Lazio Rome – Bayern Munich (1-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/8 aller]

Lazio Rome – Bayern Munich (1-0) : Les notes complètes [Champions League – 1/8 aller]

Homme du match: T. Muller (7,5): Pour son 691e match avec le Bayern, excusez nous du peu, l’allemand n’a pas fait dans la dentelle, et a multiplié les efforts offensifs. Des courses à foison, du jeu délicieux dans les petits espaces et des centres très bien sentis pour des attaquants maladroits. Voilà ce à quoi nous avons eu droit de la part du milieu offensif droit aujourd’hui. Il semble infatigable, et indéboulonnable de cette équipe, dans laquelle il excelle et ne fait jamais de figuration. Il est remplacé par E-M. Choupo-Moting (81′).

Lazio Rome (4-3-3):

I. Provedel (5): Aucun arrêt pour le portier biancocelesti n’a réalisé aucun arrêt, car son équipe a contré les dix tirs cadrés de la part des munichois. Alors, son job se limitait à relancer le ballon, ce qu’il a parfois fait correctement, et parfois complètement manqué, comme à la 39e minute, avec une relance plein axe sur Kimmich. Le portier est alors heureux que Kane, hors-jeu, reçoive ensuite le ballon.

E. Hysaj (5,5): Une activité offensive limitée, mais intéressante lorsqu’elle a eu lieu. Il est un joueur énergique et appliqué. Il a surtout brillé défensivement, en bloquant le passage à Sané pendant toute la première période. Il a en revanche eu un peu plus de mal face à Muller, lorsque l’allemand appelait dans la profondeur. Il sort sur blessure pour M. Lazzari (60′).

A. Romagnoli (5,5): Pas irréprochable, mais pas exécrable non plus, l’italien de 29 ans a montré une bonne qualité de placement défensif, et d’alignement. Sa couverture de Kane a été correcte, même si l’anglais a parfois prit le dessus, le défenseur s’est souvent débrouillé pour gêner ses prises de balle.

M. Gila (7): Impérial en défense, l’espagnol a montré une solidité étonnante dans ce huitième de finale aller. Pour un jeune défenseur, ces qualités dans l’anticipation, et le jeu aérien forcent le respect. Il a été le pilier de cette défense, et a parfois dû faire enrager Thomas Tuchel. Il est sorti pour Patric (81′).

A. Marusic (4): Fragile défensivement, le monténégrin a souffert face à Musiala, surtout en première période, où le jeune allemand est souvent parvenu à s’infiltrer pour distiller des centres en retrait dangereux. De plus, le latéral droit n’a absolument pas apporté offensivement, tellement occupé à défendre.

L. Alberto (6,5): Comme à son habitude, l’espagnol a montré toute sa classe, et la délicate puissance de sa patte droite. Il est un superbe quarterback dans cette formation laziale, lui qui distribue de très bons ballons profonds et précis dans le dos de la défense. Il est aussi un très bon joueur de petits espaces, et a même fait parler sa puissance de tir deux fois en première période. On se demande même comment, avec cette belle activité à l’avant, il a pu être aussi présent à la récupération, parfois même dans la surface. Impressionnant. C’est l’ancien de Francfort D. Kamada qui prend sa place en fin de match (81′).

D. Cataldi (5,5): Quelques errances défensives qui auraient pu être préjudiciables, mais à part cela, le milieu défensif a plutôt bien fait le job. Son abattage à la récupération était très important pour redonner du souffle à la Lazio. Aussi, sa capacité de distribution sur longue distance a permit d’enclencher des phases offensives.

M. Guendouzi (6): L’ancien marseillais réalise une rencontre solide aujourd’hui. Il est toujours un joueur qui presse énormément, avec la hargne et la réelle l’envie de récupérer le ballon. Offensivement, il a été une bonne option, et la plupart des actions intéressantes des hommes de Sarri passaient par le français, qui a su trouver des décalages.

F. Anderson (6,5): Très important sur le franc gauche, le brésilien n’a cessé de multiplier les appels en profondeur. Et pourtant, on a clairement ressenti qu’il était ultra présent à la récupération, parfois très basse, du ballon. Il a été au four et au moulin pendant toute la rencontre, tout en gérant très bien les temps forts et les temps faibles des romains.

C. Immobile (6): Immobile a fait du Kane ce soir, et a mal porté son nom, tant il a été… mobile. En effet, l’italien a beaucoup construit avec son équipe, surtout en première période, dans une rencontre où son équipe avait du mal à passer les 40 mètres adverses. Il a peu raté de passes. Surtout, il a inscrit le but de l’ouverture du score, un pénalty transformé avec beaucoup de sang froid pour mettre son équipe en bonne position pour le match retour. Il est sorti, sous les applaudissements du Stadio Olympico, pour V. Castellanos (74′).

G. Isaksen (5): le danois a tenté des choses ce soir, principalement en essayant de rentrer à l’intérieur du jeu pour frapper du pied gauche. Mais il s’est montré trop prévisible, et a parfois forcé ses mouvements (frappes, dribbles). Il a tenté des choses, cela ne peut pas lui être enlevé, mais sans en réussir énormément. Son plus gros fait d’arme: avoir provoqué le pénalty et l’exclusion d’Upamecano. Il est remplacé par Sarri pour Pedro (74′).

Bayern Munich (4-2-3-1):

M. Neuer (6): Prit à contrepied parfaitement par Immobile sur pénalty, le portier ne peut pas grand chose à ce but. Il réalise par contre 3 arrêts très pertinents, dont un en face à face avec le meilleur buteur de la Lazio, qu’il met dans sa poche magnifiquement bien.

R. Guerreiro (5,5): Toujours une valeur sûre à son poste de latéral gauche, l’ancien de Lorient a apporté des options de combinaison avec Musiala, et s’est montré inspiré par moments. Cependant, il a dû parfois rester derrière, car la tactique le demandait. Mais c’est une tâche qu’il a également bien réalisé.

M-J Kim (6): Le “Roc”, comme il est surnommé en Allemagne, n’a pas joué les cailloux aujourd’hui, et a montré une bonne science de l’anticipation. En général, la Lazio n’a pas été si inquiétante, notamment car le sud-coréen veillait au grain, et semblait en pleine maîtrise de son exercice. Dans le domaine aérien, il est toujours très solide et dur à bouger.

D. Upamecano (5,5): Une rencontre où le français aura d’abord brillé par sa présence, puis par son absence. En effet, durant 65 minutes, le défenseur central a été impérial, et a surtout distribué de superbes ballons et relance entre les lignes. Il était pour sur dans la course au statut d’homme du match. Puis, à la 67e minute, après une contre-attaque adverse, il se trouve extrêmement en retard sur une intervention, et arrache la cheville d’Isaksen dans la surface. Cela amène alors au pénalty adverse, et à son exclusion directe de la pelouse. Une décision qui ternit une superbe rencontre. Le foot est parfois cruel.

N. Mazraoui (5): Parfois intéressant sur le franc droit, le marocain a quand même eu du mal à prendre le jeu à son compte. Il a fait parfois les bonnes passes, mais n’a pas beaucoup prit les devant, et fait des appels tranchants pour dédoubler. Il est peut-être une des causes du manque de créativité de Sané. Défensivement, il reste moyen, ce n’est pas sa qualité première.

L. Goretzka (5,5): Pas très créatif, le milieu allemand a surtout tué les actions des romains dans l’oeuf, avec des récupérations hautes. Mais en dehors de cela, il n’a pas beaucoup osé frapper, même quand il en avait l’occasion. Il conserve bien le ballon, c’est une bonne chose, mais il ne créé par énormément, heureusement que son abattage défensif est intéressant. Il est remplacé suite au rouge d’Upamecano, pour compenser, par M. De Ligt (73′).

J. Kimmich (5,5): Autant, le numéro 6 allemand a toujours sa qualité de pied, de toucher de balle, délicieuse, avec de longues obliques pour Muller, autant, il n’a pas impressionné dans la conservation du ballon, comme il en a pourtant l’habitude. Il a perdu quelques fois le cuir, ce qui ne lui ressemble pas. Il a par contre toujours fait les efforts de contre-pression, ce qui est à mettre à son crédit

J. Musiala (7): Le jeune crack bavarois a une nouvelle fois brillé dans le jeu dans les petits espaces. Il est virevoltant, vif, et précis dans ses déplacements. Il a fait la misère à Marusic, qui a parfois fait office de plot d’entraînement pour le joueur de la Mannschaft. 8 dribbles tentés, 6 réussis, 3 tirs bloqués par la défense, on peut dire que les stats parlent pour lui, et qu’il se trouve un petit peu malheureux de ne pas marquer dans ce match.

T. Muller (7,5): voir ci-dessus

L. Sané (4): Littéralement inoffensif, l’allemand n’a vraiment rien amené d’intéressant dans ce match. Pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir baladé à gauche, à droite, ou derrière l’attaquant. Tout ce qu’il a fait a été soit raté, soit orienté vers l’arrière. Alors, certes, l’ailier a beaucoup dribblé, superbe. Mais encore faut-il que ces dribbles soient utiles, et aient un réel impact sur le jeu, et ce n’est pas ce qui s’est fait ressentir ce soir. Il est sorti par Tuchel pour M. Tel (81′).

H. Kane (4,5): Dans les déplacements, ce n’était pas vraiment cela pour l’anglais, qui n’a pas réussi à se mettre dans les bonnes positions pour frapper correctement. Ses 4 tirs sont hors-cadre, et il rate une grosse occasion d’entrée de jeu, surpris de recevoir le ballon au point de pénalty (7e minute). 65% de passes réussies, même pour un buteur, c’est faible, surtout pour un joueur de sa trempe.

Lire plus