RC Strasbourg - FC Lorient (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 - 22ème j.]

RC Strasbourg – FC Lorient (1-3) : Les notes complètes [Ligue 1 – 22ème j.]

Homme du match : Mohamed Bamba (8) : Recruté cet hiver, l’Ivoirien était attendu comme le sauveur d’un club malade. Pour le moment, il remplit bien sa tâche avec 5 buts lors de ses 4 matchs de L1. Il a été remplacé à la 89’ par Bamba Dieng.

 

RC Strasbourg (4-4-1-1)

Alaa Bellaarouch (2) : Lancé au premier plan depuis le départ de Sels, le Marocain peine à convaincre. Dès les premières secondes, sur un centre de Kalulu, Bellaarouch s’est troué et a laissé Bamba ouvrir le score. Il a été surpris à deux reprises, d’abord par Bamba de la tête juste avant la mi-temps (45+2’) puis sur une frappe de Ponceau juste après le retour des vestiaires (49’). Vieira aurait pu mettre Gameiro au but, le score aurait été relativement le même.

Marvin Senaya (5) : Bien rentré dans son match, avec de bonnes intentions au duel avec Ponceau, le Strasbourgeois a été remplacé par Delaine à la 55’. À noter que ses combinaisons avec Bakwa et Mwanga ont été importantes, malgré la défaite de ce soir.

Lucas Perrin (4) : Visiblement touché à l’échauffement, l’ancien Marseillais a été en difficulté tout au long du match. Sa bourde dès le début, qui a amené le premier but, n’a pas aidé pour sa confiance en lui.

Abakar Sylla (4): Pas exceptionnel mais pas non plus exécrable, l’Ivoirien a délivré une prestation assez terne.

Frédéric Guilbert (7): Le capitaine du soir a été l’un des meilleurs Strasbourgeois sur le terrain. Pourtant, son match avait mal commencé. En effet, pas assez solide au duel, il a laissé Kalulu effectuer le centre qui a amené le premier but. Par la suite, il a été très solide avec de nombreuses interventions en tant que dernier défenseur. Il a même essayé de relancer son équipe en marquant suite à un corner de Bakwa.

Junior Mwanga (5) : L’ancien Bordelais, qui restait sur de bonnes prestations, a été un peu plus brouillon cet après-midi. Son implication offensive est également à noter.

Ismael Doukoure (4) : Le milieu relayeur a été titularisé, à la suite de la suspension de Sissoko. Nous pouvons constater qu’il ne s’est pas encore remis entièrement de sa blessure. Trop peu impactant au milieu de terrain, il a été remplacé à la 55’ par Angelo.

Dilane Bakwa (6,5) : Longtemps mis sur le banc, car jugé pas encore prêt, le jeune Français semble avoir trouvé un niveau de grande classe. N’hésitant pas à dribbler, lancer en profondeur ou même tacler, le joueur s’est démené pour marquer… en vain. Bordeaux peut s’en mordre les doigts de l’avoir vendu si peu cher. Dans les dernières minutes, l’Alsacien a écopé d’un carton rouge pour une semelle sur Touré.

Habib Diarra (5) : Le renouveau du Racing est en partie dû au renouveau de son meneur de jeu. Sur le plan technique, le jeune joueur n’a pas démérité. Malheureusement, lorsqu’il approche de la surface, il perd complètement ses moyens. Il a été remplacé à la 79’ par Rabby Nzingoula.

Jessy Deminguet (3) : C’est à se demander s’il n’est pas plus fort en tant que super-sub. En effet, ses dernières sorties étaient plutôt intéressantes, mais il était chaque fois entré en seconde mi-temps. Aujourd’hui, pour le récompenser, Vieira a décidé de le titulariser. Cela n’a pas payé, avec un jeu qui avait tendance à pencher du côté droit, celui de Bakwa. Il a été logiquement remplacé à la 55’ par Gameiro, lui aussi de retour de blessure.

Emanuel Emegha (3) : Le buteur néerlandais n’est que l’ombre de lui-même depuis le début de la saison. Il montre de la volonté mais il agit toujours avec quelques secondes de latence. Quand va-t-il enfin capter la 4G ? Cet après-midi, il s’est pourtant bien battu au duel mais cela n’a rien donné. Son seul face-à-face, à la 42’, a été parfaitement bien maîtrisé par le gardien suisse Mvogo.

Lorient (3-4-2-1)

Yvon Mvogo (6) : Contrairement à Bellaarouch, le gardien suisse a été solide sur sa ligne. Il a fait ce qu’il devait faire pour permettre à son équipe de revenir avec les 3 points.

Nathaniel Adjei (5) : Solide mais pas flamboyant, puisque le jeu n’a pas penché de son côté, le défenseur s’est senti concerné. Il est même à l’origine du second but avec une bonne passe pour Kari.

Montassar Talbi (5) : Au duel avec Emegha, le Tunisien a remporté la majorité de ses duels. Son seul duel raté a été l’action d’Emegha précitée. Sur cette même action, il est sorti pour une blessure à l’épaule (44’). Il a donc été remplacé par Julien Laporte (4) qui a été beaucoup moins efficace.

Isaak Touré (6) : Peu agile, le défenseur central avait blessé 3 Strasbourgeois au match aller. Sur le même standard de délicatesse, il a sauvé à plusieurs reprises son équipe. De haut de ses 2m06, il a su gagner une grande majorité de ses duels.

Gédédon Kalulu (4) : Match mitigé pour lui. Très peu, trop peu inspiré, il n’a pas aidé énormément son équipe. Seule action à retenir, son centre qui a offert l’ouverture du score. Il a été remplacé à la 61’ par Darlin Yongwa.

Tiemoue Bakayoko (5) : Le milieu de terrain lorientais a été très bon à la récupération du ballon.

Laurent Abergel (6,5) : Le capitaine lorientais a eu un impact positif sur son équipe cet après-midi. Très actif au milieu de terrain, les Merlus ne dominaient pas le jeu. C’est ce qu’a très bien compris Abergel, en initiant les récupérations de ballon sans jamais chercher à créer le jeu.

Théo Le Bris (3,5) : Complètement passé à côté de son match, le fils du coach des Merlus a tout de même délivré une passe décisive, certes involontaire. Effectivement, sur le deuxième but, il a tenté un tir qui s’est transformé en passe décisive pour Bamba. Sur le but de Guilbert, il a très clairement été le fautif.

Ayman Kari (5) : Prestation correcte pour l’ancien Parisien. Il a permis d’organiser le jeu sur le second but de Bamba. Il a été remplacé à la 61’ par Aiyegun Tosin.

Mohamed Bamba (8) : Voir ci-dessus

Julien Ponceau (5,5) : L’ailier breton a eu extrêmement de mal à jouer son jeu. Il a perdu très souvent des ballons bêtement. Il s’est quand même illustré avant la pause avec une passe clef à Le Bris qui a pu effectuer son tir/passe décisive (voir ci-dessus). Au retour des vestiaires, sur une passe de Bakayoko, il a fait s’effondrer les espoirs alsaciens en inscrivant le but du 3-0.

Lire plus