Troyes-Bordeaux (1-0) : Les notes complètes [Ligue 2 – 23ème j.]
Homme du match : X. Chevalerin (7) : l’inoxydable milieu de terrain a su faire parler son expérience durant ce match. A la réception d’un centre précis de A. Bruss en tout début de match, il aurait pu marquer, mais ce sont surtout ses projections vers l’avant et la pertinence de ses placements qui fluidifient le jeu troyen. La feinte de corps qu’il réalise sur le but de S. Elisor a la saveur d’une passe décisive.
ESTAC Troyes ( 4 – 3 – 3 )
D. Alemdar (6) : Le portier troyen s’est montré décisif à plusieurs reprises durant ce match. Il ne peut rien sur le penalty marqué par Y. Barbet.
E. Ntim (5) : Un temps en difficulté face à la percussion de Z. Davitashvili, le latéral droit de l’ESTAC a su museler par la suite, avec autorité, l’ailier géorgien des Girondins.
A. Ndiaye (6) : Solide dans les duels et réactif face à la mobilité d’A. Elis.
M. Tahrat (5,5) : Avec A. Niaye, la charnière défensive a réalisé un match rassurant.
I. Boura (5) : Match correct pour le latéral troyen.
Y. M’changama (6) : Très actif dans les transitions offensives troyennes en première mi-temps, il est souvent à l’origine d’un circuit de passes qui profite in fine à S. Elisor, avec de bons ballons distribués, entre temps, par l’intermédiaire d’A. Bruus.
A. Kanté (6) : Un match complet à la récupération, son volume de jeu a en partie éteint les prestations des deux créatifs bordelais du milieu de terrain, P. Diaz et G. Weissbeck.
X. Chavalerin (7) : Voir ci-dessus.
A. Bruus (5,5) : Avec Y. M’changama, l’ailier troyen a fait courir J. Ekomié en première mi-temps. Il manque toutefois de précision dans ses centres, bien souvent interceptés par la défense girondine. Remplacé par N. De Préville à la 70e.
S. Elisor (5,5) : Quelle abnégation de sur ce match. Le n°9 a quasiment tout raté durant son match, il n’a pas suffisamment attaqué les centres qui lui sont transmis. Il profite néanmoins d’une très belle feinte de X. Chevalerin pour ouvrir le score à l’heure de jeu.
R. Saïd (5) : Peu en vue lors du premier acte lorsque le jeu troyen penchait davantage à gauche, R. Saïd s’est montré plus impactant en seconde mi-temps avec plusieurs incursions dangereuses dans la surface bordelais avant de signer une passe décisive pour S. Elisor. Revenu d’une longue blessure, R. Ripart va être le fossoyeur des espoirs bordelais en fin de match. Il manque de peu de marquer sur un très beau service de M. Bangré avant de chiper un ballon à E. Biumla pour lancer N. De Préville, fauché dans la surface par K. Johnson. Héros du soir, R. Ripart va marquer le penalty de la victoire.
FC Girondins de Bordeaux ( 4 – 3 – 3 )
K. Johnson (4) : Un match irréprochable avant cette sortie kamikaze sur N. De Préville.
V. Nsimba (5,5) : Le latéral bordelais a incontestablement retrouvé un second souffle dans sa saison. Très actif dans son couloir droit, il a effectué de nombreux centres au cours du match. Il perd parfois de précieuses secondes pour se remettre sur son bon pied.
M. Bokele (5) : L’international camerounais a été solide dans ses duels, que ce soit au sol et dans le jeu aérien.
E. Biumla (4) : Le jeune bordelais est toujours aussi prometteur par son positionnement et ses relances souvent très justes vers l’avant mais pêche parfois par inexpérience, à l’image de son duel perdu face à R. Rippart sur l’action qui conduit au penalty troyen.
J. Ekomié (4,5) : De belles montées dans son couloir sans pour autant être décisif. Il a, en revanche, été plus en difficulté face au duo Bruus-N’changama dans ses replacements. Y. Barbet le remplace à l’heure de jeu, une rentrée tout sauf anodine pour le capitaine bordelais qui va se faire avoir par la feinte de X. Chevalerin sur l’ouverture du score troyenne avant d’égaliser dans le temps additionnel, en vain.
P. Diaz (4) : Le milieu espagnol a été trop peu influent dans le jeu de son équipe ce soir pour espérer faire pencher la balance du côté des hommes au scapulaire. Il n’a cependant pas négligé son travail défensif tout au long du match pour récupérer de nombreux ballons.
D. Ignatenko (5) : Le milieu défensif a su tenir son rôle de protecteur de la surface bordelaise. Il n’a pas hésité à redescendre lors des transitions défensives pour venir couper plusieurs ballons dangereux destinés à S. Elisor. A la relance, il a fait apprécier sa qualité technique dans le jeu long, que ce soit par un très bel extérieur du pied droit vers V. Nsimba en première mi-temps ou par une ouverture soyeuse vers J. Ekomié, en seconde, qui débouchent sur deux situations bordelaises.
G. Weissbeck (4) : Une partition symétrique à celle de P. Diaz.
J. Livolant (3) : Quelques ballons récupérés mais l’ancien guingampais n’a pas su en profiter. Remplacé par M. De Lima à la 71e minute. Ce dernier parvient à réaliser un très bon débordement côté gauche avant de centrer au second poteau vers M. Bokele qui rate sa reprise.
A. Elis (3,5) : L’attaquant Hondurien apporte incontestablement de la profondeur dans le jeu bordelais mais de (trop) nombreuses approximations techniques viennent gâcher des situations initialement prometteuses. Remplacé par Z. Vipotnik.
Z. Davitashvili (4) : Très en vue en début de match où il parvient à déposer à plusieurs reprises son vis-à-vis sans toutefois se montrer décisif dans le dernier geste. J. Vétro le remplace à la 71e minute, le jeune bordelais, qui n’a pas encore de maillot floqué, va se montrer percutant offensivement, avec en point d’orgue, cette très belle prise de balle à l’intérieur de la surface troyenne sur l’action qui conduit au penalty, il est vrai généreux, accordé par l’arbitre.