AC Milan - Stade Rennais (3-0) : Les notes complètes [Ligue Europa - 1/16 aller]

AC Milan – Stade Rennais (3-0) : Les notes complètes [Ligue Europa – 1/16 aller]

Homme du match: Loftus-Cheek (7,5): Très vite, il s’est montré dangereux en débordant sur le côté droit pour servir Musah qui se loupe dans la finition. On l’a vu plusieurs fois faire ce type de débordements d’ailleurs. Par la suite, il marquera deux buts de la tête. Le premier dans le jeu servi dans la surface par Florenzi. Le deuxième sur coups de pieds arrêté à bout portant en mettant la tête donc, là où il n’y avait que des pieds rennais. Remplacé par Bennacer, auteur d’un joli coup-franc qui rase la transversale.

AC Milan (4-2-3-1)

Maignan (6,5): Les rares tirs rennais ont été bien négociés par le rempart français face notamment à Gouiri et Santamaria. Un cleen sheat auquel il a bien participé.

Hernandez (7): Son match est bon en terme d’agressivité, d’énergie et de justesse technique traduit notamment par sa bonne passe décisive pour Leao sur le 3-0.

Gabbia (6): La défense milanaise n’a jamais laisser respirer les attaquants rennais pendant la première heure de jeu. Le défenseur a complètement participé à cela comme ses partenaires de la défense.

Kjaer (6,5): Réactif, au contact, sortant parfois haut pour suivre un adversaire au marquage, on peut dire qu’il a très bien fait son boulot défensif. En outre, c’est lui qui prolonge le corner décisif du 2-0, avec le dos, mais Mandanda intervient avant que Loftus-Cheek ne reprenne le ballon victorieusement de la tête. Il montre ce soir qu’il est encore fait pour le haut niveau malgré son âge vieillissant. Remplacé par Thiaw à l’heure de jeu qui a bien été au contact et réactif permettant de devancer les rennais sur certains ballons qu’il fallait se disputer.

Florenzi (5,5): Pas un grand match même s’il s’avère décisif sur le premier but avec un centre bien repris de la tête par Loftus-Cheek qui marque. Remplacé par Terraciano.

Reijnders (6): Son match est satisfaisant parce qu’il a réussi à mêler prise de risques avec pourtant peu de déchets à part dans ses tentatives de loin qui n’ont pas trouvé le cadre sans être trop loin non plus. On notera ses 98% de passes réussies expliquant en partie la difficulté rennaise pour attaquer ce soir.

Musah (6): Dans un autre registre, il a lui aussi réalisé un bon match. Il court de partout, se retrouve parfois en position d’ailier mais ce n’est pas pour autant qu’il perdait le ballon. Il a toujours cette quête de trouver la bonne solution et c’est agréable à voir.

Leao (7): Un Leao comme on les aime. Malgré son style nonchalant qui aurait pu porter préjudice dans un duel avec Doué où il est tombé en espérant la faute, il a su répondre présent dans une compétition où Milan est attendu au tournant. Très vite, il touche la barre transversale en passant son vis-à-vis dans la surface. Il continuera à être dangereux ensuite par ses centres ou tirs. Il faudra attendre la deuxième période pour qu’il soit décisif sur la passe d’Hernandez dans un une-deux qu’il finit par reprendre en une touche avec un tir qui fait mouche sur lequel Mandanda ne peut que constater les dégâts. Sorti sous les applaudissements et remplacé par Okafor qui a pu tirer une fois au but mais Matusiwa s’est mis sur la route pour éviter un score plus lourd du Milan.

Loftus-Cheek (7,5): Voir ci-dessus.

Pulisic (6,5): Son activité a bien aidé son équipe que ce soit défensivement ou offensivement. On l’a surtout vu en jambes lorsque qu’il a réalisé une course à vive allure en éliminant un défenseur rennais en seconde période, mais il se trompe certainement en oubliant de servir Giroud mieux placer au lieu de tirer. Malgré tout, un plus pour son équipe ce soir. Remplacé par Adli.

Giroud (4): Le seul en dessous de la moyenne côté milanais est donc notre Giroud national, meilleur buteur de l’équipe de France. Il a en effet peu existé dans ce match surtout balle au pied puisqu’il n’a touché que 18 ballons dont un qu’il a très mal négocié à la finition à l’entrée de la surface après un bon dribble pourtant. Il aura malgré tout mobilisé des défenseurs avec lui sur les premiers et troisième but Milanais permettant à ses coéquipiers de se muer en buteur.

Stade Rennais (4-4-2)

Mandanda (6,5): On pourrait penser avec le score qu’il n’a pas fait le match qu’il aurait dû faire mais c’est finalement tout le contraire. 4 arrêts dont certains difficiles sont à son actif notamment devant Pulisic et Kjear même si le but intervient dans la foulée. Il est donc l’auteur d’un bon match ce soir lui qui jouait contre Giroud il y a 17 ans quand les deux évoluaient respectivement au Havre et à Grenoble en Ligue 2.

Truffert (3,5): Un match difficile pour lui comme absolument tous ses coéquipiers à part Mandanda. Sur le premier but, il est légitime de s’interroger sur son positionnement puisque Florenzi se retrouve seul pour centrer alors qu’il ne semble marquer personne dans la surface. Après cela, on l’a senti voulant apporter offensivement mais rennes n’est jamais passer par son côté y compris en seconde période. Remplacé par Nagida sorti sur blessure dans le temps additionnel sans être remplacé.

Theate (3,5): C’est lui qui a Loftus-Cheek sous ses yeux sur le 1-0 pourtant il le lâche du marquage et cela compte bien évidemment lourd dans sa notation. Il a aussi mal défendu quand Giroud le dribble et tente sa chance à l’entrée de la surface. Bien au contact de Giroud sur le troisième but qui n’empêche pas le but de Leao cependant.

Omari (5) : Très propre (3 ballons perdus et 92 % de passes réussies), il n’aura pas été le responsable principal des buts encaissés et ne s’est pas vraiment fait déborder ce soir. Un moindre mal.

Guéla Doué (4,5): Sa tâche était plus ardue que Truffert avec Leao et Hernandez sur son côté. Même si le portugais a beaucoup existé, on ne peut pas vraiment dire qu’il a pris l’eau car il l’a aussi empêché d’attaquer à certains moments. Offensivement il a peu existé. Remplacé par Seidu qui a plutôt fait une bonne entrée.

Désiré Doué (4,5): Quelques très bonnes fulgurances qui ont bien aidé son équipe mais voilà, ce fut par moment c’est pourquoi il n’obtient pas la moyenne. Sa qualité technique impressionne tout de même. Remplacé par Salah.

Matusiwa (4,5): A évidemment plus défendu qu’autre chose mais on a bien senti son apport avec plusieurs dégagements et un sauvetage important devant Okafor en deuxième période. Remplacé par Ludovic Blas.

Santamaria (4,5): Plus central dans l’animation du jeu (55 ballons touchés contre 33 pour Matusiwa), on l’a plus vu après le 3-0 quand Milan relâchait la pression. L’occasion pour lui d’avoir une bonne tentative de loin bien repoussé par Maignan.

Bourigeaud (3,5): Thermomètre de l’équipe, sa prestation s’est ressentie sur son équipe. Malgré de nombreuses touches de balle, on n’a pas senti son influence à la passe ou à la frappe ce soir. Décevant.

Terrier (2,5): Invisible, c’est le mot, on en oublierait presque qu’il était sur le terrain. Cela pendant plus d’une heure de jeu. C’est Milan qui l’aura fait un peu existé et aussi Gouiri qu’il sert bien en profondeur mais ce dernier rate. C’est tout pour lui ce soir.

Kalimuendo (2): Etant donné qu’il a été remplacé à l’heure de jeu, le moment où Milan a un peu baissé le pied, il n’a pas pu se montrer plus que cela. Un match à oublier totalement mais son remplaçant Gouiri a sauver Rennes sur sa prestation offensive. En effet, il s’est créé plusieurs bonnes tentatives mais il lui a manqué une meilleure finition. Surtout, son mauvais timing sur un centre où il n’était pas marqué est très regrettable en vue d’une qualification moins difficile au match retour.

 

Lire plus