Lyon - Nice (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 22ème j.]

Lyon – Nice (1-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 22ème j.]

Homme du match – Matic (7,5) : Ses décrochages et ses compensations ont énormément équilibré l’OL. Précieux à la relance et dans la distribution du jeu, il s’est même permis quelques projections. Il continue de prouver qu’à 35 ans, il est l’un des meilleurs milieux de terrains du championnat de France. La classe au dessus !

Lyon (4-3-3)

 

Lopes (6,5) : Bon match du portier lyonnais, auteur de 6 arrêts. Intéressant dans le jeu au pied, il montre à son entraineur qu’il n’est pas juste amené à devenir le remplaçant de Lucas Perri.

Maitland-Niles (5,5) : 3éme titularisation consécutive à ce poste pour l’ex-Gunner, qui a souvent dédoublé à l’intérieur du jeu offensivement, pour apporter des solutions à Nuamah. Un match correct du latéral anglais qui commence à prendre ses marques et acquérir des automatismes.

Mata (6) : Match très serein du défenseur angolais, quasiment jamais pris en défaut. Il a écœuré Guessand et Laborde au duel et s’est avéré juste dans ses transmissions.

Caleta-Car (5) : Un match solide défensivement pour le défenseur croate, qui s’est contenté de passer le ballon à Matic. Il aurait pu coûter le but de l’égalisation à cause d’une mésentente avec son gardien (69′).

Tagliafico (5) : Après une énorme erreur technique en début de match, qui aurait pu amener un but, il aura fait un match sérieux, bien qu’il ait souffert défensivement sur certains duels. Il aurait du concéder un pénalty, oublié par Mr Turpin, pour une faute sur Lotomba (82′)

Mangala (6) : Discret avant son but, il est monté en puissance au fil du match. Le néo-lyonnais a été présent à la récupération et a su se montrer disponible dans le jeu. Il est récompensé de sa discipline tactique par le but vainqueur sur un joli centre de Nuamah (22′). Remplacé par Fofana (72′)

Matic (7,5) : Voir plus haut

Caqueret (6) : Dans la veine de son excellent match à Montpellier, le gone a été très actif au milieu de terrain. Malgré quelques imprécisions techniques pendant le premier quart d’heure, il a beaucoup cherché, et trouvé, les espaces entre les lignes niçoises.

Benrahma (5) : Généreux dans l’effort, l’attaquant algérien aura globalement manqué de spontanéité sur ses possibilités offensives. Remplacé par Orban (72′), qui aurait du mieux gérer les situations offensives qu’il a eu.

Nuamah (6) : Très actif sur son côté droit, le feu follet ghanéen aura livré une bonne prestation. Son duel avec un Melvin Bard des grands soirs aura été très agréable à regarder, mais il n’a pas su varier suffisamment son jeu pour inquiéter réellement les niçois. Récompensé de son activité par une jolie passe décisive pour Mangala (22′), il aura globalement fait les bons choix, mais s’est avéré imprécis. Remplacé par Cherki (79′) qui s’est procuré une belle situation de but (88′)

Lacazette (5) : Une nouvelle fois précieux pour sa capacité à jouer dos au but, l’attaquant lyonnais a énormément décroché pour aspirer les défenseurs niçois et ouvrir des espaces à ses ailiers. Toujours bien placé, la valeur sûre de l’OL a fait le sale boulot sans rechigner.

 

Nice (4-3-3)

 

Bulka (5) : Présent et sûr dans les airs, il encaisse un but, sur lequel il ne peut rien, sur le seule frappe cadrée lyonnaise.

Bard (6,5) : Gros match de l’ancien lyonnais, très actif sur son côté droit. Des fois dépassé par la vitesse de Nuamah, il est revenu in-extrémis à chaque fois (8′, 35′) pour sauver son équipe. Solide dans les duels, son centre aurait mérité mieux (73′)

N’Dayishimiye(3,5) : Averti en début de match pour une faute sur Lacazette, le défenseur central burundais n’aura jamais réussi à trouver le rythme de la rencontre. Remplacé par Claude-Maurice (59′), remuant.

Todibo (5,5) : Un match solide pour le niçois, dominateur dans les airs. A noter son gros retour devant Gift Orban en fin de recontre (87′)

Lotomba (5) : Défensivement, il a beaucoup reculé devant Benrahma. Offensivement, il a beaucoup tenté, mais n’a pas toujours été juste techniquement.

Rosario (5,5) : Solide défensivement, il a su orienter le jeu niçois en se positionnant un peu plus bas sur le terrain. Sa tête sur corner passe au ras du poteau (69′), et aurait mérité mieux.

Sanson (4,5) : Fort de son gros volume de jeu, il a tenté de faire le lien entre les phases défensives et offensives. Malheureusement pour lui, en plus de ne pas mettre de vitesse dans son jeu, il aura fait les mauvais choix offensifs. Remplacé par Louchet (71′)

Thuram (6) : Un de meilleurs niçois ce soir, il a beaucoup tenté et très peu raté. Beaucoup de projections balle au pied et de bons décalages, mais bien trop esseulé au milieu de terrain.

Cho (6): Le match aurait été différent s’il avait marqué en début de rencontre. Son centre, dévié par Maitland-Niles, lobe Lopes et vient s’écraser contre le poteau. Très actif, il a fait souffrir son vis à vis par la verticalité de son jeu, mais n’a pas su être décisif. Remplacé par Baldé (81′)

Guessand (4) : Match très moyen pour l’attaquant des aiglons, qui n’aura quasiment pas existé devant le bon marquage de la charnière centrale lyonnaise. Remplacé par Moffi (59′), un peu plus incisif.

Laborde (5): Un match trop timide de l’ancien rennais, qui n’a pas suffisamment pris de risques balle au pied pour déséquilibrer le bloc lyonnais. Remplacé par Boga (59′), qui est venu provoquer Maitland-Niles et chercher la profondeur

Lire plus