Sporting Portugal - Braga (5-0) : Les notes complètes [Liga Portugal - 21ème j.]

Sporting Portugal – Braga (5-0) : Les notes complètes [Liga Portugal – 21ème j.]

Homme du match : Gyokeres (8): Dans la continuité de son excellente saison. En première période, on l’a vu prendre la profondeur amenant des attaques dangereuses de son équipe. Lors de celles-ci, il a fait preuve d’un grand altruisme avec en plus des passes dans le bon tempo et dans la bonne zone même si ce n’était pas toujours repris par un coéquipier. En seconde période, sa visibilité était d’autant plus grande alors que l’équipe de Braga lâchait petit à petit. Au duel, il a été très fort on l’a vu bien résisté et ensuite bien se retourner et prendre de la vitesse ensuite à plusieurs reprises en début de seconde période. Son but, d’une belle reprise de volée et qui met à l’abri son équipe (3-0) est donc bien mérité pour l’ancien de Championship. Remplacé en fin de match par Paulinho.

Sporting Portugal (3-4-3)

Adan (5,5): Un match des plus tranquille pour l’espagnol avec rien à faire dans ce match.

Inacio (6,5): Excellente avant dernière passe qui arrive dans la surface pour le 4-0. En défense, assez serein.

Coates (6): C’est le plus âgé mais ce n’est pas pour autant qu’il est le patron de cette défense. Il a eu certains retards liés à des mauvais placements heureusement sans conséquence. Balle au pied, il a fait de bonnes choses avec notamment de bonnes relances.

Quaresma (8): Dès le début, il a été l’auteur d’excellentes interventions défensives et il a continué comme cela tout le match. Il est en outre le principal acteur du second but avec une remontée balle au pied parfaite en donnant le ballon au bon moment. Il a judicieusement continué sa course et reçoit finalement le ballon après un léger cafouillage et le bonifie d’une belle manière avec un double contact et une finition parfaite. On ne croirait pas qu’il est défenseur sur cette action. Un joyau certain pour le sporting. Remplacé par Reis.

Santos (7,5): Il déclenche un pressing déterminant sur le premier but obligeant le joueur adverse à faire une mauvaise passe donnant le but à Trincao. Enfin, il démontre ses qualités techniques avec son joli extérieur du pied gauche pour faire monter le score à 5-0. Un match sans fausses notes.

Morita (4,5): Un match où il n’a pas su tirer son épingle du jeu parce qu’il a été trop peu en vue. Son placement intelligent a cependant participé à la difficulté de Braga pour attaquer. Remplacé par Bragança, auteur d’une entrée énergique couronné d’un joli but (4-0).

Hjulmand (7): Auteur d’un très bon match car bon à la récupération et bon à la passe. Sa passe lobée pour Pote (36ème) aurait pu être décisive.

Catamo (4): Volontaire mais maladroit. Il est l’auteur de deux tirs en dehors du but et c’est quasiment tout. Remplacé par Esgaio.

Gonçalves (6): Sa résistance au duel sur le deuxième et quatrième but permet de marquer. C’est Bragança et Quaresma qui en ont bénéficié. Bon point d’appui aujourd’hui mais dans le jeu peut mieux faire même si sa capacité à se démarquer entre les lignes est à souligner. Remplacé par Edwards qui est passé proche d’un but.

Gyokeres (8): Voir ci-dessus.

Trincao (8): Joli but d’entrée avec une frappe à ras de terre très puissante imparable pour le gardien. Très belle vista ensuite sur le deuxième pour orienter le jeu vers Pote. Enfin, il est passeur décisif pour Gyokeres d’un joli centre. Un match pour les statistiques.

Braga (4-3-3)

Matheus (4): Peut-être qu’il peut mieux faire sur la reprise de volée de Gyokeres. Sur les autres il est pris à bout portant mais il paraissait assez loin cependant sur ses interventions (ou non intervention) sur ses buts.

Borja (4,5): Face à la prestation indigeste de ses partenaires, il a voulu faire la différence tout seul. Son tir fataliste de loin à la 20ème semble le montrer. Cependant sa deuxième tentative de loin sur corner avant la mi-temps est intéressante. Son activité était en tout cas intéressante.

Fonte (3): L’inusable défenseur portugais a littéralement pris l’eau. Comment il laisse Gyokeres passer devant lui pour marquer est impardonnable. Il n’a pas souhaité le combattre au duel… peut-être l’attaquant l’a t-il fatigué ? Finalement peut-être pas si inusable que cela. Remplacé par Niakaté, un habituel titulaire.

Oliveira (3,5): Il a lui aussi pris l’eau ne sachant pas où se placer, ni quoi faire avec le ballon. Faire un contrôle était difficile pour lui ce soir.

Gomez (3): Le latéral droit s’est surtout distingué par une mauvaise passe dont profite bien Trincao. C’était à la cinquième minute. Il n’a pas été percutant ensuite ne se remettant pas de son erreur. Remplacé par Mendes.

Moutinho (2): Le moins bon joueur ce soir. Il était en avance pour récupérer certains ballons mais il n’y arrivait finalement pas. Lui et Hjulmand ne jouaient pas dans la même cour ce soir. L’un est fringant l’autre est dépassé. Cette bataille du milieu était ingagnable avec ce Moutinho.Si à la récupération c’était très compliqué, ça l’était étonnamment tout autant balle au pied. Il est d’ailleurs responsable d’une mauvaise relance sur le quatrième ou cinquième but.

Carvalho (4,5): Une activité défensive généreuse et a parfois su stopper des attaques grâce à de bonnes interventions dont un tacle glissé de grande classe en première période près de la ligne de touche. Remplacé par Ndour.

Zalazar (3): Il était notamment responsable des coups de pieds arrêtés mais ils ont très mal tirés. Ce qui n’a bien évidemment pas pu sauver son match et son équipe. Remplacé par Pizzi.

Horta (2): Match vide du meilleur joueur de l’équipe (normalement). Peu de ballons touchés et 12 ballons perdus…c’est dire.

Ruiz (2,5): Match vide mais une combativité à souligner.

Djalo (2): Dans la lignée des autres joueurs offensifs : une majorité de duels perdus, aucune tentative…un match à oublier. Remplacé par Fernandes.

 

Lire plus