Sénégal – Côte d’Ivoire (1-1, tab 4-5) : Les notes complètes [CAN 2023 – 8ème de finale]
Homme du match : Seri (8) : Quelle histoire ! Une première apparition dans cette CAN et une prestation XXL qui permet à la Côte d’Ivoire d’atteindre les quarts de finale de la compétition. Cent-vingt minutes de très hauts niveaux où on se demande s’il est vraiment fatigué au vu de l’énergie qu’il a dépensé lors des prolongations. Son gros volume de jeu, qu’il a maintenu tout au long de la partie, lui a permis d’être à la récupération d’un grand nombre de ballons et il a su être très juste techniquement.
Sénégal : 3-4-3
Mendy (6) : S‘il a sauvé les siens à plusieurs reprises lors des quatre-vingt premières minutes, il doit malheureusement s’incliner à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Pourtant, à un quart d’heure du terme de cette partie, il réalise un double arrêt exceptionnel, à bout portant, face à la tête puis le pied gauche d’Aurier. Mais à la quatre-vingt-cinquième, sur un ballon en profondeur, il sort en retard et percute Pépé. Après visionnage du Var, l’arbitre siffle penalty. S’il part du bon côté, il est néanmoins battu par Kessié.
Koulibaly (6) : Le capitaine Sénégalais a assuré à son poste du début à la fin en étant solide dans les duels et présent à l’interception.
Diallo (5) : L‘ancien parisien a réalisé un match en demi-teinte. Après avoir vécu un premier acte plutôt tranquille, il s’est rapidement retrouvé en difficulté au retour des vestiaires avant de relever le curseur durant les prolongations. Remplacé par Dieng.
Niakhaté (4) : Il a souffert dans un premier temps face à la fougue de son vis-à-vis, Diakité, qui a crée de nombreuses différences sur le côté droit de l’attaque des Éléphants. Ensuite, l’entrée en jeu de Pépé n’a pas arrangé les choses puisque ce dernier a totalement dynamisé l’attaque ivoirienne. Lors de la séance de tirs au but, il voit sa tentative être repoussé par le poteau.
Diatta (6) : Le piston droit Sénégalais a réalisé une énorme partie ce soir. Omniprésent dans son couloir, il a assuré défensivement face à Gradel, et n’a pas hésité à se projeter de l’avant afin d’apporter du surnombre.
Camara (6.5) : Il a réalisé une très grosse première heure de jeu en étant présent défensivement et offensivement. Jamais rassasié, le milieu des Lions de la Teranga a harcelé le cœur du jeu ivoirien durant une bonne partie de sa rencontre en étant à la récupération d’un grand nombre de ballons. Remplacé par Gueye.
Pape Matar Sarr (7) : Le milieu des Spurs, à l’image de Camara, a été irréprochable durant la première heure de jeu, avant de se retrouver en difficulté, au moment où les Ivoiriens ont accentué leur domination. Durant la séance de prolongation, il a su rassurer son équipe en étant précis techniquement.
Jakobs (6) : Une copie de qualité pour ce dernier, qui a été précieux dans ses efforts défensifs face aux nombreuses percées de Diakité côté adverse. De plus, ses qualités physiques lui ont permis d’enchaîner les débordements dans la moitié de terrain ivoirienne avec notamment ce centre-tir lors de la prolongation, qui passe juste à côté de la barre transversale de Fofana.
Ismaïla Sarr (5.5) : Percutant sur le front de l’attaque, il a su faire des différences dans les trente-cinq derniers mètres adverses et été proche de doubler la mise en début de seconde période avec une frappe croisée bien repoussé par Fofana. Remplacé par Ndiaye.
Diallo (7) : Un début de rencontre canon. Sur un centre en pivot de Mané, il contrôle le cuir de la poitrine et arme une lourde demi-volée au premier poteau qui vient se loger en pleine lucarne. Par la suite, l’attaquant sénégalais a par la suite été précieux dans son jeu dos au but. Remplacé par Jackson (4). Une entrée en jeu difficile où, malgré quelques bons ballons à négocier, il a manqué de justesse technique.
Mané (6.5) : Il a mis le feu dans la défense Ivoirienne, mais il a également eu très chaud. En effet, l’ailier sénégalais a débuté la rencontre tambour battant en adressant un très bon centre vers Diallo, qui d’une superbe demi-volée, vient ouvrir le score après seulement une poignée de minutes de joués. Mais, quelques instants plus tard, il adresse un violent tacle sur le tibia de Sangaré. Miraculé, l’arbitre l’averti d’un simple carton jaune sans pour autant venir faire appel au Var. Par la suite, il s’est un peu éteint avant de repartir de l’avant en créant plusieurs différences face à Aurier. Lors des prolongations, il vient buter sur Fofana, cinq minutes avant la séance de tirs au but.
Côte d’Ivoire : 4-3-3
Yahia Fofana (5) : Le portier des Éléphants a dans un premier temps encaissé un sublime but après seulement quatre minutes, avant de passer le reste de la première période à attendre qu’une frappe ne lui vienne. Au retour des vestiaires, il réalise une parade décisive en repoussant une frappe croisée de Sarr, maintenant ainsi ses coéquipiers dans la partie. Lors des prolongations, il s’impose face à Mané en réalisant une belle sortie devant l’attaquant sénégalais.
Aurier (4) : Fautif sur l’ouverture du score où il est aux abonnés absents dans son marquage sur Mané, qui en profite pour centrer en direction du buteur, Diallo. Par la suite, le capitaine ivoirien a continué de subir face à l’ancien de Liverpool.
Kossounou (6) : Un match de patron. Solide à son poste, il a enchaîné les interceptions de balles tout au long de la partie, stoppant ainsi de nombreuses opportunités d’attaques pour le Sénégal. Remplacé par Singo.
Ndicka (6.5) : Il a été le joueur qui a touché le plus de ballons ce soir. Avec plus d’une centaine de ballons touchés, le défenseur Ivoirien a résisté face aux Sénégalais tout au long des cent-vingt minutes de jeu.
Konan (4.5) : Mis à mal sur quelques accélérations de Sarr, le latéral des locaux a pu compter sur Ndicka pour venir l’aider à stopper son vis-à-vis. À partir de l’heure de jeu, il a été au niveau, enchaînant les très bons retours défensifs et notamment face à Gueye en fin de prolongation.
Sangaré (4) : Violement taclé au niveau du tibia par Mané en tout début de rencontre, le milieu des Éléphants a eu du mal à se montrer influant dans le cœur du jeu par la suite, en étant notamment dépassé face à l’énorme volume de jeu du jeune Camara, côté Sénégal. Remplacé par Kessié (7.5). Le héros de tout un peuple. Mis sur le banc par le nouveau staff, il avait à cœur de faire taire les critiques. Dès ses premières touches de balles, il a dynamisé le jeu des siens en se projetant rapidement de l’avant. À cinq minutes du terme, il transforme son penalty pour venir égaliser avant d’offrir la qualification lors de la séance de tirs au but en s’imposant de nouveau face à Mendy.
Seri : voir ci-dessus.
Seko Fofana (7) : Un match à la Fofana. Omniprésent aux quatre coins de la pelouse, le milieu ivoirien a dirigé le jeu de son équipe durant une bonne partie de la rencontre. Adroit techniquement, il a su se sortir de différentes situations face à un marquage à deux voir trois joueurs sénégalais sur lui, qui l’a empêché de pouvoir armer sa frappe. Remplacé par Kouamé.
Diakité (6) : Virevoltant dans son couloir droit, il n’a cessé de réaliser de nombreux efforts pour venir mettre en péril la défense adverse. S’il a su créer des différences de par sa vitesse, il a néanmoins pêché dans le dernier geste et notamment en première période. Au retour des vestiaires, il a été meilleur techniquement et cela a permis à son équipe de s’offrir des occasions plus franches. Remplacé par Pépé (7). Une entrée en jeu tonitruante qui a totalement changé la partie. En effet, l’ancien Lillois a métamorphosé l’attaque des Éléphants où dès ses premières prises de balles, il a su mettre en péril la défense des Lions. Vainqueur de nombreux uns contre un, il a su pénétrer à mainte reprise dans la surface adverse et après avoir butté sur Mendy avec une belle frappe, il obtient à cinq minutes du terme de la partie, un penalty logique. Trouvé dans la profondeur, il touche le ballon en premier avant d’être percuté par Mendy, sorti en retard, qui a permis à Kessié d’égaliser.
Krasso (5) : Combatif, l’ancien Stéphanois a dû se battre pour gratter quelques bons ballons à négocier. S’il n’a pas réussi à se mettre en position de frappe, il a su adresser des décalages intéressants pour ses partenaires grâce à sa capacité à conserver le cuir dans les pieds. Remplacé par Haller.
Gradel (4) : L‘expérimenté attaquant des Éléphants était de retour dans le XI titulaire. Malheureusement, il n’a pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse. Remplacé par Adingra (4). Une entrée en jeu timorée avec peu de ballons à négocier.