RC Lens – SC Fribourg (0-0) : Les notes complètes [Europa League – 1/16 aller]
Homme du match: Danso (7): Dans un match assez pauvre en véritables occasions, le défenseur démontre sa puissance et sa solidité mais aussi que son équipe peut compter sur lui. Quand il relance, il a su être juste pour trouver des partenaires. Quand il a fallu intervenir sur les joueurs offensifs de Fribourg, comme avec ce tacle devant son gardien pour contrer une frappe à bout portant de Eggestein, il n’a pas manqué d’être impérial.
RC Lens (3-4-3)
Samba (5,5): L’ancien gardien de l’Olympique de Marseille réalise une partie très correcte en stoppant les arrêts nécessaires même si ces derniers ne paraissaient pas compliqués à faire.
Gradit (6): Le Français, à l’image de sa défense, sort une prestation correcte même si, lui, semblait plus nerveux que ses deux partenaires. Quelques relances ratées mais qui n’entachent pas le bon contenu de sa rencontre.
Danso (7): voir plus haut.
Haïdara (6,5): Il a parfois laissé partir Doan dans son dos mais sinon, il est resté très propre dans ses interventions. On l’a souvent vu casser des lignes pour monter le cuir vers ses joueurs offensifs et il se crée une bonne occasion aprés une bonne incursion dans la surface qu’il va terminer par une frappe détournée in extremis en corner par Keitel. Il va même marquer en reprenant un centre, en deux temps, mais un de ses coéquipiers était hors-jeu au départ de l’action. Khusanov entre à la 89ème minute pour le suppléer.
Aguilar (3,5): Très timide dans son couloir, le latéral Français n’a pas eu un apport suffisant, que ce soit pour proposer des appels dans la profondeur ou simplement dans la participation au jeu de son équipe. D’ailleurs, c’est certainement pour cela que le jeu a penché plus du côté de son pendant à gauche, Frankowski. Il cède sa place à Chavez à la 63ème minute.
Diouf (4): Son activité ne peut être démentie dans cette partie. Il est très actif sur le terrain car il reste très disponible mais le milieu de terrain s’est fait bouger par le pressing exercé par Fribourg qui ne l’a pas laissé véritablement être efficace dans l’entrejeu. Abdul Samed le remplace à la 63ème minute.
El Aynaoui (3,5): Le constat est similaire pour lui face au pressing du milieu de terrain de Fribourg. Seulement, lui, a beaucoup moins fait d’effort que son partenaire et sa prestation est plus fade.
Frankowski (5,5): Très actif dés le début du match, il ne cesse de prendre son couloir pour centrer ou apporter son soutien à l’attaque de Lens et même si son activité va diminuer pendant la partie, il a su être régulièrement dangereux. Côté défense, il s’est heurté à un remuant Doan. Si on peut dire que le polonais a su gêner, par moment, le Japonais, il n’a pu l’empêcher d’initier les meilleures occasions pour les siens.
Sotoca (6): Trés intéressant pour trouver ses partenaires sur les actions rapides aux abords de la suface, il permet à Lens de se procurer plusieurs situations mais quand il a dû, lui-même, tenter de scorer, il a manqué de précision.
Whahi (4,5): Bien contrôlé par la défense à trois de Fribourg, il ne parvient pas à se mettre en évidence. Il doit souvent s’isoler pour participer au jeu mais sans arriver à être dangereux. Il est remplacé par Saïd à la 73ème minute.
Pereira Da Costa (5): Il fait parler sa technique et sa vitesse en parvenant à faire des différences sur ses adversaires directs mais il demeure, dans cet exercice, trop loin des buts de Fribourg. Mais dans la surface ou aux proches abords, il fait preuve de beaucoup plus d’inefficacité à créer des situations. Fulgini va le relayer à la 73ème minute.
SC Fribourg (3-5-2)
Atubolu (5): Match tranquille pour lui tant Lens n’a pas vraiment été capable de se créer des très grosses occasions.
Kübler (6): Match costaud pour le défenseur de Fribourg, à l’image de son intervention sur Sotoca quand le Lensois se retrouve seul sur un côté de la surface dos au but et que l’allemand lui enlève la ballon avant qu’il ne puisse se retourner. Il est rarement mis en difficulté dans sa surface.
Keitel (6,5): Il a bien su contenir l’attaquant de Lens, Whahi. Il est aussi dans tous les bons coups défensifs, écartant un bon nombre de ballons comme cette frappe d’Haïdara qu’il tacle au dernier moment.
Gulde (5,5): L’Allemand, moins en vu que ses partenaires de la défense, n’a pas été mois précieux qu’eux dans le dispositif défensif du SC Fribourg. Costaud dans les duels, mais moins dans les relances, il perd quelques ballons qu’il avait la capacité de ne pas perdre.
Doan (7): Très actif et très remuant, il martyrise le côté gauche de la défense de Lens. Le Japonais va initier un grand nombre de situations qui ne seront jamais très loin de tromper les sang et or. Rarement stoppé, il peut regretter de ne pas avoir été plus efficace dans le dernier geste.
Eggestein (6): Souvent disponible dans l’entrejeu, l’Allemand, tout en participant à l’effort de pressing sur les Lensois, joue souvent les rampes de lancement pour amorcer des actions rapides vers l’avant. Il n’est même pas loin de scorer, aprés avoir frappé un ballon qui trainait dans la surface Lensoise mais Danso vient sauver son équipe en détournant le cuir. Le solide capitaine a eu une grosse activité au milieu.
Höfler (5,5): Besognant dans l’ombre avec un travail d’harcèlement sur le porteur du ballon ou dans l’effort d’équipe dans le pressing, le milieu de terrain de 33 ans a su gratter des ballons dans l’entrejeu. On le voit au combat dans les duels même s’il n’en sort pas toujours vainqueur. Prestation assez satisfaisante pour lui.
Röhl (5): A l’aise techniquement malgré sa grande taille, il réussit à éliminer ses adversaires au milieu de terrain mais sa lenteur dans les mouvements ne lui a pas permis d’être réellement dangereux sur la durée de la rencontre. Grifo le remplace à la 78ème minute.
Makengo (4): Parfois pas visible, il ne se distingue que par intermittence. Il reprend un centre de la tête, le ballon sera facilement capté par Samba et fait quelques bons gestes défensifs mais c’est trop peu. En piston, il doit être plus récurrent dans ses montées et son travail de provocation de la défense de l’adversaire.
Sallai (5): Il va se procurer les premières grosses occasions du match mais aprés on le verra moins. Il a aussi aidé sa défense quand Lens jouait dans le camp de Fribourg mais sera beaucoup plus timide dans les autres temps forts du club Allemand. Philipp le relaye à la 86ème minute.
Höler (5): Partout sauf en attaque, il joue les relais dans les phases d’attaque de Fribourg et défend énormément avec ses coéquipiers. Il a participé fortement aux actions offensives de son équipe mais n’a jamais vraiment été présent quand il a fallu s’imposer dans la surface Lensoise. Il cède sa place à Gregoritsch à la 86ème minute.
Chardin Jean-Christophe