PSV - Dortmund (1-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 aller]

PSV – Dortmund (1-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 aller]

Homme du match : Saibari (6.5) : Une prestation de qualité pour le milieu du PSV. Jamais rassasié, il a enchaîné des courses à hautes intensités avec et sans ballon tout au long du match. De plus, il a été un élément important des phases offensives de son équipe en étant à l’origine d’une bonne partie des situations des locaux. Remplacé par Mauro Junior.

PSV : 4-3-3

Benitez (4.5) : Après avoir capté facilement deux tentatives de Malen en début de partie, le portier du PSV s’incline face à ce dernier à la vingt-cinquième. Par la suite, il a dû attendre les vingt dernières minutes pour se remettre en action, en repoussant une talonnade à mi-hauteur de Wolf.

Teze (6) : Une belle activité dans son couloir où il a dans un premier temps assuré défensivement, avant de se projeter constamment de l’avant au retour des vestiaires, profitant des largesses défensives adverses.

Schouten (5.5) : Sur l’ouverture du score de Malen, il est à reculons dans son positionnement au lieu de venir empêcher la tentative de son adversaire. Par la suite, s’il s’est appliqué techniquement mais n’a pas été suffisamment rassurant à son poste.

Boscagli (6.5) : Une grosse partie de la part du défenseur français qui n’a fait qu’une bouchée de Füllkrug ce soir. En effet, il s’est constamment imposé dans les différents duels et son vis-à-vis n’a rien pu faire. Remplacé par Obispo.

Dest (6) : Le latéral Américain a mis du temps à démarrer, en étant dominé lors de la première demi-heure par Malen. Justement, sur l’ouverture du score de ce dernier, il ne bloque pas la frappe de son vis-à-vis et finit même par dévier le cuir dans son but. Par la suite, il a su élever son niveau de jeu et en seconde période, il s’est installé dans la moitié de terrain du BVB.

Veerman (6) : Un très gros volume de jeu qui lui a permis de réaliser une très belle rencontre ce soir. Précis techniquement et présent à la récupération, il a enchaîné les efforts défensifs pour ainsi se projeter de l’avant en apportant le surnombre.

Tillman (6) : Un match satisfaisant malgré une erreur qui a coûté cher. Rapidement placé haut sur le terrain, il est tout proche d’ouvrir le score avec une frappe plein axe qui vient finalement terminer à côté du poteau. Peu après la vingtième, alors qu’il réalise un effort défensif, il perd le ballon sur le côté droit et cela abouti à l’ouverture du score des visiteurs. Par la suite, il a tout de même su élever le curseur avec cette volonté de se projeter de l’avant. En début de seconde période, il pénètre dans la surface adverse et se fait tacler par Hummels. L’arbitre désigne le point de penalty, permettant à De Jong d’égaliser.

Saibari (6.5) : voir ci-dessus.

Bakayoko (5.5) : Il a pris son mal en patience. Très peu servi dans son couloir au cours du premier acte, il a dû enchaîner les décrochages pour toucher un peu le ballon. Sur un centre venu de la gauche, il est seul au point de penalty, mais ne rentre pas suffisamment dans le ballon et sa volée, écrasée, passe à côté. Au retour des vestiaires, ll est monté en puissance et a su poser de nombreux problèmes à la défense de Dortmund grâce à ses qualités de percussions. Néanmoins, il a pêché techniquement dans le dernier geste.

De Jong (5) : Toujours aussi précieux dans son jeu en pivot, l’attaquant du PSV a su adresser plusieurs bonnes déviations à ses partenaires, à l’image de celle en début de partie pour Tillman qui n’en a pas profité puisque sa frappe vient fuir le cadre. En début de seconde période, il transforme parfaitement son penalty, en puissance et au ras du poteau de Meyer qui était parti du bon côté.

Lozano (4.5) : Très actif au cours du premier acte, l’ailier mexicain a enchaîné les efforts à haute intensité dans son couloir gauche, menant ainsi à la création de plusieurs bonnes phases d’attaque de son équipe. Remplacé par Pepi.

Dortmund : 4-2-3-1

Meyer (5.5) : Titulaire surprise suite à la blessure à l’échauffement de Kobel, le jeune portier du BVB n’a pas été mis à contribution en première période, si ce n’est dans une sortie aérienne sur un coup de pied arrêté. Au retour des vestiaires, sur un penalty qui risque de faire débat, il plonge du bon côté mais De Jong parvient à le tromper en venant loger le cuir dans le petit filet. A dix minutes du terme, il s’impose à son premier poteau sur une tentative de Dest.

Ryerson (5.5) : Un bon match pour le latéral Norvégien, qui malgré le gros client qu’il avait en face, à su résister avec brio en se montrant solide défensivement.

Hummels (6) : Quelle frustration. Irréprochable défensivement, l’expérimenté joueur allemand a enchaîné les interceptions de qualités, mettant ainsi fin à de nombreuses actions adverses. Peu avant l’heure de jeu, il tente d’intervenir sur Bakayoko et alors qu’il est persuadé d’avoir récupéré le ballon sur son tacle, l’arbitre désigne le point de penalty, ce qui permettra à De Jong d’égaliser.

Schlotterbeck (5.5) : Après avoir manqué son entame de partie avec une absence de marquage sur De Jong sur la première situation adverse, le défenseur de Dortmund a par la suite été au niveau. Néanmoins, en fin de première période, il écope d’un carton jaune logique, synonyme de suspension pour le match retour.

Maatsen (5) : Une partie en demi-teinte marquée par plusieurs pertes de balle importante et une seconde période où il a souffert face à Bakayoko.

Sabitzer (5) : Présent dans les différentes phases offensives de son équipe au cours de la première période, il délivre une passe décisive sur l’ouverture du score de Malen en servant ce dernier sur le côté droit de la surface adverse. Au retour des vestiaires, il s’est retrouvé dominé face à la maîtrise du jeu du PSV.

Can (5.5) : Une bonne partie de sa part en étant précieux à la récupération et juste techniquement dans ses relances.

Malen (6.5) : Comme un symbole. L’ancien du PSV faisait son retour en terre hollandaise et avec le maillot du BVB, il a joué un bien mauvais tour à Eindhoven. A la vingt-cinquième, il est servi sur le côté droit de la surface et d’une lourde frappe au premier poteau, il vient loger le ballon sous la barre de Benitez pour l’ouverture du score. Ensuite, il a continué à être l’arme offensive numéro 1 de son équipe de par ses qualités de percussions. Remplacé par Ozcan.

Reus (5) : Le meneur de jeu du BVB n’a pas eu énormément de bons ballons à négocier, mais à tout de même essayé de construire plusieurs phases offensives de son équipe. Remplacé par Brandt.

Sancho (4.5) : Une rencontre compliquée pour l’ailier de Dortmund qui a enchaîné les efforts sur le côté gauche comme à l’opposé. Malgré tout, il n’a jamais réussi à se retrouver en position intéressante pour venir mettre en péril la défense des locaux. Remplacé par Wolf.

Füllkrug (5) : Un match compliqué pour l’attaquant du BVB qui n’a que très rarement été trouver par ses partenaires. A noter tout de même sa bonne déviation dos au but pour Sabitzer sur l’ouverture du score de Malen. Remplacé par Moukoko.

Lire plus