcelone, il s’incline trop facilement dans son duel contre Lewandowski et sur la frappe du Polonais.

Oliveira (7): Gros match de l’Uruguayen, le seul joueur de Naples a être au niveau toute la partie. Il joue juste, maitrisant l’adversité de Yamal en l’obligeant à dribbler vers l’axe pour se montrer dangereux, et n’a pas baissé son intensité dans les duels qu’il gère toujours correctement dans le match.

Anguissa (4): On le voit courir tranquille sur le terrain sans montrer d’agressivité, d’envie. Il participe peu au jeu de son équipe, parfois même il est statique quand son équipe essaye de mettre de la vitesse aux abords de la surface du Barça. Mais cette attitude n’empêche pas l’Ancien Marseillais de délivrer la passe décisive du but d’Osimhen et à partir de cette action, le Camerounais retrouve un peu plus de vivacité sur le pré. Mais l’ensemble de sa prestation est insuffisant.

Lobotka (4): Pour dribbler dans tous les sens avec la tête baissée afin de conserver le ballon ou donner des passes vers l’arrière, le Slovaque n’a pas manqué de briller. Quant à trouver des partenaires dans la profondeur pour amorcer des attaques ou monter le bloc Napolitain d’un cran, il manque de justesse dans les passes.

Cajuste (4): Laborieux pour lui aussi. Il s’est fait bouger dans l’entrejeu, trop obnibulé à foncer sans réfléchir. Il veut mettre de la vitesse mais le dispositif du Barça l’a trop bien bloqué. Il perd des ballons à vouloir avancer tout seul et par manque de précision dans les transmissions. Il cède sa place à H. Traoré à la 68ème minute.

Politano (4,5): Très remuant, l’Italien n’a pas ménagé ses efforts pour exister dans les phases offensives du Napoli. C’est en combinant avec son Capitaine qu’il se mettra le plus en évidence mais il annihile son efficacité par trop de précipitation et d’imprécisions dans le dernier geste. Raspadori, très remuant et très intéressant, le relaye à la 76ème minute.

Osimhen (5): Trop souvent loin du but du Barça et trop isolé, le Nigérian a eu du mal à être dangereux. Sachant que la technique balle aux pieds n’étant pas son fort, il va perdre beaucoup de ballons et il est le symbole de la dangerosité du Napoli devant les buts de Ter Stegen.Cependant, devant le but, c’est un des meilleurs attaquants. Il lui a fallu qu’un seul ballon, qu’une seule action, qu’un seul tir cadré pour tromper le gardien Barcelonais et permettre l’égalisation inespérée de son équipe. Il est remplacé par Simeone à la 76ème minute.

Kvaratskhelia (4): C’est le Français Koundé qui le bloque dés le début du match. Isolé, il ne pourra s’exprimer qu’en de rares occasions où il pourra prendre des espaces par le dribble. Mais le Géorgien n’arrivera jamais à éliminer ses adversaires pour initier du danger. C’est un joueur fade ce soir qui ne parviendra pas à mettre en déroute une défense solide du Barça. Lindström le remplace à la 68ème minute.

Barcelone (4-3-3)

Ter Stegen (5): Son match, par la rareté des grosses occasions Napolitaines, a été tranquille. Il va juste s’incliner sur la frappe d’Osimhen qui le prend à contre-pied.

Koundé (6): Le Français livre une prestation propre. Il prend le dessus sur le Géorgien de Naples et a su se tenir impeccable dans sa prestation défensive. Offensivement, il a pris son couloir pour apporter du soutien au jeune Yamal mais il s’est vite concentré sur sa tâche en défense.

Araujo (6,5): Il n’a fait aucune fausse note. On le voit assez peu mais quand il se montre, ses interventions sont impeccables et il a su se rendre maitre du ballon.

Martinez (5,5): Il part souvent à l’abordage, ses interventions sont justes même s’il y met parfois trop d’intensité. L’Espagnol s’est par contre trop facilement fait éliminer par le Nigérian Osimhen pour le but de l’égalisation de Naples.

Cancelo (6): Solide dans les duels, l’Ancien de City a brillé par sa faculté à éliminer et déborder dans son couloir. Il se déjoue trop facilement de Politano et Di Lorenzo et le danger est régulièrement venu de son côté. Cependant on peut lui reprocher d’avoir manqué de justesse dans les centres où il pouvait emmener plus que du danger.

Gündogan (6): Initiateur et distributeur du danger l’Allemand n’a jamais cessé de prendre les espaces et a créé une majorité de situations pour son équipe. Par des frappes, des passes, des dribbles, l’ancien de Manchester City a brillé par ses mouvements et ses inspirations. On attendait plus de réalisme de sa part sur les tirs au but et on peut lui reprocher d’avoir disparu pendant certains moments de la partie.

Christiansen (3,5): Le Danois, défenseur central de métier, n’a jamais su se placer sur le terrain dans une position de sentinelle. Attentiste, incapable d’aider De Jong dans la relance, il semblait perdu sur le terrain. Incapable aussi de stopper les contre-attaques de Naples d’une autre manière que par des fautes idiotes. Prestation de mauvaise qualité dans un poste nouveau pour lui. Il cède sa place à Romeu à la 86ème minute.

F. De Jong (7): Voir haut de page.

Yamal (5): Le jeune milieu offensif a été le premier à amorcer les meilleures situations pour le Barça et mettre en difficulté la défense de Naples. Il va animer la surface de réparation du Napoli pendant une bonne demi-heure avant de disparaitre jusqu’à sa sortie à la 80ème minute. C’est Raphinha qui le remplace.

Lewandowski (5,5): Avant son but, le Polonais se procure deux situations mais sans parvenir à tromper Meret. Pourtant un buteur de son envergure devait faire mieux sur ces frappes. Pareil pour les duels et les passes, le Polonais n’a pas vraiment été à son avantage. Sa prestation plutôt moyenne ne l’empêche pas de prendre l’espace laissé par Rrahmani à la 60ème minute pour tromper d’une frappe forte le portier Napolitain.

Pedri (5): Tentant de briller avec le ballon dans les pieds, le jeune Barcelonais a eu du mal à se mettre en évidence. il rajoute parfois trop de touches sur ses ballons et se fait piéger par ses adversaires ou se débarasse trop vite du cuir. Malgré ces erreurs, il réalise quelques bonnes passes qu’il sait si bien réaliser comme cette passe décisive pour son buteur Lewandowski. J. Felix le remplace à la 86ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Lire plus