OGC Nice – AS Monaco (2-3): Les notes complètes [Ligue 1 – 21ème j.]
Homme du match: Denis Zakaria (8): Le milieu de terrain suisse, aligné en tant que sentinelle ce dimanche soir à l’Allianz Riviera, est le principal artisan de ce succès monégasque. Auteur d’un magnifique doublé dont une frappe limpide de l’extérieur de la surface pour lancer la rencontre, il redonne ensuite l’avantage à son équipe dès le retour des vestiaires. Un rôle qui a l’air de bien lui convenir puisqu’il a été étincelant dans l’entrejeu.
Nice (4-3-3):
Bulka (4,5): S’il ne peut rien faire sur les deux buts de Zakaria, le gardien polonais toujours dernier rempart de la meilleure défense de Ligue 1 doit certainement mieux négocier la frappe de Jakobs qu’il repousse directement sur Golovin. Pour le reste, il n’a pas grand chose à faire et à trois reprises, il est monté sur corner dans le temps additionnel, sans succès.
Bard (6): Le latéral gauche niçois était sur tous les ballons et a été une nouvelle fois omniprésent défensivement, surtout dans le premier acte où il a été constamment au duel pour gêner les offensives monégasques. Il a gratté une grosse dizaine de ballons et a surnagé comme souvent comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe ce soir.
Dante (4): Le défenseur central brésilien, qui disputait ce soir son 270ème match avec le maillot niçois, avait démarré son match par une passe en profondeur magnifique pour Louchet sur l’occasion du penalty. Ensuite, il a été expulsé en seconde période pour un excès d’engagement sur Minamino. Un tournant puisque l’ASM a ensuite géré sa supériorité numérique.
Todibo (5): Auteur d’un match très sérieux jusqu’à l’expulsion de son partenaire de la défense centrale Dante, le solide joueur niçois n’est pas exempt de tout reproche sur le deuxième but de Zakaria, plus prompt pour reprendre le ballon de la tête sur la première offensive monégasque de la deuxième mi-temps. Loin d’être un match catastrophique pour autant.
Lotomba (5): Le latéral suisse retrouvait sa place dans le onze de départ après avoir été ménagé en Coupe de France et il a un peu plus tenté sur son couloir que lors de ses précédentes sorties. Néanmoins, on sent qu’il a le potentiel pour apporter encore plus. Il écope rapidement d’un avertissement dans cette rencontre. Remplacé par Pablo Rosario (67′).
Ndayishimiye (5,5): Le milieu burundais a écopé d’un carton jaune de frustration pour avoir protesté de manière trop véhémente auprès de l’arbitre, mais cela ne doit en rien ternir sa prestation qui fut intéressante de manière générale. Malgré la supériorité numérique de Monaco, il ne s’est pas caché et a eu une influence sur la fin de match de ses coéquipiers.
Boudaoui (6): Une prestation de haut niveau pour le milieu algérien, qui a notamment réalisé cinquante premières minutes de très bonne facture jusqu’à l’expulsion controversée de Dante. Ensuite, il a écopé d’un carton jaune et son activité a logiquement baissé du fait de l’infériorité numérique niçoise. Remplacé par Romain Perraud (76′).
Sanson (4,5): Le milieu de terrain d’expérience de la formation azuréenne n’a pas réalisé un grand match avec le ballon. Il n’a pas souvent fait le geste juste mais il a malgré tout distribué une passe décisive pour Evann Guessand sur le corner de l’égalisation avant l’entame du dernier quart d’heure de jeu. Remplacé par Valentin Rosier (83′).
Louchet (5,5): Titulaire surprise ce dimanche, le jeune joueur formé au club enchaînait une deuxième titularisation de suite après avoir marqué en milieu de semaine à Montpellier. Il obtient le penalty ensuite transformé par Laborde puis a continué à peser sur l’arrière-garde monégasque. Remplacé par Khephren Thuram (67′).
Laborde (5,5): Le joueur offensif du Gym a mis fin à sa disette, deux mois après son dernier but qui remontait au 10 décembre contre Reims. Il a transformé un penalty qui va peut-être lui redonner confiance pour la fin de saison. Il a également eu moins de déchet offensif qu’à l’accoutumée, ce qui a permis à Nice de se procurer des situations. Remplacé par Mohamed-Ali Cho (76′).
Guessand (6): Une nouvelle fois aligné par Francesco Farioli puisque Terem Moffi est toujours à la Coupe d’Afrique des Nations, l’attaquant niçois a été récompensé de son bon match avec un nouveau but, son cinquième de la saison toutes compétitions confondues après avoir dominé dans les airs Salisu. Il s’est battu comme un lion sur chaque ballon et n’a pas grand chose à se reprocher ce soir, si ce n’est son face à face raté avec Köhn juste avant la pause.
Monaco (4-3-3):
Köhn (5,5): Une rencontre difficile à analyser pour le dernier rempart de Monaco. Il ne peut rien faire sur le penalty et réalise dans la foulée une sortie de haut niveau devant Guessand. En revanche, sur le but de l’attaquant niçois sur corner, il rate clairement sa sortie et il doit certainement mieux faire.
Jakobs (5,5): Le Sénégalais, qui continue d’évoluer en tant que latéral gauche depuis la grave blessure de Caio Henrique en septembre lors du match aller, a été bon sur son côté. Il est également à l’origine du but de Golovin puisque c’est lui qui bute sur Bulka avant que le Russe ne marque le but de la victoire.
Maripan (5): Comme un symbole, le défenseur central chilien a célébré la victoire au coup de sifflet final le visage en sang, signe de l’intensité et de l’âpreté des duels ce soir à l’Allianz Riviera. Il se rattrape en seconde période après un premier acte délicat où Guessand est proche de marquer avant la pause après avoir gagné son duel face à lui.
Salisu (5,5): Le défenseur central ghanéen a réalisé une prestation assez propre dans l’ensemble où il ne commet pas d’erreur majeure jusqu’au corner repris par Guessand sur lequel l’attaquant niçois prend le meilleur sur lui dans le jeu aérien. Une action qu’aurait pu regretter Monaco, mais heureusement pour lui cela n’a pas été le cas.
Kehrer (5): L’ancien joueur du PSG a été en difficulté en première période. Il commet une faute évitable sur Louchet dans sa surface qui amène un penalty à l’OGC Nice, puis il rate sa passe en retrait vers Maripan en toute fin de premier acte qui aurait pu permettre aux Aiglons de passer devant. En supériorité numérique, il a été plus tranquille après la pause.
Zakaria (8): Voir ci-dessus.
Camara (5): Le Malien, qui retrouve petit à petit sa place dans la composition de départ après être revenu de la CAN, réalise un match assez neutre dans l’ensemble mais il est malgré tout auteur d’une passe décisive pour Denis Zakaria dans le premier quart d’heure de la rencontre. Remplacé par Edan Diop (90′).
Fofana (5,5): Le milieu international français a alterné entre le chaud et le froid, mais il échappe de peu au carton jaune pour une faute volontaire sur Thuram dans les dernières minutes de la rencontre. S’il n’a pas brillé par une action de classe balle au pied, il aura été solide dans la phase défensive.
Golovin (5,5): Le Russe a donné la victoire à son équipe dans le dernier quart d’heure profitant du ballon relâché par Bulka pour crucifier la défense niçoise. Avant cela, il a eu du mal à peser sur le match, mais a réussi à trouver la faille contre l’une de ses proies favorites dans l’élite. Il a quitté le terrain suite à un imbroglio sur son changement. Remplacé par Folarin Balogun (80′).
Minamino (5): Le Japonais a eu du mal à se mettre en évidence, même en première période alors que Monaco a fait une entame assez intéressante. Il rattrape son match assez terne par une jolie passe décisive pour Zakaria en début de deuxième acte, ce qui a mis le club de la Principauté sur de bons rails. Remplacé par Maghnes Akliouche (79′).
Ben Yedder (4): L’avant-centre monégasque, de retour dans le onze après avoir été absent lors de la rencontre de Coupe de France à Rouen, n’a pas vraiment pesé sur le match. Malgré les trois buts inscrits par l’AS Monaco ce soir, il a été plutôt bien muselé par la défense niçoise et a eu du mal à se démarquer.