Manchester United - Tottenham (2-2) : Les notes complètes [Premier League - 21ème j.]

Manchester United – Tottenham (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 21ème j.]

Homme du match : Hojlund (6,5): Le Danois a montré qu’il avait des qualités pour jouer dans cet effectif. Toujours très pauvre dans ses appels sur les centres Mancuniens, l’ancien de l’Atalanta Bergame, en revanche, a su se montrer intéressant dans son utilisation du ballon dans la surface. Il a brillé dans les petits espaces avec notamment un but en puissance avec un ballon récupéré au milieu d’une multitude de joueurs et une passe décisive pour Rashford où les deux hommes ont su combiner au milieu d’une défense en difficulté.

Manchester United (4-2-3-1)

Onana (3,5): Ce gardien fait toujours les même erreurs. Il se prend un but sur corner tiré dans une zone où il doit intervenir mais il reste toujours sur sa ligne. Le deuxième est à l’image de la majorité des buts qu’il se prend avec cette habitude de rester appuyé sur ses jambes écartées et donc de laisser des espaces sur la partie haute du cadre. Le tir de Betancur pour la deuxième égalisation était largement à la portée d’un gardien digne de ce nom.

Dalot (4): Il réalise des interventions très salvatrices tout au long du match mais a laissé aussi des adversaires trop libres de leurs mouvements, permettant aux joueurs de Tottenham des occasions qu’ils n’auraient jamais dû avoir. Sur le corner de la première égalisation des Spurs, il se place au second poteau. Mais à quoi ça sert si c’est pour prendre un but entre lui et le poteau? Offensivement, il manque de précision mais c’est souvent dans son habitude.

Varane (5,5): Le Français semble avoir été le plus à l’aise des défenseurs Mancuniens sur cette partie. Auteur de bonnes interventions et des placements souvent judicieux tout au long de la rencontre, l’ancien du Real Madrid a assez peu été mis en difficulté par le secteur offensif de Tottenham.

Evans (4,5): Toujours intéressant, il réalise de très bons gestes dans sa surface. Cependant, le Nord-Irlandais va s’incliner avec un déficit de vitesse face à Bentancur sur la seconde égalisation. On le voit faire plusieurs remontées avec la balle dans les pieds mais il n’a jamais donné le cuir au bon moment. L. Martinez le remplace à la 62ème minute.

Wan-Bissaka (5): Parfois en incapacité de revenir de ses montées, il a laissé de la latitude à la vitesse de Johnson. Par contre, l’Anglais a fait énormément de bien avec ses tacles et ses anticipations des passes des Londoniens. Dommage que le Latéral de United a beaucoup plus péché au moment de se séparer du cuir.

Mainoo (5,5): Le gamin de Manchester United a varié les plaisirs dans cette partie. Il se montre tantôt solide dans l’entrejeu, cherchant à fluidifier le jeu avec une technique et une combativité plus que satisfaisante mais parfois, il disparait dans la partie, malmené par la vivacité du jeu des Spurs.

Eriksen (4): Que ses prestations sont pauvres à voir. Il a du mal à exister, incapable de se montrer, ne serait-ce qu’intéressant, quand il s’agit d’aider dans la dispositif défensif de United. Offensivement, le Danois a eu du mal à la création. Il cède sa place à McTominay à la 58ème minute.

Garnacho (4): Il a toujours cette propension à se démarquer sur son aile et à faire la différence sur les premières touches de balle même s’il l’a moins souvent fait que ses meilleurs matchs. Par contre, c’est dans l’utilisation du ballon qu’il a failli et il s’est aussi heurté à la vitesse d’ Udogie. On doit aussi dire que l’Argentin doit bénéficier d’un penalty qui ne sera pas sifflé mais pourtant réel.

Fernandes (4): Oui, ce joueur a toujours des gestes et des passes de génie et c’est lui qui booste l’action du premier but par une passe entre les lignes qui disloque la défense des Spurs. Mais quand on voit le contenu de la partie, ça pique aux yeux: Un ratio de passes réussies trop faible, peu de duels gagnés, pas de tir cadré et toujours trop de ballons perdus. C’est trop peu pour espérer une victoire des Red Devils.

Rashford (5,5): Heureusement qu’il y a une tribune derrière le camp adverse sinon Rashford courirait encore. Marcus a de nouveau fait ses courses vers l’avant avec le ballon sans s’arrêter, sans même reflechir alors qu’il a souvent la possibilité de mieux faire. Cependant, l’Anglais n’a pas été transparent ou incapable de créer du danger. Loin de là. Il sera un artisan des deux buts dont le deuxième où il est buteur. Mais quand on voit son match, on peut penser que c’est du gachis car il doit faire mieux. Antony le remplace à la 87ème minute.

Hojlund (6,5): voir haut de page.

Tottenham (4-3-3)

Vicario (5): Le gardien n’a pas vraiment pu être décisif pour son équipe mais on ne peut pas considérer qu’il est fautif sur les deux buts Mancuniens.

Porro (4,5): il s’est vraiment exercé dans l’exécution des corners tant il y en a eu pour son équipe. C’est donc lui l’auteur de la passe décisive pour la tête de Richarlison. Cependant, l’Espagnol a éprouvé beaucoup de difficultés à endiguer la faculté de Rashford à initier les situations par son couloir. Le danger pour United s’est trop souvent produit par ses errances de placement et la vitesse de l’Anglais a fait le reste.

Romero (4): Le capitaine s’est totalement fait absorber sur les deux buts de United. Il n’arrive aucunement à prendre le meilleur sur Rashford ou Hojlund. Sur l’ensemble du match, il parvient à innihiler des situations de ses adversaires mais l’ensemble de sa prestation est insuffisant.

Van De Ven (4,5): Le Hollandais n’a pas fait bien mieux que son capitaine. Il se fait éliminer sur le premier but et se troue dans son intervention sur la frappe de Rashford sur le second. On le voit cependant mieux gérer la suite de sa partie avec des interventions plus sereines. Emerson le remplace à la 89ème minute.

Udogie (6): Malgré une erreur sur le premier but de United en remisant sur le buteur Hojlund, l’Italien livre, par la suite, une prestation très convaincante dans son couloir. Il maitrise bien l’Argentin en rivalisant de vitesse contre lui, rendant son côté plutôt hermétique.

Skipp (5): Intéressant dans sa justesse au milieu, l’Anglais a cependant pas toujours été en vue dans cette partie avec une impression de suffisance de sa part. Il cède sa place à Dragusin à la 85ème minute.

Höjbjerg (4): Il a semblé bien à l’aise quand il fallait donner de l’air à son équipe mais pourtant, le Danois n’a pas du tout été à son avantage. Il a perdu trop de ballons, souvent dépassé dans les duels et incapable de faire bien mieux.

Bentancur (6): L’Urugayen a vraiment permis à Tottenham à créer du danger quand il s’est porté aux avant-postes. Il a souvent été sans marquage quand il monte et c’est de cette manière qu’il offre le match nul aux siens sur un service de Werner.

Johnson (3,5): De la vitesse, le Gallois en avait pour mettre des difficultés à la défense de United mais ça s’est arrêté là. Aprés son utilisation du cuir, il va de mauvais choix en mauvais choix. Il ne parvient jamais à terminer lui-même une action en créant du danger.

Richarlison (4): Hormis son but de la tête sur un service de Porro sur corner, le Brésilien ne s’est jamais mis en évidence dans cette partie. Pas de différence, peu de tentatives pour forcer la défense de United et la mettre en danger. Match trop faible de l’attaquant de Tottenham.

Werner (4,5): L’Allemand a essayé de porter le danger dans son aile mais sans vraiment convaincre. Il offre une passe décisive pour Bentancur mais a aussi raté quelques occasions qu’il a réussi à avoir, comme ce duel contre Onana où l’ancien de Chelsea ne cadre pas. Il cède sa place à Gil à la 80ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

Lire plus