AC Milan – FC Bologne (2-2) : Les notes complètes [Série A – 22ème j.]
Homme du match : J. Zirkzee (7,5): Le jeune néerlandais a été une constante menace offensive pour les milanais, et a été le seul à vraiment sortir du lot côté bolognais. Sa vitesse et son accélération, y compris balle au pied, lui ont permit de gérer presque à lui tout seul les contre-attaques de son équipe. Il a été un terrible dribbleur, mais a également su être altruiste quand il le fallait. Il a manqué à plusieurs reprises d’inscrire un doublé, après avoir inscrit un premier but à la 29e minute, une frappe lourde entre les jambes de Maignan, en angle fermé. Une rencontre très complète, puisqu’il a même été important défensivement. le néerlandais n’a pas ménagé ses efforts, et ça a payé sur le terrain.
AC Milan (4-2-3-1):
M. Maignan (5): Pour son retour après l’enfer qu’il a vécu à Udine, le gardien français n’a pas forcément convaincu. Il semble pouvoir faire mieux sur le but de Zirkzee, laissant le ballon lui filer entre les jambes. Egalement, sur le pénalty, il n’est pas loin de sortir le ballon. Mais, ne nous leurrons pas, il n’est pas l’essentiel fautif sur ces deux actions.
T. Hernandez (5,5): Quelques mauvais choix offensifs, mais à part cela, le latéral des bleus a beaucoup accéléré le jeu balle au pied. Ses centres ont par contre été un peu faibles, et peu précis. Défensivement, il alterne le très bon et le mauvais, en faisant preuve de bonnes qualités physiques, mais aussi en étant en retard sur les actions, notamment sur le premier but de Bologne.
M. Gabbia (4,5): Brouillon dans sa technique défensive, l’italien doit cela à son placement douteux sur certaines actions. C’était quelques peu la panique pour lui dès que le ballon s’approchait de sa zone de vérité, et il a été happé par le cuir, plutôt que de se concentrer sur son joueur.
S. Kjaer (4): Le danois montre une nouvelle fois qu’il n’a plus le niveau d’un titulaire. Très peu alerte sur les actions dans les petits espaces, il s’est souvent montré désorienté dans ce type de situations. Mais, même sur les centres, domaines qu’il maîtrise habituellement, il a manqué de lucidité, comme à la 49e minute, où Zirkzee reçoit un ballon de Fabbian et est dans un fauteuil pour frapper, alors que le danois se trouve non loin, et doit intervenir.
D. Calabria (5,5): Une rencontre satisfaisante pour le capitaine rossoneri, qui s’est montré actif ce soir. Parfois assez axial pour ajouter de la densité au milieu de terrain, il a réussi quelques bons relais avec Pulisic. Cette complicité amène d’ailleurs au premier but de Loftus-Cheek, sur lequel il est le passeur décisif. Défensivement, il a été correct, peu inquiété de son côté. Il sort pour A. Florenzi (59′).
T. Reijnders (7): Une vraie satisfaction côté milanais, car le néerlandais monte en puissance ces derniers temps. Il a réellement été un très bon fer de lance pour cette équipe milanaise, et a géré ce milieu avec brio. Le jeune numéro 14 a récupéré des ballons intéressants, et les a ensuite distillés de manière intelligente, repassant par l’arrière garde s’il le fallait.
Y. Adli (5,5): Un début de partie très bon, avec de bonnes interventions défensives, et une orientation du jeu vers l’avant assez délicieuse. Mais son influence a réduit à partir de la 30e minute, et on a commencé à moins voir de bonnes choses de la part du français. Il est alors remplacé par Y. Musah (59′), surtout qu’il avait prit un carton jaune à la 44e minute.
R. Leao (5,5): On a par moments retrouvé un Leao que l’on aime voir, rapide en transition, et tranchant. Mais cela reste encore trop rare, et la plupart du temps, il ne fait pas les différences que l’on a eu l’habitude de voir de sa part. Il provoque le second pénalty pour Milan, après une accélération que l’on aime voir de sa part. Il sort pour N. Okafor (87′).
R. Loftus-Cheek (7): Très offensif ce soir, l’imposant milieu offensif a fait tout ce qu’il a pu pour maintenir Milan dans ce match. Auteur d’un doublé, deux buts d’attaquant, un du pied droit et l’autre de la tête. Mais même en dehors de ses buts, l’anglais a brillé par le dribble, et l’orientation du jeu. Il est, avec Reijnders, le distributeur, le délivreur de ces ballons offensifs, et voit bien où le jeu doit se faire.
C. Pulisic (6): L’américain réalise une rencontre très satisfaisante, car, chaque fois qu’il avait le ballon, il a créé, provoqué, et essayé de déséquilibrer la défense bolognaise. Il est un grand artisan du premier but de Loftus-Cheek. Il a également bien participé à la tache défensive. L’ailier sort pour l’anti-héros du soir côté milanais, F. Terracciano, recrue hivernale qui concède le pénalty à la 91e pour permettre à Bologne d’égaliser.
O. Giroud (5): Le français n’a pas démérité ce soir, et a fait les efforts nécessaires. Il a été une nouvelle fois efficace dans les duels aériens, et dans la déviation en phase offensive. Seul gros point noir au tableau, son pénalty très peu convaincant, capté par Skorupski. Remplacé par L. Jovic (60′)
FC Bologne (4-2-3-1):
L. Skotupski (6): Même s’il ne parvient pas à repousser assez la tête très puissante de Loftus-Cheek à la 83e minute, il réalise tout de même un arrêt sur pénalty, et résiste à un second, qui finit sur son poteau droit. Il réalise 2 arrêts ce soir, et a relancé plutôt proprement.
V. Kristiansen (4): Offensivement très peu à l’aise jusqu’à la 80e minute où il se révèle, il n’a pas vraiment apporté de danger durant tout ce début de rencontre, et s’est cantonné aux taches défensives. Taches qu’il a d’ailleurs eu du mal à effectuer, face aux dangereux relais entre Calabria et Pulisic. Il s’est plus d’une fois fait prendre à leur jeu, notamment sur le premier but milanais. Il doit également faire mieux sur le second but, qui vient aussi de son côté.
R. Califiori (5,5): Franchement solide, le jeune défenseur italien n’a pas démérité. Il a bien géré les phases aériennes dans la surface, tout en se montrant assez agressif sur le porteur de balle. Il est fautif de laisser Loftus-Cheek seul sur le premier but. En dehors de cela, à la relance, il a été très correct, en portant le ballon haut pour chercher directement les attaquants.
S. Beukema (4,5): Une rencontre assez compliquée pour le néerlandais, qui n’a pas toujours été très bien placé défensivement. Il est fautif sur les deux buts, se faisant trop facilement berner. Il provoque également le second pénalty sur Leao, d’une main dans le visage évitable. Il est par contre à l’origine du premier but de Bologne, après une superbe ouverture pour Zirkzee.
L. Di Silvestri (6): Pas ridicule face à Leao, l’expérimenté latéral droit italien ne démérite pas pour son match face au portugais. Il a vraiment réussi de belles interventions face à lui, malgré un manque de vélocité criant. Et, malgré cette importante tache défensive, il est parvenu à apporter un petit peu à son équipe offensivement. Il sort pour J. Lucumi (82′).
M. Aebischer (4): Très peu en vue ce soir, le milieu défensif a manqué de caractère défensivement. Si le milieu de terrain bolognais était poreux, et que l’on ne passait pas par lui pour relancer parfois, ce n’est pas dû au hasard. Il n’a tout simplement pas été capable de se démarquer, et a parfois prit des risques à la relance. Remplacé par N. Moro (67′).
R. Freuler (5,5): Très important à la récupération du ballon, il a souvent fait les efforts défensifs pour revenir tacler le porteur du ballon en contre-attaque. Il réalise d’ailleurs un nombre de 6 tacles réussis dans ce match, une belle performance. L’ancien de l’Atalanta a prouvé qu’il avait encore de beaux jours devant lui.
K. Urbanski (5): L’ailier gauche a passé pas mal de temps à défendre, sans vraiment trouver ses marques en attaque. Il n’a pas influé énormément offensivement, sans gâcher les actions non plus. Défensivement, c’était plutôt satisfaisant pour un offensif. Il sort pour l’ancien milanais A. Saelemaekers (67′).
L. Ferguson (4,5): Peu en vue offensivement, ou en tout cas, peu dangereux, l’écossais a manqué ce match. Il s’est surtout contenté de contrôler et passer le ballon, lorsqu’il réussissait ces gestes. Il a énormément défendu, cela est à mettre à son crédit, mais il a aussi mal défendu par moment, trop simpliste et naïf. A l’image de son pied haut dans la surface, qui mène à la décision très sévère de monsieur Davide Massa, d’accorder un pénalty à Milan.
G. Fabbian (5): Correct durant cette partie, l’ailier droit a fait son travail défensif. En revanche, sur le franc de l’attaque, il a manqué d’activité, et de création. A l’image de son pendant à gauche, il a été meilleur défenseur qu’attaquant ce soir. Il sort pour le héros côté Bologne, R. Orsolini (82′).
J. Zirkzee (7,5): voir ci-dessus.