Manchester City - Chelsea (1-1): Les notes complètes [Premier League - 25ème j.]

Manchester City – Chelsea (1-1): Les notes complètes [Premier League – 25ème j.]

Homme du match: Axel Disasi (8): Quelle performance défensive magistrale pour le joueur international français. Présent dans le jeu aérien et toujours très bien placé, il a écœuré l’attaque de Manchester City et notamment Erling Haaland, rarement tranquille face à l’ancien monégasque dans ce match. Une rencontre accomplie de sa part.

 

Manchester City (4-1-4-1):

 

Ederson (6): Le gardien brésilien s’incline face à Sterling en première période mais il réalise malgré tout deux arrêts déterminants qui ont permis à Manchester City de croire en un retour dans la partie. Le tournant du match est certainement son face à face gagné avec ce même Sterling qui aurait permis aux Blues de prendre deux buts d’avance, mais qui a surtout permis à City de sauver un point au final.

Aké (4,5): Le joueur formé à Chelsea a été en difficulté sur le plan défensif en cette fin d’après-midi. La plupart des contres attaques menées par les Blues sont venues de son côté, et le trio Jackson – Palmer – Gusto s’est régalé des espaces. L’ouverture du score intervient sur son couloir et la principale occasion adverse en seconde également. A noter cependant un tacle parfait dans les pieds de Palmer en première période dans la surface.

Ruben Dias (5): Le défenseur central portugais n’a pas toujours été serein dans cette rencontre, et sur une contre attaque de Chelsea il est mal positionné par rapport au reste de la défense. Pas une performance cataclysmique de sa part, loin de là, mais il a semblé en difficulté sur certaines actions des Blues malgré tout.

Akanji (5): Buteur à l’aller d’une tête rageuse à Stamford Bridge, le Suisse, replacé en défense centrale, a réalisé une prestation assez neutre. Difficile de lui en vouloir sur les situations en contre de Chelsea, car il a souvent été placé comme il a pu. Sur l’ensemble du match, on ne peut pas lui reprocher grand chose en fin de compte.

Walker (5,5): Solide défensivement, le latéral droit des Sky Blues a en revanche eu du mal dans les tâches offensives. On a senti que le jeu des locaux était plus fluide du côté de Doku mais défensivement il a fait le travail. Il pense obtenir un penalty en début de second acte après un duel avec Sterling, sans succès.

Rodri (6,5): Comme à son habitude, le porte bonheur espagnol des Citizens a touché un nombre incalculable de ballons et s’il a manqué de réussite pendant une bonne partie du match, la chance a fini par lui sourire dans le dernier quart d’heure avec une frappe du gauche déviée par Chalobah qui trompe Petrovic. Il ne lâche jamais rien et c’est lui qui sauve le champion d’Angleterre en titre de la défaite ce soir.

Doku (6): Une activité incessante pour l’ailier belge, qui suppléait Jack Grealish absent sur blessure. Son duel à distance avec Malo Gusto était la clé de la partie et ses dribbles ont parfois fait la différence. Malheureusement pour lui, il n’a pas connu de réussite sur ses centres mais ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Une prestation de bonne qualité pour l’ancien rennais.

Alvarez (5): Le champion du monde argentin en 2022 était titulaire en tant que milieu offensif mais il n’a pas énormément pesé sur les évènements. Il distille un centre parfait pour Haaland en première période qui a raté le cadre. Pour le reste, et malgré ses efforts, il n’a pas trouvé la clé pour faire davantage mal à la défense de Chelsea. Remplacé par Bernardo Silva (64′), qui a apporté plus de dynamisme et de tranchant aux offensives de City.

De Bruyne (6): L’ancien milieu offensif de Chelsea est de retour à un niveau très intéressant après avoir manqué la quasi totalité de la première partie de saison. C’est comme s’il n’avait jamais été absent au final. Influent dans la quasi totalité des actions de son équipe, il est évidemment le maillon essentiel du jeu prôné par Guardiola.

Foden (5): Le joueur anglais a alterné entre le bon et le mauvais à l’Etihad Stadium ce soir. Il a fait une bonne entame, avant de s’éteindre de manière inexplicable pendant la majeure partie de la rencontre. Il s’est réveillé en fin de match et sa reprise de volée contrée par la défense de l’équipe visiteuse aurait pu connaître un meilleur sort.

Haaland (4): Rencontre frustrante pour le serial buteur norvégien, qui n’a eu que très peu de munitions ce soir. Il se procure malgré tout deux occasions de la tête, une dans chaque période, mais a manqué le cadre à chaque fois. Il a été bien muselé par Disasi de manière générale et n’était pas serein dans la zone de vérité.

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Petrovic (6): Performance rassurante pour le gardien serbe, qui était une nouvelle fois dans les buts malgré le retour annoncé de Robert Sanchez. Il semble être devenu le véritable numéro un de cette équipe qui va mieux de manière générale. Il ne peut rien faire sur le but de Rodri puisque la frappe de ce dernier est déviée par Chalobah.

Chilwell (6): Le capitaine des Blues a bien rempli son rôle aujourd’hui. Il a tenu la dragée haute à Foden et n’a pas commis d’erreur majeure dans cette partie. Il a en revanche eu plus de mal à se projeter vers l’avant et on a davantage vu Gusto dans ce registre, mais au moins on pourra se dire qu’il enchaîne les bonnes prestations depuis son retour de blessure.

Colwill (7): Titulaire à son poste de prédilection après avoir essentiellement évolué en tant que latéral gauche depuis le début de la saison, le jeune défenseur anglais a profité de l’absence de Thiago Silva pour repasser dans l’axe. Il a réalisé une performance de haut niveau, à l’instar de Disasi, et s’est montré omniprésent dans un match où il a été fortement sollicité.

Disasi (8): Voir ci-dessus.

Gusto (7): L’ancien lyonnais a fait preuve d’une hargne et d’une combativité à toute épreuve ce soir. Son duel à distance avec Doku fut passionnant à suivre de bout en bout et le Français a également apporté sa pierre à l’édifice en phase offensive. Il offre deux caviars à Jackson puis Sterling qui auraient pu se transformer en passe décisive.

Fernandez (5): A l’instar de son binôme de l’entrejeu, l’Argentin a vécu une soirée difficile balle au pied puisqu’il n’a pas eu énormément d’occasions de se montrer. En revanche, il semble enlever à Jackson une belle occasion de but dans la surface des Citizens en seconde période alors que le Sénégalais semblait être en meilleure position.

Caicedo (5): Rencontre assez compliquée pour l’Equatorien, qui a voulu mettre beaucoup d’impact dans cette rencontre, mais il en a parfois trop mis et cela a failli lui coûter cher. Il écope rapidement d’un avertissement et il a même frôlé l’expulsion à plusieurs reprises pour des interventions à retardement.

Sterling (6): Une prestation difficile à analyser pour l’ancien de la maison de Manchester City. Il rate complètement sa première période mais au final, il donne l’avantage à Chelsea avant la pause d’un superbe enchaînement dans la surface. Ensuite, il rate une importante balle de break mais comme à l’aller, il a joué un vilain tour à ses anciens partenaires. Remplacé par Christopher Nkunku (64′). 

Gallagher (6): Double buteur lundi dernier sur la pelouse de Crystal Palace, le milieu offensif anglais a été monstrueux dans les efforts et il n’a jamais lâché son pressing. En confiance ces derniers temps, il a réalisé une prestation pleine d’envie. Il ne lui a manqué qu’une ou deux projections dans la surface adverse pour avoir une prestation vraiment complète.

Palmer (5,5): L’ancien prodige de City, vendu en toute fin de mercato estival à Chelsea, ne s’est pas procuré d’occasion dans cette partie mais il est à l’origine de l’ouverture du score de Sterling avant la pause. Ce n’était pas sa meilleure prestation, mais il reste indispensable au jeu déployé par son équipe. Remplacé par Trevoh Chalobah (71′), qui effectuait sa première apparition de la saison.

Jackson (6,5): Une prestation aboutie pour le mobile attaquant sénégalais, qui a démarré dans l’axe mais qui a finalement posé des problèmes à la défense de Manchester City sur les côtés également. Il a fourni énormément d’efforts sur le front de l’attaque et ses efforts ont été justement récompensés avec une passe décisive pour Sterling. Remplacé par Cesare Casadei (82′). 

Lire plus